Bonjour !
Une question me tourmente depuis quelques temps et il semblerait que l'endroit le plus adapté pour la poser et espérer une réponse soit ici merci d'avance à ceux qui prendront éventuellement le temps de me lire et de m'aider dans mes réflexions.
Je n'ai pas un niveau extraordinaire en physique et je pense que mon expérience de pensée à été faite par beaucoup d'apprentis physiciens dés lors qu'on leur explique que la vitesse de la lumière est toujours la même dans tous les référentiels et que c'est la simultanéité des événements qui n'est pas la règle.
C'est tout simple : imaginons qu'un astre habité différent du notre possède une vitesse relative par rapport à nous supérieure à 50% de la vitesse de la lumière le long d'une direction de l'espace. Imaginons ensuite que les habitants, technologiquement avancés, de cet astre lancent une navette dans cette même direction à une vitesse également supérieure à 50% de la vitesse de la lumière par rapport à eux. Quelqu'un dans un référentiel lié au notre situé un peu plus loin sur cette ligne ne "constaterait" t'il pas un déplacement plus rapide que c ? Ou plutôt, ne se passerait-il pas ce déplacement sans simplement qu'aucune information le concernant ne puisse être détectée par cet observateur ? Ne remettant donc pas toute sa physique en question...
Sur le même propos, j'ai déjà entendu dire qu'attacher un référentiel à Einstein chevauchant mentalement son rayon de lumière n'était pas possible. Pourquoi ?
-----