Projet de TIPE en déclin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet de TIPE en déclin



  1. #1
    MaximeDevaux

    Projet de TIPE en déclin


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 2ème année de CPGE, en MP. Cette année, nous finalisons les TIPE.
    J'étais parti sur un sujet qui porte sur les particules fines, un sujet d'actualité
    (nombreux incendies, énormément de morts des à ces particules chaque année,
    influence des particules fines sur la propagation du COVID19, etc..).
    J'ai décidé d'étudier les moyens de détection de ces particules, les capteurs.
    La détection et reconnaissance de particules fines reposent sur l'étude des
    rayons diffractés d'un laser qu'on projette sur un échantillon d'air.
    Ces rayons diffractés nous permettent de déterminer le diamètre des
    particules.
    Mais seulement voilà:

    Mon professeur m'a demandé de m'intéresser aux capteurs.
    La semaine suivante, il m'a dit de m'intéresser à l'efficacité de ces capteurs
    pour la détection de feux de forêts (émission de particules fines pendant
    l'incendie).

    La semaine d'après, il m'a dit de m'intéresser aux endroits où l'on pouvait
    placer ces capteurs (certains endroits seraient plus intéressants/stratégiques..).

    La semaine suivante, il m'a dit de m'intéresser aux incendies qui se déclaraient
    en bâtiment et de discuter avec une camarade qui étudie les capteurs de fumée.
    Aujourd'hui, il veut que je diffracte un laser avec de la fumée et que j'étudie la
    diffraction en photographiant l'expérience avec mon téléphone..

    Je sais très bien que les TIPE sont avant tout le fruit d'un travail PERSONNEL,
    mais aujourd'hui je commence à me faire un peu de soucis. Je n'ai pas l'impression
    que ce que m'ait demandé mon professeur tienne la route pour mon sujet de cette
    année (Enjeux Sociétaux) qui portait sur les particules fines, ni si ce qu'il m'a
    proposé de faire est susceptible de produire un TIPE intéressant aux yeux du jury
    de cette année.

    Je voulais savoir si vous pensez qu'une des demandes de mon professeur peut être
    suffisamment approfondie pour constituer une étude intéressante. Je me vois mal
    étudier la diffraction d'un laser par la fumée avec un smartphone et une bougie, du
    moins je ne vois pas en quoi cela répond au sujet de cette année parce-qu'à mon
    avis tout cela à déjà été potassé depuis longtemps par des ingénieurs.
    Merci de m'avoir lu, bonne journée.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Projet de TIPE en déclin

    Citation Envoyé par MaximeDevaux Voir le message
    moins je ne vois pas en quoi cela répond au sujet de cette année parce-qu'à mon
    avis tout cela à déjà été potassé depuis longtemps par des ingénieurs.
    Merci de m'avoir lu, bonne journée.
    Bonjour,

    à mon humble avis, en 2ème année CPGE, il est hautement improbable que vous puissiez monter un quelconque TIPE qui n'ait déjà "été potassé" par des ingénieurs.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    LogOut

    Re : Projet de TIPE en déclin

    Je pense qu'il veut que tu t'intéresses à une approche expérimentale, que tu testes des méthodes, discutes de tes résultats. Vois ça comme un exercice de simulation. Tu seras limité par les outils à disposition pour obtenir des résultats significatifs mais tu peux présenter ça comme une "proof of concept" plutôt que comme un dispositif expérimental réellement fonctionnel.

  4. #4
    soliris

    Re : Projet de TIPE en déclin

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bonjour,

    à mon humble avis, en 2ème année CPGE, il est hautement improbable que vous puissiez monter un quelconque TIPE qui n'ait déjà "été potassé" par des ingénieurs.
    Absdolument énorme comme réponse.

    Si je m'étais fié à un tel argument, avec un niveau bac littéraire, je serais en train de m'intéresser au macramé.
    Au lieu de cela, j'ai cherché et trouvé une méthode d'analyse dimensionnelle pour enfin étudier la science des physiciens par l'autre bout de "leur" lorgnette, vérifié une centaine de "leurs" formules.. sans même toutes les comprendre. Et maintenant je m'aventure à vérifier les théories non-physiques (fumeuses ?) et n'hésite pas à dire que je serai un jour "seul sur Mars", cad véritablement le premier à visiter cette planète.

    Mais paix dans les coeurs. Suis pas là pour entamer une Pol et Mick.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Projet de TIPE en déclin

    Citation Envoyé par Soliris
    Si je m'étais fié à un tel argument, avec un niveau bac littéraire, je serais en train de m'intéresser au macramé.
    Au lieu de cela, j'ai cherché et trouvé une méthode d'analyse dimensionnelle pour enfin étudier la science des physiciens par l'autre bout de "leur" lorgnette, vérifié une centaine de "leurs" formules.. sans même toutes les comprendre. Et maintenant je m'aventure à vérifier les théories non-physiques (fumeuses ?) et n'hésite pas à dire que je serai un jour "seul sur Mars", cad véritablement le premier à visiter cette planète.
    Tant de modestie en aussi peu de mots me laisse proprement sans voix.

Discussions similaires

  1. Projet sonar TIPE
    Par RisenWsTaken dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2019, 21h15
  2. Projet de TIPE
    Par ssppa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2019, 23h05
  3. projet TIPE
    Par Max06mxp dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2018, 17h24
  4. [Outils/Fab/Comp] Projet TIPE
    Par maeva.23 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/05/2017, 06h51