aide pour constater une flèche déformation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

aide pour constater une flèche déformation



  1. #1
    alternoe

    aide pour constater une flèche déformation


    ------

    Bonsoir à tous

    Je vous sollicite pour savoir comment étayer le fait qu'une ossature en bois constituée de 5 poutres verticales s'élevant à 7m à l'aplomb de mon mur est soumis à une flèche de déformation sur sa partie supérieure.
    Je suis désolée de devoir dire que la RDM m'est inconnue et que les calculs et théories pour expliquer les phénomènes de flexion pour une poutre de section rectangulaire me sont tout autant inconnus et incompréhensible.
    J'ajoute que cette ossature en bois de mon point de vue n'est pas autoportante mais prend appui sur mon mur les 5 poteaux ancrée perpendiculairement à mon mur en s'y accolant et comme on voit sur les photos en PJ restent accolées sur une bonne hauteur. Je pense que les poutres flèchent vers l'extérieur à cause la poussée intrinsèque mais aussi du fait de la poussée des 3 lisses horizontales elle-mêmes fixées à une traverse sur une façade de l'autre côté.
    En espérant que mon cas est assez explicite avec les photos en PJ je vous remercie d'avance de votre aide pour m'aider à monter un argumentaire pour faire échec au fait que cette structure serait autoportante et non en appui de mon mur.
    Il s'agit d'un contentieux de voisinage en cours.
    Accès aux photos

    https://ibb.co/DzNyypk

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Salut

    Quelle charge supporte ces poutres ?
    Ta crainte , c' est que ces "poutres" pousse sur ton mur ?
    (peu probable)

  3. #3
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Désolée je ne connais pas la charge ni rien d'autre. Non pas de poussée vers mon mur : ma théorie est que cette structure en bois est posée à l'aplomb de mon mur sans être autoportante ni en surplomb ce qui est strictement interdit sur un mur privatif. Je vous épargne les dégradations aussi déjà relevées.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Bonjour,
    Auriez-vous un croquis de votre assemblage, désolé je ne vois pas bien sur les photos.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Il y a un schéma sur le lien fourni il me semblait que c'était assez clair ! 5 poutres verticales et 3 lisses horizontales raccordées à une traverse sur la façade en face de la mienne. Regardez à nouveau svp. Je ne peux en mettre davantage pour des raisons de confidentialité. merci de votre compréhension.

  7. #6
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Bonjour à tous

    Je relance ce sujet : d'après vous mon analyse est erronée : les poutres verticales ne se déplacent pas dans leur partie supérieure par flexion en prenant appui sur la hauteur de mon mur. Peut-être ma question n'est pas claire ni les éléments fournis ? merci

  8. #7
    Benzki

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Bonjour,
    Mais si votre mur n'est pas un mur mitoyen (donc de co-propriété), je ne vois pas de quel droit ce monsieur a ancré des structures sur votre mur. De plus, je vois que vous avez des fenêtres, et le feuillage est susceptible de gêner l'éclairage. Pouvez-vous préciser le statut urbanistique des deux terrains ou immeubles ? J'en parlerai à l'avocat qui travaille chez moi.

  9. #8
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Oui vous avez raison aucun droit de s'appuyer sur un mur privatif sans mon accord (je n'ai pas constaté d'ancrage dans mon mur : les poutres prennent appui sur mon mur et sur toute la longueur du pignon). Ce qui est occulté par la végétation sont des jours de souffrance donc tolérance mais j'ai néanmoins un inconvénient anormal. Mes voisins ont crée un mur végétal sur mon mur en palissant des végétaux grimpants à l'aide de câble horizontaux et cette ossature en bois que vous voyez sur les photos. J'ai besoin de savoir si techniquement cette structure prend appui sur mon mur compte tenu de sa portée 7 m et qu'elle se déplace dans sa partie supérieure. Je dois obtenir qu'ils soient condamnés à la déconstruire. Les végétaux en espalier sur mon mur sont déjà prohibés mais le point délicat est cette structure en appui de mon mur. Il y aura une expertise mais j'ai besoin d'arguments à opposer svp. merci

  10. #9
    Dynamix

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Sur les photos , les montants me semble bien décollés du mur dans la partie superieure .
    En bas , c' est assimilable à un encastrement , donc ça ne bouge pas .
    Je ne vois pas ce qui te fait dire qu' ils s' appuient sur ton mur .
    Je ne vois pas non plus la charge qui pourrait les faire fléchir .

