Ouverture conserves facile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ouverture conserves facile



  1. #1
    roro222

    Ouverture conserves facile


    ------

    Bonjour

    Alors que nous étions à table, ma femme va cherché un pot de moutarde neuf, le pose sur la table à l'envers et tape deux coups avec sa main sur le cul du pot.
    Ensuite, le prend dans ces mains et devisse le couvercle avec facilité, et on entend bien le ploc de décompression.
    Stupéfais de ce geste, je lui demande: "Mais pourquoi tu a tapé deux fois sur le fond du pot ?"
    Elle me répond: " C'est une astuce que j'ai vu dans une émission culinaire à la télé et depuis je l'utilise sur toutes les conserves"
    J'ai envie de mais je me retient
    Ma question:
    Y à t'il un vrais phénomène physique là dessous ?
    Si oui lequel ou c'est du simple pipo ?

    Nom : moutarde.jpg
Affichages : 887
Taille : 17,3 Ko

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    trebor

    Re : Ouverture conserves facile

    Bonjour, certain son facile à ouvrir et d'autre impossible sans utiliser une pince spéciale, un coup de chance
    https://www.avosconserves.com/media/...le_parfait.png
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Resartus

    Re : Ouverture conserves facile

    Bonjour,

    Le principe est que le choc sur le fond du bocal engendre une onde longitudinale de faible amplitude, mais à haute fréquence, des rebords du pot.
    A l'arrivée sur le couvercle, celui-ci est d'abord poussé vers l'extérieur, mais au retour son inertie et sa faible élasticité font qu'il ne revient pas instantanement au contact du verre quand celui-ci repart en arrière.
    Et cet écart peut suffire à décoller une partie des points d'adhérence entre verre et métal qui bloquent la rotation et réduire le couple nécessaire

    Cela marche aussi pour les pots de confiture ou les petits pots pour bébé. Et le fait que le "plop" est toujours présent prouve que ce n'est pas du tout lié à une entrée d'air

    Pour les bocaux à l'ancienne non vissés cela ne marchera pas. La seule méthode efficace est d'insérer un couteau pointu sous le caoutchouc pour supprimer le vide


    PS : le "deux fois" est un peu du luxe. Une seule devrait suffire...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    ThM55

    Re : Ouverture conserves facile

    Je ne sais pas avec le bocal à l'envers mais j'ai bien l'intention d'aller acheter un bocal de moutarde Futura, qui est sûrement de la bonne, pour essayer.

    D'habitude, je passe la pointe d'un couteau arrondi entre le couvercle et le pas de vis du verre et je fais un petit mouvement de levier qui crée la décompression. Après cela plus aucun problème pour ouvrir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Ouverture conserves facile

    Bonjour,
    Effectivement, poser le couvercle sur la table n'est pas idéal. Il vaut mieux prendre le bocal dans la main, et taper le bas contre la table)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    trebor

    Re : Ouverture conserves facile

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement, poser le couvercle sur la table n'est pas idéal. Il vaut mieux prendre le bocal dans la main, et taper le bas contre la table)
    Le couvercle contre la table ? ma femme n'aimerait pas ça, de peur s'y faire des marques dans le bois.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitec1f33778

    Re : Ouverture conserves facile

    Bonjour,

    Ca ne va pas répondre à la question initiale, je ne saurais pas le faire, et en plus Resartus l'a fait en y mettant la règle de l'art.
    Mais juste un petit truc pour arriver également au résultat, hyper efficace : un filet d'eau du robinet bien chaude (pas mélangée, je ne sais pas au juste, ça fait peut-être 70 °) sur le couvercle, une bonne main de secondes, essuyer puis ouvrir aussitôt . Pots vissés ou à bride avec grand joint de caoutchouc, ça marche très bien (au pour le moins, l'ouverture est plus facile).

  9. #8
    roro222

    Re : Ouverture conserves facile

    Merci Resartus pour ta réponse
    Comme il y a 1cm entre la moutarde et le couvercle, j'avais penser que la moutarde déscendrait et diminuerait le volume d'air raréfié et du même coup la dépression facilitant ainsi le dévissage.
    Mais en fait non, la moutarde est bien rester à sa place


    Vive la moutarde Futura
    Donc on va laisser ma femme tapoter ses pots
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    invite7b7f1ad0

    Re : Ouverture conserves facile

    Un effet psychologique aussi est possible, le fait de croire que le pot va s'ouvrir plus facilement permet peut-être de mobiliser mieux sa force?

  11. #10
    SK69202

    Re : Ouverture conserves facile

    Cela fait des décennies que la coup est connu, ça marche avec les bocaux et bouteilles de jus de fruit, ceux avec des cornichons, plus un tas d'autres et même les bouteilles de champagne "décagée", mais là faut gérer l'après.

    La méthode couvercle vers le haut et claque de la main reste sans doute un privilège de la force mâle, le choc étant plus souple que celui engendré par la rigidité de la table.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Pio2001

    Re : Ouverture conserves facile

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    Mais juste un petit truc pour arriver également au résultat, hyper efficace : un filet d'eau du robinet bien chaude (pas mélangée, je ne sais pas au juste, ça fait peut-être 70 °) sur le couvercle,
    Attention, avec de l'eau chaude à une extrémité du bocal et un contenu frigorifié de l'autre, il y a risque d'éclatement du verre.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Ouverture conserves facile

    Perso je me contente d'une à quelques claques du plat de la main sur le couvercle, en ayant le bocal dans l'autre main. Tout aussi efficace.

  14. #13
    invite7b7f1ad0

    Re : Ouverture conserves facile

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Attention, avec de l'eau chaude à une extrémité du bocal et un contenu frigorifié de l'autre, il y a risque d'éclatement du verre.
    Ouverture facile
    Comme pour les paquets de cafés: en général sur une emballage, quand je lis cette phrase, je prends des ciseaux.

  15. #14
    RomVi

    Re : Ouverture conserves facile

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela fait des décennies que la coup est connu, ça marche avec les bocaux et bouteilles de jus de fruit, ceux avec des cornichons, plus un tas d'autres et même les bouteilles de champagne "décagée", mais là faut gérer l'après.

    La méthode couvercle vers le haut et claque de la main reste sans doute un privilège de la force mâle, le choc étant plus souple que celui engendré par la rigidité de la table.
    Le coup est "connu", mais est il efficace pour autant ?
    Ca fait des décennies que le truc de la petite cuillère dans le goulot de la bouteille de champagne est connu, pourtant ça ne fait rien du tout.

  16. #15
    SK69202

    Re : Ouverture conserves facile

    Le coup est "connu", mais est il efficace pour autant ?
    Je l'ai vu marcher, je le pratique, mais je ne connais pas d'étude randomisée à ce sujet.

    Mais à défaut, il y a ceci, augmentant la force de serrage pour éviter le glissement et le couple de rotation pour vaincre l'adhérence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Ouverture conserves facile

    J'atterris sur Startpage seulement Un lieu plus direct peut-être ?

  18. #17
    SK69202

    Re : Ouverture conserves facile

    c'était un lien vers une image de Starpage d'où sans doute le mauvais adressage.

    Je parle de cet outil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Conserves
    Par invite742f1056 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2011, 18h02
  2. [Microbiologie] Les conserves alimentaires
    Par invitef39b2034 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/04/2009, 19h01
  3. Ouverture facile
    Par inviteba9bce0d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 10h37
  4. ouverture facile : encore des énigmes
    Par invitebfab7c99 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 09h59
  5. filigrane ( déconseillé à ceux qui joue à ouverture facile.
    Par marc.suisse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/05/2006, 12h19