[Divers] voltmètre perturbe radio de moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

voltmètre perturbe radio de moto



  1. #1
    ti-paul

    voltmètre perturbe radio de moto


    ------

    J'ai installe un radio sur ma moto et elle fonctione tres bien , le probleme c'est que j'ai installe aussi un voltmetre avec prise usb que j'ai connecte en parallele avec la batterie avec un interrupteur integre, il me donne la bonne tension de la batterie et lorsque la radio fonctionne il cre de l'interference en baissant le signal de reception des ondes radio et aussitot que je ferme l'interrupeur du voltmetre , la radio reprend tout son signal
    J'aimerais bien savoir de quoi ca depend

    merci

    Marcel

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : voltmetre versus radio de moto

    Citation Envoyé par ti-paul Voir le message
    J'ai installe un radio sur ma moto et elle fonctione tres bien , le probleme c'est que j'ai installe aussi un voltmetre avec prise usb que j'ai connecte en parallele avec la batterie avec un interrupteur integre, il me donne la bonne tension de la batterie et lorsque la radio fonctionne il cre de l'interference en baissant le signal de reception des ondes radio et aussitot que je ferme l'interrupeur du voltmetre , la radio reprend tout son signal
    J'aimerais bien savoir de quoi ca depend

    merci

    Marcel
    BONJOUR à toi,
    Si on savait de quel genre de volmétre il s'agit ? (lien, caractéristiques ?)

    Une photo ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    doubleyou

    Re : voltmetre versus radio de moto

    salutations à tous et d'accord avec l'ami f6bes que je salue au passage.
    Toutefois quelque soit le modèle de voltmètre, son influence peut passer par 2 chemins principaux ( ou les 2 ensemble )
    1/ par émission d'ondes parasites captées par l'antenne radio
    2/ par les fils d'alimentation

    on pourrait imaginer un 1er test. alimenter ton voltmètre par une rallonge USB et l'éloigner de la radio et de la moto pour voir si le problème diminue,
    ce qui indiquerait une influence radio.

  4. #4
    azad

    Re : voltmetre versus radio de moto

    Salut.
    Commencer par découpler l'alimentation du voltmètre serait peut-être une bonne chose (genre 100nF). Ou à peine plus pointu découpler correctement le CI qui gère l' affichage. Le multiplexage des afficheurs est réputé pour perturber un récepteur radio. Au fait, ta radio ? C'est de la FM ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ti-paul

    Re : voltmetre versus radio de moto

    merci pour ta reponse , je vais eloigner mon voltmetre de la radio pour voir si sa regle le probleme et je te redonne des nouvelles

    Merci

    marcel

  7. #6
    ti-paul

    Re : voltmetre versus radio de moto

    voici une photo de mon voltmetreNom : p.jpg
Affichages : 176
Taille : 2,9 Ko

  8. #7
    ti-paul

    Re : voltmetre versus radio de moto

    j'ai eloigne le voltmetre de la moto et ca ne change rien, toujours de l'interference

  9. #8
    ti-paul

    Re : voltmetre versus radio de moto

    comment faire pour decoupler l'alimentation

  10. #9
    Patrick_91

    Re : voltmetre versus radio de moto

    Bonjour,

    Quelle est la marque et le modèle du Voltmètre ?
    Le récepteur radio est il connecté à une antenne ? (reprise d'une question plus haut, c'est de la FM ? dans les 105 MHz ? ou autre ?)

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    Fustigator

    Re : voltmetre versus radio de moto

    Citation Envoyé par ti-paul Voir le message
    Jun voltmetre avec prise usb

    Le concept parait bizarre, non ? USB c'est stabilisé à 5V il me semble ?

    EDIT : je viens enfin de comprendre de quoi il s'agit après recherche google.
    Dernière modification par Fustigator ; 30/08/2018 à 11h12.

  12. #11
    ti-paul

    Re : voltmetre versus radio de moto

    ma radio est am et fm plus mp3, j'utilise la radio en mode Fm, ce radio a une antenne avec un bout de fil de 45 cm
    le voltmetre je l'ai achete sur Wish , il a un interrupteur integre a l'arriere et en avant on retrouve l'ecran du voltmetre ainsi que 2 prise usb 5v

  13. #12
    ti-paul

    Re : voltmetre versus radio de moto

    mon voltmetre est alimante par un fil rouge et noir que j'ai connecte en parallele avec la batterie 12v . Il a deux sortie usb 5v pour charger un telephone cellulaire .

    J'ai eloigne le voltmetre de ma moto et ca donne rien

    je sais plus quoi faire de plus

    je ne peux pas utiliser ma radio en meme temps que je recharge mon cell

  14. #13
    jiherve

    Re : voltmetre versus radio de moto

    Bonjour,
    ton voltmètre qui est donc un chargeur doit être équipé d'une alimentation à découpage c'est elle qui pisse ,possibilité de solution : récupérer une self de mode commun dans une vieille alim PC ou autre et la placer en série avec le voltmètre , rajouter une capa de qqs centaines de nF aux bornes du voltmetre .
    une self de mode commun c'est çà :https://fr.farnell.com/wurth-elektro...-3a/dp/1636301
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    ti-paul

    Re : voltmètre perturbe radio de moto

    comment je connecte le self, j'ai un fil rouge + et le fil noir- comme alimentation du volmetre, si je comprend bien je dois metre le self en serie avec le + ou le - et le condo en serie lui aussi avec le + ou le -
    purrais-tu me faire un petit schema ce serait plus facile pour moi de comprendre

    Merci a l'avance

    Marcel

  16. #15
    Patrick_91

    Re : voltmètre perturbe radio de moto

    Bonjour,

    Il est vraisemblable que l'alimentation 5V génère plein de parasites propagés par rayonnement et par conduction sur les fis 12 V de la moto.
    Il faudrait un filtre 12v au raz du boitier du poste de radio et un filtre 12V au ras du boitier de l'alimentation. Pas sur que cela suffise ..
    Il y a une autre option: renvoyer le produit (l'alimentation avec Voltmètre) qui ne doit pas être aux normes CE mais plutôt aux norme China Export !!!
    Comme nous achetons n'importe quoi, on nous vend n'importe quoi ... pas cher en plus ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    ti-paul

    Re : voltmètre perturbe radio de moto

    merci pour ta reponse , je comprend mieux quand tu me parles des normes chinoise et les notres canadienne.

    je vais fermer la radio quand je mettrai mon cell sur la charge.

    Marcel

  18. #17
    jiherve

    Re : voltmètre perturbe radio de moto

    Bonsoir
    la self de mode commun a deux bobinages , on place un bobinage en série avec chacun des fils d'alimentation, attention au sens qui est important pour éviter une saturation du noyau.
    le condensateur est à placer entre les bornes + et - du voltmètre/chargeur après donc les bobinages. On peut en rajouter un aussi coté moto cela ne nuira pas au contraire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Une question qui me perturbe
    Par physik_theory dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2014, 16h43
  2. GPS qui perturbe radio 434 MHz
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2011, 06h22
  3. alimenter un bloc voltmètre sur une moto
    Par invitefa77dbd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/10/2011, 17h12
  4. Commande auto-radio sur moto
    Par maxter dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 11h41
  5. sommeil perturbé
    Par inviteeffffa8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 08h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...