Spectrométrie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectrométrie



  1. #1
    Bassel8

    Spectrométrie


    ------

    Bonjour, alors, j'ai déjà posté quelques fois sur ce forum concernant la spectrométrie, mais je réexplique la situation en espérant avoir des réponses : je participe à un projet avec l'école qui consiste à envoyer un prototype dans une canette à bord d'une petite fusée fournie par l'armée (Le projet s'appelle CanSat pour ceux qui veulent savoir)
    L'idée de notre expérience serait d'embarquer un spectromètre à bord de la fusée, une fois la fusée en l'air, elle analyserait la composition de l'air et nous enverrait les données sur ordinateur en direct. Seulement je m'y connais pas en spectrométrie (Je suis en 5eme secondaire), existe-t'il un appareil capable d'analyser la compostion de l'air et de rentrer dans une canette ? Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Spectrométrie

    Pour moi, le principal problème est le temps de réponse du détecteur.

    Tu as certainement déjà utilisé un thermomètre. Il faut un certains temps avant que la t° se stabilise.

    Imagine maintenant qu'en plus, la t° varie constamment et très rapidement, que mesures-tu alors ?

    C'est de cela que j'ai peur. Il faut non seulement un dispositif qui puisse entrer dans la canette mais en plus que le détecteur soit très sensible pour permettre de mesurer l'évolution réelle du paramètre.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Bassel8

    Re : Spectrométrie

    Oui, en réalité, plus on y réfléchit, moins c'est une bonne idée, en plus, la canette ne montera qu'à 1km de hauteur, pas suffisant pour capter des changements remarquables... Bref, si vous avez des idées d'expérience je suis preneur

  4. #4
    RomVi

    Re : Spectrométrie

    J'ai répondu sur ton autre fil en chimie : Il suffit d'utiliser un capteur MH-Z16. Le temps de réponse est extrêmement court.
    Par contre il n'y aura probablement aucune différence entre le taux de CO2 au sol et celui à 1km d’altitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Spectrométrie

    C'est si difficile à comprendre : les doublons sont interdits ! Continuez sur le fil déjà ouvert sur ce sujet.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Spectrométrie
    Par Bassel8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2020, 15h13
  2. Spectrometrie
    Par The Ace dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2019, 17h31
  3. Spectromètrie infrarouge/RMN/spectromètrie de masse
    Par invitee42fdf44 dans le forum Chimie
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/06/2016, 13h20
  4. Spectrométrie RMN (1H)
    Par invitea5e8b03b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2010, 19h59
  5. Spectrométrie RMN
    Par invitef9763c7c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 17h16