Comment un récepteur capte les ondes radios?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment un récepteur capte les ondes radios?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Comment un récepteur capte les ondes radios?


    ------

    Bonjour,
    je ne comprends absolument pas comment fonctionnent les ondes radios!
    Un radio émetteur émet des ondes qui se propagent dans l'atmosphère.
    Comment ma radio peut concrètement capter ces ondes?

    Merci pour vos explications.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Bjr à toi
    Ces ondes INDUISES un courant dans TOUT objet métallique quel qu'il soit.
    Si les dimensions de "l'objet" métallique correspondent à la longueur d'onde reçue,
    il y a un "renforcement" du signal reçu.
    Il suffit donc ensuite d'amplifier ce signal.
    Un trombone (pour liasse de papier) fait office d'antenne ainsi qu'un vélo, camion ou ...autres.
    Ta radio est pourvu d'une "antenne de réception" qui favorise les ondes à recevoir.
    Bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    hello ,
    gagnons du temps et n'encombrons pas le forum avec des truc fort bien traités par ailleur :

    https://www.amazon.fr/radio-mais-ces...googhydr0a8-21

    et en cherchant un peu
    mais j'ai rien dit !
    Dernière modification par penthode ; 30/09/2020 à 11h00.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Gwinver

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Bonjour.
    Excellente référence que je crois qu'il est possible de trouver gratuitement en pdf.
    Mais cela date un peu puisque c'est dédié aux radios à tubes, les notions de base sont là.

    Pour faire suite à F6BES.
    Les courants induits sont amplifiés, la fréquence correspondant à l'émetteur à recevoir est sélectionnée grâce à des filtres.
    Ensuite, le signal est démodulé, c'est à dire que l'information portée par ce signal est extraite pour finir par être envoyée au haut parleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youri Gagarine

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,
    gagnons du temps et n'encombrons pas le forum avec des truc fort bien traités par ailleur :

    https://www.amazon.fr/radio-mais-ces...googhydr0a8-21

    et en cherchant un peu
    mais j'ai rien dit !
    Merci, mais je vais pas acheter un livre juste pour avoir une explication sur un point précis: comment un récepteur radio peut il capter une onde radio?
    Ou alors il faut vraiment un livre pour expliquer ça?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Pour faire simple, une onde électromagnétique, ce sont des champ électriques et magnétiques qui oscillent. La matière est bourrée de charge électriques et quand une onde électromagnétique traverse la manière, les charges électriques se mettent à osciller à cause du champ électrique qui oscille (les charges électriques sont accélérées par le champ électrique). Ce n'est pas très intéressant si l'objet est un isolant, car alors ces oscillations ne concernent que les nuages électroniques localisés des atomes ou molécules le constituant (cela va généralement simplement émettre une onde secondaire en retard sur l'incidente, ce qui va par interférence créer les phénomènes de réflexion et réfraction). Par contre si l'objet est conducteur, les oscillations vont affecter les électrons de conduction qui sont délocalisés sur tout l'objet et un courant global va apparaitre dans le conducteur, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, il va suivre les oscillations du champ électrique. Un autre effet s'ajoute si le conducteur est une spire : les variation du champ magnétique dans la spire vont induire du courant dans celle-ci, pareil, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Ne reste plus qu'à exploiter ces courants.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Youri Gagarine

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pour faire simple, une onde électromagnétique, ce sont des champ électriques et magnétiques qui oscillent. La matière est bourrée de charge électriques et quand une onde électromagnétique traverse la manière, les charges électriques se mettent à osciller à cause du champ électrique qui oscille (les charges électriques sont accélérées par le champ électrique). Ce n'est pas très intéressant si l'objet est un isolant, car alors ces oscillations ne concernent que les nuages électroniques localisés des atomes ou molécules le constituant (cela va généralement simplement émettre une onde secondaire en retard sur l'incidente, ce qui va par interférence créer les phénomènes de réflexion et réfraction). Par contre si l'objet est conducteur, les oscillations vont affecter les électrons de conduction qui sont délocalisés sur tout l'objet et un courant global va apparaitre dans le conducteur, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, il va suivre les oscillations du champ électrique. Un autre effet s'ajoute si le conducteur est une spire : les variation du champ magnétique dans la spire vont induire du courant dans celle-ci, pareil, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Ne reste plus qu'à exploiter ces courants.
    M
    m@ch3
    Merci, c'est l'explication qu'il me fallait.
    Donc l'onde électromagnétique se propage en faisant plus ou moins osciller les charges électriques des molécules rencontrées.
    S'il y a une antenne, ces oscillations se propagente dans le métal conducteur, jusqu'à l'électronique qui va ensuite amplifier le signal.

