[Outils/Fab/Comp] Projet TIPE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Projet TIPE



  1. #1
    maeva.23

    Projet TIPE


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre de mon TIPE je dois réaliser un "chariot" se déplaçant verticalement à l'aide d'une poulie (j'ai récupéré le système d'une imprimante) mais je dois connaitre la position exacte de mon chariot et ainsi pouvoir le déplacer et l'amener à une autre position exacte. Pour cela j'aimerais utiliser le codeur linéaire présent dans les imprimantes : un ruban transparent comportant de fines raies noires et passant dans un capteur optique, mais je n'arrive pas à trouver comment contrôler ce capteur.
    Je souhaite utiliser ce capteur car j'utilise un moteur CC et que la mise en place d'un capteur incrémental circulaire n'est pas possible (manque de place).
    De plus, je contrôle mes composants grâce à une carte PyBoard (langage python) et donc l'objectif final serait de pouvoir récupérer et traiter les informations grâce à ma carte.
    J'ai besoin de votre aide afin de réussir à contrôler ce capteur.
    Je vous joint une photo (venant de web) du capteur ainsi que du ruban.
    Nom : lecteurtete.jpg
Affichages : 146
Taille : 414,9 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Projet TIPE

    Bonsoir,

    Il s'agit bien d'un encodage incrémentiel mais linéaire et pas rotatif, tu dois donc partir d'un point zéro, une référence absolue et après en comptant les raies de la bande tu peux calculer le déplacement...

    En cas de perte de signal, reset intempestif il te faut tout recommencer en ramenant le chariot à un point de base, détecté probablement par un capteur de fin de course...

    Courage...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Projet TIPE

    Dans la tête qui se déplace, tu as certainement un capteur optique avec deux cellules optiques. Tu en tires un signal en quadrature qui permet de déterminer la position et les sens de déplacement.
    http://forums.futura-sciences.com/pr...cremental.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    En effet j'avais prévu de mettre un capteur de fin de course afin de pouvoir initialiser le déplacement (capteur de contact sûrement), le capteur optique est enfaite le petit boîtier dans lequel passe le ruban : un faisceau lumineux est envoyé et réceptionné (ou non) selon la position du ruban mais la question est comment récupérer le signal de sortie : le capteur possède 5 pattes (3 d'un cote et 2 de l'autre) mais je ne sais pas du tout comment le brancher afin de l'alimenter et de récupérer le signal de sortie (merci pour le lien le code va beaucoup m'aider)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Projet TIPE

    Citation Envoyé par maeva.23 Voir le message
    le capteur possède 5 pattes (3 d'un cote et 2 de l'autre)
    Y a deux pattes pour la LED et trois pattes pour les deux phototransistors

    Avec un contrôleur en mode test diode, tu peux trouver la LED et sa polarité (1,25V dans un sens et overflow dans l'autre) . Tu testes toutes les combinaisons et sens des pattes deux à deux en commençant par les deux pattes séparées (qui sont probablement la LED !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/04/2017 à 10h41.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    Petite rectification il y a 2 pattes d'un côté et 4 de l'autre, excusez moi .
    J'ai compris pour tester la LED et sa polarité mais du coup les 4 autres branches qui me reste seront alors les deux phototransistors ?
    Du coup pour le branchement, j'alimente le + de la LED avec ma carte, je relie le - avec le GND de ma carte et les 4 autres pattes sur des pins de ma carte ? Je ne comprend pas trop ce que je vais récupérer sur ces 4 pattes, de plus le lien ne mentionne que deux sorties (donc seulement deux pins) pouvez vous m'éclairer sur ce point svp ?
    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet TIPE

    Citation Envoyé par maeva.23 Voir le message
    J'ai compris pour tester la LED et sa polarité
    Alors , tu fais le test !
    mais du coup les 4 autres branches qui me reste seront alors les deux phototransistors ?
    On verra ça ensuite ..... Pas mettre la charrue avant les boeufs.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    D'accord je vous tiens au courant lorsque j'aurais pu faire le test

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Projet TIPE

    Ton capteur, il est toujours soudé sur le circuit imprimé (photo en #1) ou tu l'as séparé ?
    Mon test ne fonctionne que si il est séparé .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    Mon capteur est toujours soudé... je vais voir si je peux le séparer

  12. #11
    webscience

    Re : Projet TIPE

    Bonjour à tous,

    Je suis sur le même projet que toi, et il y a bien 6 pattes, au total, surtout ne pas dessouder le capteur de sa carte.