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : aide pour constater une flèche déformation


    Bonjour alternoe,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Bonsoir Flyingbike, je vous laisse supprimer ce message svp à moins que je puisse le faire mais je n'ai pas trouvé comment. merci

  13. #12
    f6bes

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Bjr à toi,

    Tu parles de....."...les dégradations aussi déjà relevées. .."
    Si rien ne viens prendre appuient de qq façons que ce soit sur ton mur...difficile
    d'envisager des dégradations.
    Il est toujours bon de fournir le maxi d'éléments permettant
    ( nous qui ne sommes pas sur place) de s'en faire une idée et voir de quoi il retourne.
    Il est vrai que cela semble occulter en partie une fenetre
    C'est peut etre là dessus qu'il faut jouer.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 02/09/2020 à 18h27.

  14. #13
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Bonsoir f6bes

    Ce sont des dégradations causées par les végétaux grimpants en contact du mur car en espalier sur mon mur et des coulures dues au poutres et/ou végétaux. Pas d'infiltration encore constatée mais le mur est neuf !
    La fenêtre est un jour de souffrance intentionnellement occulté par les végétaux grimpants palissés sur l'ossature en bois. Je relève une baisse ou absence de lumière venant de ce jour. Mais il faut le démontrer.
    Ma question porte surtout sur cette structure qui de mon point de vue prend appui sur mon mur. Je ne connais pas la technique poteau-poutre mais il me semble que les poutres s'orientent vers l'extérieur en se détachant du mur sur la partie supérieur par déformation ? D'où ma question.
    Il n'y aucun joint ni interstice entre ces poteaux et mon mur et l'eau ruisselle le long des poutres sur mon mur sans aucune protection conforme aux prescriptions de construction.
    merci
    Dernière modification par alternoe ; 02/09/2020 à 19h11.

  15. #14
    Dynamix

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Citation Envoyé par alternoe Voir le message
    Ce sont des dégradations causées par les végétaux grimpants en contact du mur car en espalier sur mon mur et des coulures dues au poutres et/ou végétaux.
    Non visible sur les photos .

    Citation Envoyé par alternoe Voir le message
    Ma question porte surtout sur cette structure qui de mon point de vue prend appui sur mon mur.
    Sur les photos on voit clairement que les montants verticaux ne touchent pas la mur .

    Citation Envoyé par alternoe Voir le message
    Je ne connais pas la technique poteau-poutre mais il me semble que les poutres s'orientent vers l'extérieur en se détachant du mur sur la partie supérieur par déformation ?
    Les poutres (horizontales ?) qui s' orientent (avec leur petite boussoles?) , incompréhensible .
    En plus , si elles se détachent du mur elles ne le touchent pas . Ou est le problème ?

    Citation Envoyé par alternoe Voir le message
    Il n'y aucun joint ni interstice entre ces poteaux et mon mur
    D' après les photos , je dirais un interstice d' au moins 1cm

  16. #15
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    à certains endroits les poutres sont désolidarisées du mur et à d'autres non regardez notamment 2 photos avec des fleurs jaunes au premier plan : les poutres sont vraiment accolées au mur pas d'espace
    Idem pour la photo avec le sabot d'ancrage : aucun espace.
    J'en ai d'autres : ce sont surtout les poutres du milieu qui dévient vers l'extérieur en hauteur les 2 positionnées aux extrêmités de mon mur restent perpendiculaires au mur.

  17. #16
    Dynamix

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Citation Envoyé par alternoe Voir le message
    les 2 positionnées aux extrêmités de mon mur restent perpendiculaires au mur.
    Perpendiculaire ou parallèle ?
    Si elles sont parallèles , en quoi ça pose problème ?

  18. #17
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    le problème est qu'il est interdit d'adosser une construction contre le mur d'autrui et que cela génère des désordres.

  19. #18
    Benzki

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Bonjour,
    Si votre problème est exposé dans un forum de physique, c'est que vous cherchez à savoir probablement si l'installation de votre voisin pourrait générer des désordres mécaniques sur votre mur. À mon sens, la seule agression que je perçois serait celle née de la friction des poteaux verticaux contre votre mur lors de bourrasques. Il n'y a pas d'autres agressions mécaniques à attendre, ou du moins, elles sont anecdotiques par rapport à ce que les rafales de vent imposent à certains instants à votre mur.
    Ceci dit, l'agression est davantage à chercher dans une source de nature bio-chimique, cela dépend de la nature de vos matériaux de façade.
    Pour le reste, la réponse est de nature juridique. Bonne journée.
    Dernière modification par Benzki ; 03/09/2020 à 11h45.

  20. #19
    Dynamix

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Citation Envoyé par alternoe Voir le message
    le problème est qu'il est interdit d'adosser une construction contre le mur d'autrui et que cela génère des désordres.
    Donc tu as constaté des désordres .
    Tu aurais du commencer par la .
    Quels désordres ? Tu as pris des photos ? Tu as fais constater par un huissier ?

