Bonjour,
J'écoute souvent les conférences de Jean-Marc Jancovici dans lesquelles il rappelle la loi de conservation de l'énergie selon laquelle "l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps" et que l'énergie disponible sur la planète est fixée une fois pour toute.
Cela m'amène à me poser plusieurs questions:
1) Il me semble que la terre reçoit des rayonnements qui proviennent de l'espace, en particulier des rayonnements solaires dans l'infrarouge et l'ultraviolet, ce qui est me semble-t-il un apport extérieur d'énergie. Il me semble également que notre planète émet un rayonnement infrarouge en direction de l'espace et que par conséquent elle perd de l'énergie. La terre doit elle être considérée comme un système isolé?
2) Quand on utilise de l'énergie (de l'essence par exemple) pour déplacer un mobile (une voiture par exemple), on sait que le moteur thermique possède un rendement de seulement 18% et que le rendement global de la voiture est de l'ordre de 2%, c'est à dire que 98% de l'énergie thermique contenue dans l'essence a été dissipée en chaleur directement (par la combustion) ou indirectement (les frottements dans le moteur et dans la transmission aux roues jusqu'au frottement des pneumatiques sur le sol ou des plaquettes de frein sur les disques). Il y a donc eu un transfert d'énergie. Mais que deviennent les 2% qui ont servi à déplacer la masse du véhicule. Sous quelle forme cette énergie peut-elle être conservée une fois le véhicule immobilisé? La voiture a changé de place mais n'a pas emmagasiné d'énergie que je sache?
-----