Modele de Bekker
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Modele de Bekker



  1. #1
    invite3bf1f730

    Modele de Bekker


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'aimerais pouvoir à partir d'un profil de vitesse choisi; déterminer le couple à donner à ma roue.
    Les seules informations que j'ai sont :
    -masse du véhicule et masse/rayon/diamètre de roue
    -paramètre du sol tel que cohésion/friction coefficient
    -+un programme de terra-mécanique qui détermine à partir de la vitesse longitudinale et de la vitesse théorique (r(rayon roue)*w(vitesse angulaire)) la force de poussé et la résistance au roulement dû au sol(force normale et le moment résistif lié à la rotation).
    De plus, les forces de frottement liées à l'air sont négligées et le couple moteur est considéré comme étant identique à celui de la roue (même si en pratique c'est pas tout le temps le cas)

    Mon problème ici est le suivant :
    Afin de pouvoir utiliser mon programme et calculer les forces qui vont le servir pour le 2eme loi de Newton j'ai besoin de la vitesse de rotation de ma roue, cependant je ne suis qu'en possession de la vitesse longitudinale.
    J'ai pense peut-être à utiliser un PID, cependant ma consigne est profile de vitesse et moi j'aimerai, avoir du coup, un PID ou autre idée qui me permettrait de manipule ma vitesse de rotation (w) afin de suivre ma consigne et donc d'obtenir mon couple.

    Merci d'avance
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Modele de Bekker

    Je ne comprends pas trop, vous cherchez une donnée mécanique (vitesse de rotation) et vous parlez de PID donc d'asservissement.
    Donc si votre problème est : trouver la vitesse de rotation connaissant la vitesse longitudinale, c'est de la mécanique et si vous distinguez vitesse longitudinale / vitesse théorique, c'est qu'il y a glissement et c'est dans cette direction qu'il faut chercher.
    L'asservissement viendra après.

    Mais j'ai peut-être mal compris.

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