Assurer la charge total dans une conduite au niveau d'un compteur volumétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Assurer la charge total dans une conduite au niveau d'un compteur volumétrique



  1. #1
    Miminou95

    Assurer la charge total dans une conduite au niveau d'un compteur volumétrique


    ------

    Bonjour à tous, je suis une nouvelle recrue sur ce forum donc excusez-moi d'avance si je ne suis pas les coutumes locales

    Alors voilà mon problème, j'ai une conduite dans laquelle circule des quantités d'eau variables dans laquelle je veux installer un compteur volumétrique avec en général, Pentrée = 3 bar et Psortie = 1bar. Sauf que le compteur détecte la vitesse et donc nécessite que la canalisation soit en charge à son niveau pour renvoyer une valeur de débit non erronée. Afin d'assurer cette charge complète je pensais créer une différence de hauteur entre l'entrée et la sortie de la conduite mais je n'arrive pas à calculer cette hauteur. Je connais le volume d'eau en moyenne qui passe dans la conduite mais pas sa vitesse étant donné que la canalisation n'est pas remplie. J'ai cherché à calculer un taux de remplissage de la conduite mais je n'ai pas non plus réussi.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m’aiguiller, car je suis totalement perdue sur ce sujet

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Assurer la charge total dans une conduite au niveau d'un compteur volumétrique

    Bonjour

    Cette question serait sans doute mieux placée en technologie.
    Il y a un point à clarifier ; comment est définie cette pression de 3b en entrée et 1b en sortie ?
    Le seul impératif avec un compteur est de le garder en charge, donc généralement ils sont montés sur une conduite verticale, avec l'eau qui monte.

  3. #3
    Miminou95

    Re : Assurer la charge total dans une conduite au niveau d'un compteur volumétrique

    Bonjour !

    Merci pour votre réponse premièrement

    Mon problème s'applique à un système comprenant des canalisations déjà existantes. Les 3 bar d'entrée concerne une sortie de purgeur et 1 bar en sortie concerne une fin de conduite à l'air libre.

    Je pense être sur la bonne voix en calculant le taux de remplissage de la conduite pour ensuite calculer la vitesse qu'il aurait fallu pour avoir un taux de remplissage de 100 %. Pour ensuite faire des Bernoulli sur le système pour arriver jusqu'à la valeur de hauteur nécessaire à la charge totale de la conduite.

Discussions similaires

  1. Perte en charge dans une conduite cylindrique
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2014, 09h53
  2. Différence entre charge et pression dans une conduite d'eau
    Par invite7e26b834 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2014, 14h47
  3. Perte de charge dans une conduite Blasius
    Par invite0dc030e4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2013, 10h43
  4. A propos de la conception d'un circuit qui peut assurer chauffage total et climatisation partiel
    Par invite80c04043 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 00h07
  5. Perte de charge dans une conduite de gaz
    Par invite5902ab91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 15h11