Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet, je lis de nombreux articles relatifs à l'interférométrie atomique. En gros, des lasers sont utilisés pour forcer la transition d'atomes (87Rb, rubidium-87, dans mon cas) d'un état à un autre (ils parlent de niveau hyperfins, pour pas aider ...).
Plus précisément, les lasers sont calibrés sur la transition entre deux états, décrits par les nombres quantiques suivant :
|52S1/2 , F = 1, mF = 0〉 et |52S1/2 , F = 2, mF = 0〉
Dans les articles (tous des même auteurs) la signification de ces nombres quantiques n'est pas donnée. J'ai beau chercher dans mes anciens cours de physique/chimie et mécanique quantique je ne trouve pas la signification de ce fameux "F". C'est sûrement juste une histoire de notation, qui diffère de ce qui est utilisé dans mes cours.
En ce qui concerne le premier nombre, si je me rappelle bien, 5 est le bombre pricnipal (n), 2 signifie qu'il contient 2 électrons (en n = 5, seullement 2 ????), "S" est pour le nombre secondaire (j ou p je sais plus trop ...) et le 1/2 c'est le spin (magnétique ou électrique ??).
Bref, si quelqu'un pouvait m'expliqué "en gros" ce que les 3 nombres quantiques signifient, ce serait top! Ca doit faire deux jours que je m'arrache la tête avec çà ...
Merci d'avance pour votre aide,
Anthony.
-----