Projet de TIPE en déclin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet de TIPE en déclin



  1. #1
    MaximeDevaux

    Projet de TIPE en déclin


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 2ème année de CPGE, en MP. Cette année, nous finalisons les TIPE.
    J'étais parti sur un sujet qui porte sur les particules fines, un sujet d'actualité
    (nombreux incendies, énormément de morts des à ces particules chaque année,
    influence des particules fines sur la propagation du COVID19, etc..).
    J'ai décidé d'étudier les moyens de détection de ces particules, les capteurs.
    La détection et reconnaissance de particules fines reposent sur l'étude des
    rayons diffractés d'un laser qu'on projette sur un échantillon d'air.
    Ces rayons diffractés nous permettent de déterminer le diamètre des
    particules.
    Mais seulement voilà:

    Mon professeur m'a demandé de m'intéresser aux capteurs.
    La semaine suivante, il m'a dit de m'intéresser à l'efficacité de ces capteurs
    pour la détection de feux de forêts (émission de particules fines pendant
    l'incendie).

    La semaine d'après, il m'a dit de m'intéresser aux endroits où l'on pouvait
    placer ces capteurs (certains endroits seraient plus intéressants/stratégiques..).

    La semaine suivante, il m'a dit de m'intéresser aux incendies qui se déclaraient
    en bâtiment et de discuter avec une camarade qui étudie les capteurs de fumée.
    Aujourd'hui, il veut que je diffracte un laser avec de la fumée et que j'étudie la
    diffraction en photographiant l'expérience avec mon téléphone..

    Je sais très bien que les TIPE sont avant tout le fruit d'un travail PERSONNEL,
    mais aujourd'hui je commence à me faire un peu de soucis. Je n'ai pas l'impression
    que ce que m'ait demandé mon professeur tienne la route pour mon sujet de cette
    année (Enjeux Sociétaux) qui portait sur les particules fines, ni si ce qu'il m'a