Bonsoir,
Dans mon cours d'électrocinétique, je trouve une démonstration du théorème de kenelly analogue à celle présentée sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...me_de_Kennelly
L'idée est de dire: "Le montage en étoile et celui en triangle sont équivalents (Proposition (A)) si et seulement si lorsqu'on annule deux des trois potentiels Va, Vb, Vc en les remplaçant par des masses, l'impédence entre la masse et le potentiel resté non nul est le même dans les deux circuits (Proposition (B))".
Et là je coince. Déjà, je n'ai trouvé nulle part ce que signifie exactement la phrase "ces deux circuits sont équivalents". Je suppose qu'on peut traduire par: "pour Va, Vb, Vc fixés, les courants dans les trois fils passant par les points A,B,C sont les mêmes dans les deux circuits". Ca me semblerait logique mais je n'en suis pas certain. Mais partons de cette définition pour la suite.
J'admets donc sans problème qu'une condition nécessaire à l'équivalence des circuits est bien la proposition (B). Mais en quoi est-ce suffisant? Wikipedia invoque le théorème de superposition. Pourtant, le théorème de superposition donne que les intensités de chaque circuits pour Va, Vb, Vc quelconques sont données par la somme des intensités dans les cas où on annule deux des trois potentiels... et c'est tout! Or dans le cas où on a juste (B), tout ce que l'on peut dire, c'est que quand Vb et Vc sont nuls, par exemple, alors l'intensité dans le fil qui passe par A est la même dans les deux circuits. Mais ça ne donne aucune information sur l'intensité passant par B et celle passant par C. Donc pas de superposition possible (on aurait besoin de i_A, i_B, i_C dans chaque cas d'annulation de deux des trois potentiels pour obtenir en superposant le i_A, i_B, i_C total par superposition).
Je doute que Wikipedia se trompe, donc il y a une erreur dans ce que j'ai écrit... mais où?
Pourriez-vous me l'indiquer svp?
(et mince j'ai écrit Kennelly avec un seul "n" dans le titre de la conversation)
-----