Bonsoir à tous

Je vous sollicite pour savoir comment étayer le fait qu'une ossature en bois constituée de 5 poutres verticales s'élevant à 7m à l'aplomb de mon mur est soumis à une flèche de déformation sur sa partie supérieure.
Je suis désolée de devoir dire que la RDM m'est inconnue et que les calculs et théories pour expliquer les phénomènes de flexion pour une poutre de section rectangulaire me sont tout autant inconnus et incompréhensibles.
J'ajoute que cette ossature en bois de mon point de vue n'est pas autoportante mais prend appui sur mon mur privatif les 5 poteaux ancrés dans le sol avec des sabots d'ancrage perpendiculairement à mon mur en s'y accolant et comme on voit sur les photos en PJ restent accolées sur une bonne hauteur. Par contre sur la partie supérieure il me semble que les poutres se déplacent vers l'extérieur à cause la poussée intrinsèque mais aussi du fait de la poussée des 3 lisses horizontales elle-mêmes fixées à une traverse sur une façade de l'autre côté.
En espérant que mon cas est assez explicite avec les photos en PJ je vous remercie d'avance de votre aide pour m'aider à monter un argumentaire pour faire échec au fait que cette structure serait autoportante et non en appui de mon mur. Il me semble qu'une telle portée haute de 7 m prend vraiment appui sur mon mur en restant à l'aplomb et s'éloignant du mur vers la partie haute.
Il s'agit d'un contentieux de voisinage en cours.

Accès aux photos

Flèche déformation.pdf
(le modo m'a demandé de republier le message avec PJ)