Bonjour, Bonjour,
Petit problème de méthodologie :
Grace à une camera j'ai pu obtenir une photographie d'une goutte d'un métal en fusion, le but étant de remonter à sa tension superficielle. Je suis donc parti sur la méthodologie de la goutte sessile, mais j'ai l'impression de me perdre dedans. Soit une goutte, la formule de Laplace nous permet de joindre la tension superficielle, les courbure et la pression hydrostatique de la goutte en un point M (en z) selon la courbure au sommet (b=1/R):
Et c'est à partir de là que je diverge. La plupart des methodos nous donne une réécriture en fonction de (x,z) les coordonnées du bord de la goutte pour écrire :
avec un facteur de forme et l'angle entre la verticale et le rayon la courbure secondaire (voir photo)
Si l'on réécrit l’équation avec la forme de la gouttelette et ses dérivées premières et secondes comme expression des courbures :
Pourquoi ne puis je obtenir la tension superficielle en faisant le rapport des deux cotés de l’égalité si je connais la fonction f ?
Et surtout sur tous les articles scientifiques que j'ai pu lire, tous s’évertuent à calculer ce facteur de forme en fonction de x/z et z/b... j'ai l'impression de manquer quelque chose mais je ne sais pas quoi, quelqu'un aurait il une piste pour m'aider ?
Je vous remercie par avance du temps que vous me consacrerez et surtout de la patience que vous m'accorderez.
-----