l'auditeur perturbe la réception de la radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite9dc7b526

------

bonjour à tous,

tout le monde a fait cette expérience: on a dans une pièce un récepteur radio qui fonctionne parfaitement, on se déplace un peu et la réception devient mauvaise. Ou bien: on manipule l'antenne jusqu'à obtenir une réception satisfaisante, et dès qu'on s'éloigne ça ne marche plus. En ce moment je suis devant mon ordinateur et le poste radio est 80cm plus loin sur la même table. La réception est très bonne mais dès que je touche le clavier de l'ordi ça crachouille...

quel est le phénomène physique derrière ce comportement? je ne comprends pas bien: cette radio elle est entourée de centaines de tonnes de pierre, ciment, bois, métaux. Pourquoi le déplacement de ma modeste personne a-t-il une influence si notable?

-----

jiherve

Re : l'auditeur perturbe la réception de la radio

bonsoir,
    tu es conducteur donc tu modifies les conditions de propagation et en conséquence de réception cela se produit sur les stations faiblardes.
    C'est là aussi l'origine de l'effet de mains bien connu des electroniciens.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/08/2020 à 18h35.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

Il y a aussi les masques, diffraction et réfraction que l'auditeur induit sur les ondes.
    C'est plus sensible quand la réception est faible.
    J’expérimente ça en permanence avec ma station météo sans fil.

Tu temps des "ondes courtes", j'avais parfois un fil contre moi pour améliorer la sensibilité (ou dans le neutre de la prise ).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Biname

L'impédance de l'antenne et sa directivité(3D) dépendent de son environnement 'proche'.
    Le niveau des perturbations dues aux émissions parasites locales obéit aux mêmes règles.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.

Ce phénomène est plus sensible en FM où la longueur d'onde est de l'ordre de 3m.
    Autour d'une antenne, on définit trois zones :
    la zone réactive (dite de champ proche) dans laquelle la présence d'un conducteur (par exemple le corps humain) modifie les paramètres de l'antenne, autrement dit, son adaptation et donc la qualité de l'échange d'énergie entre l'antenne et le récepteur.
    une zone modifiant la façon dont l'antenne reçoit (dite zone de Fresnel) dans la quelle un conducteur modifie le diagramme de rayonnement, autrement dit la capacité à recevoir dans une direction donnée
    Une zone de champ lointain dans laquelle l'influence sur l'antenne est faible. Mais, dans cette troisième zone un obstacle de grande dimension peut constituer un obstacle ou une réflexion parasite
    Pour une antenne FM de 50 cm de long, la première s'étend jusqu'à 12 cm, les deux zones suivantes démarrent à 15 cm.
    Dès que la personne s'éloigne de l'antenne, on est dans le cas de l'obstacle. On peut considérer deux possibilités, le corps humain est entre l'émetteur et le récepteur et constitue un obstacle, ou bien un réflecteur s'il est placé derrière l'antenne. Dans ce deuxième cas, l'onde réfléchie vers l'antenne par le corps humain arrive en phase (les signaux s'ajoutent) ou en opposition de phase avec l'onde directe (les signaux se retranchent).
    Bien entendu, toutes les situations intermédiaires sont possibles.
    Par exemple, on peut regarder les antennes râteaux de TV, l'élément couplé au câble coaxial descendant vers le téléviseur est entouré de brins métalliques, certains jouant le rôle de directeur (plus courts que le brin principal) et d'autres le rôle de réflecteurs (plus long, et souvent seul de son espèce).

jacknicklaus

There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

invite9dc7b526

ok merci pour vos réponses. Je comprends le principe mais ça m'étonne que l'effet soit sensible alors que ça se passe dans un appartement et que la radio est déjà entourée d'obstacles ou de réflecteurs bien plus grands que le corps d'un humain.

coussin

Voyez ça comme un effet agissant sur les ondes présentes dans votre appartement.
    Une fois que les ondes sont rentrées dans votre appart, ont été réfléchies/diffractées par tous les différents objets, portes, murs, etc... il existe alors un certaine configuration de champ EM radio dans votre appart. Quand vous bougez, vous changez cette configuration-là.
    Dernière modification par coussin ; 21/08/2020 à 13h18.

f6bes

Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ok merci pour vos réponses. Je comprends le principe mais ça m'étonne que l'effet soit sensible alors que ça se passe dans un appartement et que la radio est déjà entourée d'obstacles ou de réflecteurs bien plus grands que le corps d'un humain.
    Bjr à toi,
    Tout simplement le fait de te DEPLACER modifie le parcours de l'onde que ton corps RENVOIE sur l'antenne.
    L'antenne reçoit d'un coté....l'onde DIRECTEMENT et de l'autre coté l'onde RENVOYE ar ton corps.
    Soient les ondes s'ajoutent (elles sont en phases) soient elles se soustraient (opposition de phase)
    Et entre les deux div erses combinaisons.
    Voilà pourquoi il arrive parfois d'avoir des variations dans la réception.

Explication avec "les mains":
    Si l'onde "directe" est suffisament "puissante" et l'onde "pertubatrice" d'un niveau faible. On ne s'apercoit pas
    de la perturbation (onde directe= niveau 10, onde perturbatrice= niveau 1) Reste 9 ..en direct.
    Mais si onde directe = 10 et onde perturbatrice=5...reste....5) et on s'en rend compte.
    Bien sur si on bouge il a des variations sur ondes réfléchies par le corps
    Bonne journée

Gwinver

Bonjour.

La vidéo citée par Jacknicklaus avait été le point de départ d'une précédente discussion sur un sujet très similaire: https://forums.futura-sciences.com/p...-antennes.html

Pour l'aspect sensibilité du phénomène, il faut comprendre le lien entre le niveau reçu et la qualité du son. En fait, dès que le niveau reçu est suffisant la qualité du son est quasiment indépendante du niveau reçu. Mais dès que le niveau reçu est limite, l'effet est très rapide. Il suffit alors d'une très faible variation de niveau du signal reçu pour un effet important sur la qualité du son. Il y a donc une forte sensibilité apparente.
    Dernière modification par Gwinver ; 21/08/2020 à 17h49.

jiherve

bonsoir,
    bon maintenant que tout à été dit on peut la faire:
    bouges pas ,tu me brouilles l'écoute!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

DidierGr

Bonsoir,
    Ah, ces parasites qui nous brouillent l'écoute !

C'est aussi un moyen pour construire un détecteur de présence (sans contrepet, cette fois).

Discussions similaires

1. [Divers] voltmètre perturbe radio de moto
    Par ti-paul dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2018, 18h57
  2. Réception radio FM
    Par invite26f4dbd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2013, 01h58
  3. GPS qui perturbe radio 434 MHz
    Par invite7a536414 dans le forum Électronique
    Réponses: 9