  21. #20
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Oui ces risques liées à la friction des poteaux contre mon enduit projeté existent mais ma question posée dans la catégorie physique (erreur ?) portait sur le déplacement de ces poutres dans leur partie supérieure alors qu'elles sont à l'aplomb de mon mur sur plus de 50% de leur portée.
    Je me suis peut-être mal exprimée désolée mais je réitère ma question en terme de déformation de ces poutres compte tenu de leur portée de 7m à l'aplomb de mon pignon qui sert de prise d'appui. C'est ma seule question mais je fais peut-être une erreur d'analyse. merci.

  22. #21
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Ces désordres ont été constatés en effet mais je souhaiterais revenir à ma question initiale svp car je ne maîtrise pas ces phénomènes décrits en RdM et j'ai besoin d'avoir un avis. merci

  23. #22
    Benzki

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Je suis d'accord avec les remarques de Dynamix. Ceci dit, il est vrai que même s'il n'y avait pas encore de dommages constatés, vous pourriez les anticiper en démontrant qu'il y a un risque réel qu'ils se produisent. Mais mis à part les griffures que les poteaux pourraient générer sur votre façade, je ne vois pas très bien quels désordres de nature physique pourraient survenir.

  24. #23
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Il y a aussi les dégradations causées par les végétaux grimpants et le risque d'infiltrations puisque le ruissellement de l'eau pluviale n'est géré.
    Mon pignon est neuf et les dégradations déjà visibles sont prématurées surtout en comparaison des parties non exposées à ces nuisances.
    Mais désolée vous ne répondez toujours pas à ma question principale sur la déformation de ces poutres telle que je l'observe et qui est visible sur les photos.

  25. #24
    Dynamix

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Citation Envoyé par alternoe Voir le message
    en terme de déformation de ces poutres compte tenu de leur portée de 7m à l'aplomb de mon pignon
    Déformation implique contrainte qui implique force .Quelles forces déforment cette structure ?
    Les "poutres" , c' est la partie horizontale ?
    7m , c' est dans quel sens?

  26. #25
    Biname

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    La question est : cette structure peut-elle se déformer ?

    Les carrés, les rectangles, les losanges sont déformables, les triangles, les trapèzes ne le sont pas. Si cette structure est uniquement composée de rectangles, carrés ou losanges elle est déformable, seuls les encastrements à sa base ou des ancrages limitent ces mouvements. Sans triangles ou ancrages, ça 'valdingue' dans tous les sens.

    D'un point de vue juridique, il s'agit d'un mur mitoyen, ses droits sur ce plan commun sont les mêmes que les tiens. ??? IIRC, la moitié de ton mur est à lui ???.
    Dernière modification par Biname ; 03/09/2020 à 12h42.

  27. #26
    Dynamix

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Citation Envoyé par alternoe Voir le message
    ma question principale sur la déformation de ces poutres telle que je l'observe et qui est visible sur les photos.
    Ce que l' on voit sur les photos , c' est que les montants verticaux s' encartent du mur dans la partie superieure .

  28. #27
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Les poteaux verticaux adossés à mon mur s'élèvent à 7 m il y une traverse horizontale ou poutre si vous préférez à peu près à 4.5 m de hauteur et sur toute la largeur du mur visible sur les photos (il y a 2 jambes de renfort aux 2 extrêmités) et à partir de cette traverse 3 lisses transverses jusqu'à la traverse fixée au mur de façade de mes voisins en face du mien. Donc les 7 m c'est bien la portée de ces poteaux.

  29. #28
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Oui ils s'écartent mais dans la partie inférieure ces poteaux sont bien à l'aplomb du mur et même sur une photo on voit un des poteaux dans l'axe du pignon dans sa partie supérieure car à l'aplomb du mur.

  30. #29
    alternoe

    Re : aide pour constater une flèche déformation

    Non j'ai déjà dit que ce mur est 100% privatif. Si c'était un mur mitoyen chacun des voisins peut appuyer des constructions contre le mur et y enfoncer des poutres, avec le consentement de l'autre propriétaire du mur. Ici c'est un mur privatif aucune ambiguïté et cette construction de mon point de vue s'appuie contre mon mur sans autorisation demandée en créant une emprise de fait.

Discussions similaires

  1. Ajout de fleche et déformation pour une poutre sur 3 appuis
    Par doudou4987 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2019, 11h09
  2. Calcul de la flèche pour IPN
    Par Gnoutos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2016, 18h38
  3. Aide jauge de déformation
    Par invitef607c8c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2010, 08h31
  4. Aide pour calcul de la flèche
    Par invitea1f43eec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 00h12
  5. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56