Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je n'ai pas trop l'habitude recourir à ce genre de discussions, mais devant la pauvreté des informations que je trouve sur le net je me dis que faire appel à d'autres points de vue peut être une bonne idée
Comme l'indique le sujet de mon message, je cherche quelques infos sur les prétendus dangers des ondes radio communément utilisées dans la téléphonie mobile. Avant-propos, j'ai vu qu'il y avait déjà quelques posts sur ce sujet sur le forum Futura Science, mais les échanges confinent vite au délire paranoïaque et aux arguments non rationnels voire complotistes
Je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet, afin d'avoir une discussion apaisée, dépassionnée et la plus étayée scientifiquement - si possible !
Tout d'abord, la grande majorité des études purement épistémologiques et statistiques sur les prétendus effets cancérigènes de telles ondes ont toutes conclu à un risque non significatif. A fortiori, par la peine de paniquer ! Par contre, comment d'autres études, peu nombreuses certes, ont-elles pu prétendre le contraire ? En général, mais c'est mon modeste avis, je n'accorde pas ma pleine confiance aux études statistiques car elles n'expliquent pas les mécanismes à l'oeuvre ; elles se contentent de dresser des tableaux de chiffres (c'est un peu réducteur mais voilà...) et cherchent plutôt des associations ou corrélations, mais jamais des causalités.
Ma question est donc la suivante : dans quelle mesure les ondes radio (grandes longueurs d'onde, faible énergie) pourraient-elles éventuellement endommager les tissus humains (notre cerveau par exemple, ou bien impacter la fertilité des individus) ?
Les ondes radio constituent un rayonnement électromagnétique non ionisant. Ainsi, contrairement aux rayons X ou gamma, ils n'ont pas suffisamment d'énergie pour arracher un électron et engendrer une ionisation de l'atome. Ces rayonnements dits ionisant peuvent effectivement endommager l'ADN et conduire à des erreurs de réplications, mutations etc.
Pourtant, certains rayonnements même non ionisant peuvent aussi engendrer des dommages. C'est le cas notamment des UV qui peuvent, chez l'humain, engendrer des lésions cancéreuses sur la peau. Mais seulement sur la peau donc (dans le cas des UV du soleil je parle)...
Alors qu'en est-il de nos ondes radio ? Certains font l'analogie avec les micro-ondes utilisées par exemple pour chauffer la nourriture par agitation des molécules d'eau présentes dans les aliments. Donc si des effets des ondes radio, pourtant encore moins énergétiques que les micro-ondes existent, ils ne peuvent être à ce stade que thermiques. Et encore, le cerveau ni même l'oreille ne chauffent lorsque l'on téléphone, même longuement (c'est l'appareil qui chauffe tout seul à cause des pertes électroniques, pas le tissu qui est échauffé).
Par quels mécanismes ces ondes-là pourraient-elles donc être "dangereuses" ? C'est donc ma grande question. Quand on me parle de dangers du téléphone, je répliquerais, à mon humble avis, qu'ils sont plutôt d'ordre psychologiques (isolement, addiction, pertes de concentration, mal aux yeux etc.). Mais de là à parler d'effets physiques, je n'en sais rien.
À vos avis ! Et merci d'avance
Sibil1
-----