  13. #12
    webscience

    Re : Projet TIPE

    il faut l'alimenter en 5 volts, j'ai fait un schéma pour la partie roue, je travaille dessus, pour la partie bande, mais apparemment c'est le même.

    Je refais mon schéma en propre, est je le poste, je me suis amusé à suivre les pistes du PCB, qui était caché par la peinture.

    Partie roue :

    Roue gradué.jpg

    Partie bande :

    Machine-PCB.jpg
    Dernière modification par webscience ; 14/04/2017 à 12h04.

  14. #13
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    Bonjour
    Oui je compte l'alimenter avec les 5V de la carte (je l'ai mentionné plus haut), et pourquoi ne surtout pas le dessouder ? Je ne comprend pas comment l'utiliser en le laissant sur sa carte étant donné que la carte gère bien d'autres choses que ce capteur ...

  15. #14
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    As tu réussi à contrôler et récupérer le d'informations de ce capteur ?

  16. #15
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    Je ne pourrais pas faire le test de la LED et de sa polarité avant une bonne semaine (manque de matériel) je vous tiens au courant lorsque j'aurais pu le faire

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Projet TIPE

    Attention en dessoudant (6 pattes ! ) de ne pas le massacrer .
    L'autre approche , c'est de réutiliser tout ou partie de l’électronique locale , mais il faut une boule de cristal !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    D'accord je ferais bien attention en dessoudant, et j'ai quand même une préférence pour ne pas réutiliser l'électronique locale, ca m'a l'air assez complexe de comprendre comment le tout fonctionnait et je pense que c'est quand même plus abordable de récupérer que le composant et de l'étudier lui seul et d'ensuite le connecter à ma carte selon les résultats de l'étude

  19. #18
    webscience

    Re : Projet TIPE

    Bonjour

    et pourquoi ne surtout pas le dessouder ?
    Parce qu'il est ajusté, et l'électronique qui est dessus doit très probablement fonctionner en 5 volts, coté optocoupleur.

    il me donne sur oscilloscope un signal carré, la fréquence qui à été mesuré, moteur à vide, est de 1500 Hz à 2000 Hz
    Apparemment la fin de bande doit être détecté par un fin de bande blanche.

    Personnellement, j'ai retiré tous les composants qui servait pas à l'alimentation de l'optocoupleur, pour la partie bande, j'écris actuellement un programme pour gérer tous ça, avec un microcontrôleur pic en langage ASM, puis coté puissance, je pilote les moteurs avec un pont H.

    Avec un L298 :

    http://www.ebay.fr/itm/L298N-Dual-St...item46401ea993

    ou avec ceci TB6612FNG :

    http://www.ebay.fr/itm/Dual-DC-Stepp...item43e1ba5d66

    Par contre, avant d'acheter n'importe quoi, il faut relevé la puissance des moteurs, avec un ampèremètre, pour être sur
    que l'électronique est compatible avec la consommation .

    j'ai commencé un deuxième programme coté ordinateur, pour la gestion des déplacements.

    As tu réussi à contrôler et récupérer le d'informations de ce capteur ?
    Il y a deux sorties coté optocoupleur, qui sert à déterminer le sens de fonctionnement, comme expliqué par le magnifique exposé de DAUDET78 que je remercie au passage.

    Pour le contrôl faut que je termine le programme, histoire de voir ce que peu donner, ce capteur, les graduations son surement déterminer par la norme DPI (dot per inch) de l'impression.

    http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/

    A+
    Dernière modification par webscience ; 14/04/2017 à 16h03.

  20. #19
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    En ce qui concerne le contrôle de mon moteur avec pont en H j'ai terminé, je me concentre maintenant sur ce capteur. Si j'ai bien compris ce que tu me dit, les 4 pattes concernent le photocoupleur et contiennent deux entrées et deux sorties mais sais tu lesquelles correspondent aux entrées et aux sorties (comment tu as tu fait pour les identifier) ?
    Merci

  21. #20
    webscience

    Re : Projet TIPE

    Bonjour,

    comment tu as tu fait pour les identifier ?
    Ben, tous bêtement, j'ai gardé la carte d'origine, avant démontage, j'ai mesurer la tension, qui est de 5 volts
    coté roue, et de 5 volts coté bande, mesuré avec un multimètre.