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Et si y a pas "d'antenne" (digne de ce nom)...ton doigt peut éventuelle faire office d'antenne.
    (moultes fois constatées)
    Bonne journée

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Bonjour,
    je ne comprends absolument pas comment fonctionnent les ondes radios!
    Un radio émetteur émet des ondes qui se propagent dans l'atmosphère.
    Comment ma radio peut concrètement capter ces ondes?

    Merci pour vos explications.
    En complément de ce qui a été dit, il faut également caller le circuit électronique sur une fréquence précise. On peut utiliser pour ça un circuit RLC (ça à dire associant une résistance R, un bobine d'inductance L et un condensateur de capacité C). L'ajustement de ces valeurs RLC (en généralement ça joue sur l'inductance) va modifier la fréquence de résonnance du circuit (le f0 sur la page wiki), et amplifier spécifiquement une fréquence donnée.
    Parcours Etranges

  11. #10
    Gwinver

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Bonsoir.

    Merci, mais je vais pas acheter un livre juste pour avoir une explication sur un point précis: comment un récepteur radio peut il capter une onde radio?
    Ce livre est dispo en pdf, bonne lecture.

    http://www.tsf-radio.org/newarch/tom...res_simple.pdf

  12. #11
    roro222

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Salut
    Voilà le récepteur radio AM le plus simple et facile à comprendre
    On pouvait capter France Inter, RMC et d'autres en jouant sur la barreau de ferrite
    Aujourd'hui la plupart des emméteurs se sont arrêté

    Nom : radio.jpg
Affichages : 1406
Taille : 43,9 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    penthode

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    il ne reste qu'RTL qui respecte ses auditeurs francophones hors hexagone
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    Ce livre est dispo en pdf, bonne lecture.

    http://www.tsf-radio.org/newarch/tom...res_simple.pdf
    Bonjour,

    Ce livre est génial, et devrait être lu par tous ceux qui veulent comprendre la radio....Certes, aujourd'hui , il n'est pas nécessaire de connaître en détail les paragraphes qui parlent du fonctionnement des tubes électroniques, puisqu'ils sont remplacés par des transistors....

  15. #14
    ThM55

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Cette radio, avec un bobinage de 100 spires sur un rouleau de papier toilette, une diode au germanium et un vieil écouteur récupéré, c'était mon premier circuit électronique, je n'avais pas 10 ans. Le sommier métallique de mon lit servait d'antenne et un tuyau de radiateur de prise de terre. C'est vraiment désolant que l'AM disparaisse. On remplace tout par du numérique et pour les enfants c'est juste incompréhensible... Allez leur expliquer le DQPSK, les codes Reed-Solomon et les codecs... Mais la mode actuelle du disque vinyle montre que l'analogique n'est pas encore mort.

    On me dira qu'en DAB+ on peut transmettre beaucoup plus de stations sur la même bande. En effet: comme toujours on privilégie la quantité à la qualité.
    Dernière modification par ThM55 ; 03/10/2020 à 09h52.

  16. #15
    GBo

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?

    Pareil, moi c'était un "jeu éducatif" qui s'appelait RADIO 2000 ou un truc comme ça, souvenirs souvenirs, merci chers parents !
    Mais rien n'empêche de faire un TP sur table avec émetteur et récepteur, c'est encore plus formateur il me semble.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Comment un récepteur capte les ondes radios?


Discussions similaires

  1. Réponses: 49
    Dernier message: 14/10/2019, 10h55
  2. Ondes radios
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2013, 15h47
  3. Ondes Radios
    Par invite58bb4d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 09h29
  4. Résonance - Ondes radios
    Par invite20cc4475 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 15h29
  5. Ultrason par ondes radios
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2004, 23h11