Vaporisateur de parfum… !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vaporisateur de parfum… !



  1. #1
    fafy

    Vaporisateur de parfum… !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d’un lien Internet qui expliquerait le principe de fonctionnement d’un vaporisateur à parfum ou d’une pompe doseuse à savon.
    Si quelqu’un pouvait m’aider s’il vous plaît !
    Merci. À bientôt. Fafy

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Vaporisateur de parfum… !

    Peut-être google : par exemple le premier lien en réponse à "principe de fonctionnement d’un vaporisateur à parfum"

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Vaporisateur de parfum… !

    Bonjour,

    https://forums.futura-sciences.com/p...orisateur.html

    PS
    la fonction recherche sur ce forum est pratique pour ... chercher sur le forum.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Resartus

    Re : Vaporisateur de parfum… !

    Bonjour,
    Le lien cité ne mentionne que les pompes qui poussent le liquide (ce qui généralement le cas des gels hydroalcooliques ou des doseuses à savons liquides ou des sprays à gaz comprimé)
    Mais pour les pulverisateurs à parfum c'est bien plus souvent l'effet venturi qui est utilisé pour produire une dépression qui aspire le liquide
    http://phymain.unisciel.fr/le-vaporisateur-a-parfum/
    et c'est aussi du venturi pour la plupart des "pchitt" de produits ménagers ou pour bassiner les plantes vertes
    Dernière modification par Resartus ; 04/09/2020 à 14h26.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Vaporisateur de parfum… !

    Bonjour

    Cela fait longtemps qu'on ne trouve de pulvérisateur à parfum fonctionnant par l'effet venturi que dans les musées.
    Maintenant les flacons sont soit pressurisés avec un gaz, ou à pression atmosphérique et projeté avec une petite pompe à clapet, le clapet étant une bille en métal poussée par un petit ressort.

  7. #6
    fafy

    Re : Vaporisateur de parfum… !

    Bonjour Jacknicklaus, merci pour la fonction recherche sur le forum et le lien du venturi...
    Cependant pour la pompe doseuse, type gel hydroalcolique, je me demande là aussi comment ça fonctionne!
    Aurais tu, toi ou quelqu’un d’autre pour trouver le lien d’un schéma de principe?
    Merci à toi et merci à tous! Fafy

  8. #7
    fafy

    Re : Vaporisateur de parfum… !

    Voici une image que j’ai trouvée mais qui ne donne toujours pas d’explication…
    Merci pour votre aide ! Fafy
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    RomVi

    Re : Vaporisateur de parfum… !

    Bonjour

    Lorsqu'on appuie sur la tète la bille du bas est bloquée vers le bas, et celle du haut monte librement, la chambre du piston se vide vers le bac de sortie.
    Quand on relâche la tête la bille du haut vient bloquer le passage et celle du bas monte librement. L'air ne peut pas entrer par la sortie, donc le liquide est aspiré dans la chambre.

    Je ne sais pas si cette explication est suffisant claire...

  10. #9
    fafy

    Re : Vaporisateur de parfum… !

    Merci romvi !
    Oui ton explication est claire!
    C’est sûr qu’avec une image avec plusieurs étapes du système ou mieux encore une vidéo, on arrive tout de suite à comprendre.
    Je suis par ailleurs étonné qu’un tel système, tellement utilisé, n’est pas cette explication en images sur Internet.
    En attendant belle rentrée à toi. Fafy

  11. #10
    fafy

    Re : Vaporisateur de parfum… !

    Bonjour, il me vient une autre question...!
    Quand on appuie sur une pompe doseuse (image de ma question initiale), on peut vider en entier un flacon de savon liquide.
    Pourtant, le flacon garde son volume initial ce qui veut dire que le savon liquide est remplacé par de l’air.
    Il y a donc une entrée d’air quelque part!
    Est-ce que quelqu’un aurait une idée de la position de cette entrée d’air?
    Merci. Fafy

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne un bec vaporisateur ?
    Par invite93617dcd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2012, 06h46
  2. TPE Le parfum
    Par invite127677a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2011, 14h01
  3. TPE: parfum naturel et parfum synthétique
    Par invitec252421f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2011, 14h43
  4. Vaporisateur et hydrodynamique
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 14h54
  5. Diffuseur de vaporisateur
    Par marsouin84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 11h05