    Après, comme il était alimenté, rien de plus simple, avec un oscilloscope de voir la sortie. j'ai fait un schéma, pour voir comment il était connecté.

    Une entrée qui sert à alimenter la LED, qui est généralement de couleur rouge.

    Deux sorties, qui fonctionne comme un encodeur rotatif.

    A+
    Dernière modification par webscience ; 14/04/2017 à 20h11.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Projet TIPE

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    Une entrée qui sert à alimenter la LED, qui est généralement de couleur rouge.
    non, certainement infrarouge
    Deux sorties, qui fonctionne comme un encodeur rotatif.
    Ce qui corrobore
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans la tête qui se déplace, tu as certainement un capteur optique avec deux cellules optiques. Tu en tires un signal en quadrature qui permet de déterminer la position et les sens de déplacement.
    http://forums.futura-sciences.com/pr...cremental.html
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    webscience

    Re : Projet TIPE

    écrit par DAUDET78 :

    non, certainement infrarouge
    Elle est de couleur rouge, j'ai testé, et je la voie bien, à moins que je peux voir l'infrarouge.

    A+

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Projet TIPE

    Citation Envoyé par webscience Voir le message
    Elle est de couleur rouge, j'ai testé, et je la voie bien, à moins que je peux voir l'infrarouge.
    C'est une erreur de casting !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    webscience

    Re : Projet TIPE

    C'est une erreur de casting !
    Pourquoi le constructeur à fait se choix, là est la vrais question.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Projet TIPE

    Pour moi, c'est une erreur de choix.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    webscience

    Re : Projet TIPE

    La plupart des marques d'imprimantes son faite comme celle là.

  28. #27
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    Je vous tiens au courant DAUDET78 lorsque j'aurais pu tester la LED, je me pencherais sur les autres pattes après car je ne saisi pas tout !

  29. #28
    maeva.23

    Re : Projet TIPE

    Bonjour, je me retourne vers vous car j'ai (enfin!) pu réaliser les mesures sur ce composant. Excusez moi pour le retard, j'ai commencé mes concours et n'ayant pas le matériel chez moi mais au lycée, cela était difficile.
    Je vous joint un schéma dans lequel j'ai numéroté les pattes afin que vous me compreniez plus facilement.
    J'ai obtenu 1,5 V en branchant la terre au 3 et l'autre au 4, et 0,6 V en inversant.
    De même 1,5 V en branchant la terre au 3 et l'autre au 6, et 0,6 V en inversant.
    Rien du tout en ce qui concerne les bornes 1 et 2, j'ai bien testé toutes les combinaisons possibles.
    Je soupçonne la DIODE d'avoir grillée (peut-être avec la chaleur du fer à souder) car ces mesures semblent mettre en évidence un transistor bipolaire, sans aucune trace de la DIODE... Qu'en pensez-vous ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    webscience

    Re : Projet TIPE

    Bonjour a tous,

    Comme indiqué en post #11, il ne fallait pas le dessouder, les risques d'anéantir le composant son bien réelle.

    le N°1 et N° 2 son ta LED, que tu peux contrôler avec un multimètre.

    Le N°3 et N°4 réception pour différencier un sens qui dépends du N°5 et N°6 et vis vers ça je m'explique.

    Pour que tu comprennes, voila un schéma :

    Pièce jointe 340847

    Ce qui donne :

    Pièce jointe 340845

    Si ta diode et hors service voir si tu peux pas la remplacer.

    A+
    Dernière modification par webscience ; 08/05/2017 à 11h59.

  31. #30
    webscience

    Re : Projet TIPE

    Bon je remets le lien parce que les temps de modification sur le forum son beaucoup trop court

    Pour que tu comprennes :

    Nom : Roue gradué.gif
Affichages : 58
Taille : 74,7 Ko
    Dernière modification par webscience ; 08/05/2017 à 12h10.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Projet TIPE Turbine Hydraulique
    Par invitee2b1a9e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2016, 18h29
  2. [Programmation] Projet TIPE sur l'asservissement en vol stationnaire d'un drone
    Par invite3f8fe0fc dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2016, 14h15
  3. Projet TIPE : accéleration micro-fusée
    Par invite2aebd310 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2015, 08h42
  4. Aide projet TIPE TSI - Winch Motorisé automatisé.
    Par invite4fd579c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2012, 13h04
  5. Projet TIPE / Occultation stellaire du 09/11/2011
    Par invite9881476e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2011, 19h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...