Qu'est ce qui indiqua aux physiciens que c est constante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

curiossss

------

Bonjour

Je crois que les physiciens du temps de Maxwell ont constaté que la vitesse de la lumière était constante et indépendante de la vitesse de l'émetteur.
    Ce qui fit naître la théorie de la Relativité à partir des travaux de Maxwell, Lorentz, Poincaré, ..., Einstein.

Mais concrètement qu'est-ce qui mit la puce à l'oreille des physiciens ? Quelles expériences ont montré la constance de c ?

Merci.

-----

pm42

Re : Qu'est ce qui indica aux physiciens que c est constante ?

Tu connais ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expéri...lson_et_Morley ?

Ceci dit, je crois me souvenir qu'Einstein a expliqué que cela n'avait pas joué dans sa construction de la théorie et qu'il était arrivé à la constance de C pour des raisons logiques, pas en le posant comme postulat.

curiossss

Re : Qu'est ce qui indiqua aux physiciens que c est constante ?

Je pensais que l'expérience de Michelson était pour prouver l'existence de l'Ether (et aboutit au résultat inverse), mais que c'est du côté de Maxwell ou ses contemporains qu'était apparue la constance de la vitesse de la lumière indépendante du mouvement de l'émetteur.

Ok, j'ai fini par trouver, tout bêtement dans le wiki :
    En 1676, Ole Rømer est le premier à démontrer que la lumière voyage à une vitesse finie en observant le mouvement apparent et les émersions de la lune de Jupiter, Io. Malgré la rigueur de ses observations, de nombreux savants restent sceptiques quant à ce résultat. Par l'observation du phénomène d'aberration stellaire, dont on rend compte en tenant compte respectivement de la vitesse de la lumière d'une étoile observée et de la vitesse de rotation de la Terre autour du Soleil, James Bradley confirma néanmoins en 1729 le résultat de Rømer et parvint à en donner une valeur acceptable. En 1810, l'expérience du Français Arago démontre que la vitesse de la lumière est constante (toujours la même). En 1865, James Clerk Maxwell définit la lumière comme une onde électromagnétique, et sa vitesse de déplacement comme c (notation présente en premier dans sa théorie sur l'électromagnétisme)5. En 1905, Albert Einstein postule que la vitesse de la lumière, c, est dans tout référentiel une constante et est indépendante du mouvement de la source de lumière6. Il explore les conséquences de ce postulat en décrivant la théorie de la relativité et, ce faisant, montre que le paramètre c est pertinent même en dehors des contextes de lumière et d'électromagnétisme.
    Cherchant du côté de Arago : https://journals.openedition.org/bibnum/702

Cette fois encore, aucune différence significative n’est trouvée d’une étoile à l’autre. La vitesse de la lumière ne semble pas dépendre des propriétés de l’étoile émettrice. Par ailleurs, si la vitesse de la lumière s’était composée simplement avec celle de la Terre, Arago aurait pu détecter facilement l’effet de ce mouvement sur la vitesse de la lumière : il aurait produit à deux périodes opposées de l’année une déviation atteignant, pour les étoiles proches de l’écliptique, 6” avec le prisme achromatique simple et 14” avec le prisme double. Il n’a rien observé de tel.
    Donc le génial Maxwell n'y est pour rien, on l'avait déjà plus ou moins prouvé expérimentalement. Et j'ai ma réponse : c'est l'observation des étoiles qui a été le déclencheur.

Merci.

Discussions similaires

1. Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2018, 15h23
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2017, 13h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 17h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 20h10
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 14h44