Bonjour,
je ne comprends absolument pas comment fonctionnent les ondes radios!
Un radio émetteur émet des ondes qui se propagent dans l'atmosphère.
Comment ma radio peut concrètement capter ces ondes?
Merci pour vos explications.
-----
Bonjour,
je ne comprends absolument pas comment fonctionnent les ondes radios!
Un radio émetteur émet des ondes qui se propagent dans l'atmosphère.
Comment ma radio peut concrètement capter ces ondes?
Merci pour vos explications.
Bjr à toi
Ces ondes INDUISES un courant dans TOUT objet métallique quel qu'il soit.
Si les dimensions de "l'objet" métallique correspondent à la longueur d'onde reçue,
il y a un "renforcement" du signal reçu.
Il suffit donc ensuite d'amplifier ce signal.
Un trombone (pour liasse de papier) fait office d'antenne ainsi qu'un vélo, camion ou ...autres.
Ta radio est pourvu d'une "antenne de réception" qui favorise les ondes à recevoir.
Bonne journée
hello ,
gagnons du temps et n'encombrons pas le forum avec des truc fort bien traités par ailleur :
https://www.amazon.fr/radio-mais-ces...googhydr0a8-21
et en cherchant un peu
mais j'ai rien dit !
Dernière modification par penthode ; 30/09/2020 à 12h00.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour.
Excellente référence que je crois qu'il est possible de trouver gratuitement en pdf.
Mais cela date un peu puisque c'est dédié aux radios à tubes, les notions de base sont là.
Pour faire suite à F6BES.
Les courants induits sont amplifiés, la fréquence correspondant à l'émetteur à recevoir est sélectionnée grâce à des filtres.
Ensuite, le signal est démodulé, c'est à dire que l'information portée par ce signal est extraite pour finir par être envoyée au haut parleur.
Merci, mais je vais pas acheter un livre juste pour avoir une explication sur un point précis: comment un récepteur radio peut il capter une onde radio?hello ,
gagnons du temps et n'encombrons pas le forum avec des truc fort bien traités par ailleur :
https://www.amazon.fr/radio-mais-ces...googhydr0a8-21
et en cherchant un peu
mais j'ai rien dit !
Ou alors il faut vraiment un livre pour expliquer ça?
Pour faire simple, une onde électromagnétique, ce sont des champ électriques et magnétiques qui oscillent. La matière est bourrée de charge électriques et quand une onde électromagnétique traverse la manière, les charges électriques se mettent à osciller à cause du champ électrique qui oscille (les charges électriques sont accélérées par le champ électrique). Ce n'est pas très intéressant si l'objet est un isolant, car alors ces oscillations ne concernent que les nuages électroniques localisés des atomes ou molécules le constituant (cela va généralement simplement émettre une onde secondaire en retard sur l'incidente, ce qui va par interférence créer les phénomènes de réflexion et réfraction). Par contre si l'objet est conducteur, les oscillations vont affecter les électrons de conduction qui sont délocalisés sur tout l'objet et un courant global va apparaitre dans le conducteur, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, il va suivre les oscillations du champ électrique. Un autre effet s'ajoute si le conducteur est une spire : les variation du champ magnétique dans la spire vont induire du courant dans celle-ci, pareil, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Ne reste plus qu'à exploiter ces courants.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Merci, c'est l'explication qu'il me fallait.Pour faire simple, une onde électromagnétique, ce sont des champ électriques et magnétiques qui oscillent. La matière est bourrée de charge électriques et quand une onde électromagnétique traverse la manière, les charges électriques se mettent à osciller à cause du champ électrique qui oscille (les charges électriques sont accélérées par le champ électrique). Ce n'est pas très intéressant si l'objet est un isolant, car alors ces oscillations ne concernent que les nuages électroniques localisés des atomes ou molécules le constituant (cela va généralement simplement émettre une onde secondaire en retard sur l'incidente, ce qui va par interférence créer les phénomènes de réflexion et réfraction). Par contre si l'objet est conducteur, les oscillations vont affecter les électrons de conduction qui sont délocalisés sur tout l'objet et un courant global va apparaitre dans le conducteur, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, il va suivre les oscillations du champ électrique. Un autre effet s'ajoute si le conducteur est une spire : les variation du champ magnétique dans la spire vont induire du courant dans celle-ci, pareil, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Ne reste plus qu'à exploiter ces courants.
M
m@ch3
Donc l'onde électromagnétique se propage en faisant plus ou moins osciller les charges électriques des molécules rencontrées.
S'il y a une antenne, ces oscillations se propagente dans le métal conducteur, jusqu'à l'électronique qui va ensuite amplifier le signal.
Et si y a pas "d'antenne" (digne de ce nom)...ton doigt peut éventuelle faire office d'antenne.
(moultes fois constatées)
Bonne journée
En complément de ce qui a été dit, il faut également caller le circuit électronique sur une fréquence précise. On peut utiliser pour ça un circuit RLC (ça à dire associant une résistance R, un bobine d'inductance L et un condensateur de capacité C). L'ajustement de ces valeurs RLC (en généralement ça joue sur l'inductance) va modifier la fréquence de résonnance du circuit (le f0 sur la page wiki), et amplifier spécifiquement une fréquence donnée.
Parcours Etranges
Bonsoir.
Ce livre est dispo en pdf, bonne lecture.Merci, mais je vais pas acheter un livre juste pour avoir une explication sur un point précis: comment un récepteur radio peut il capter une onde radio?
http://www.tsf-radio.org/newarch/tom...res_simple.pdf
Salut
Voilà le récepteur radio AM le plus simple et facile à comprendre
On pouvait capter France Inter, RMC et d'autres en jouant sur la barreau de ferrite
Aujourd'hui la plupart des emméteurs se sont arrêté
![]()
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
il ne reste qu'RTL qui respecte ses auditeurs francophones hors hexagone
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour,Bonsoir.
Ce livre est dispo en pdf, bonne lecture.
http://www.tsf-radio.org/newarch/tom...res_simple.pdf
Ce livre est génial, et devrait être lu par tous ceux qui veulent comprendre la radio....Certes, aujourd'hui , il n'est pas nécessaire de connaître en détail les paragraphes qui parlent du fonctionnement des tubes électroniques, puisqu'ils sont remplacés par des transistors....
Cette radio, avec un bobinage de 100 spires sur un rouleau de papier toilette, une diode au germanium et un vieil écouteur récupéré, c'était mon premier circuit électronique, je n'avais pas 10 ans. Le sommier métallique de mon lit servait d'antenne et un tuyau de radiateur de prise de terre. C'est vraiment désolant que l'AM disparaisse. On remplace tout par du numérique et pour les enfants c'est juste incompréhensible... Allez leur expliquer le DQPSK, les codes Reed-Solomon et les codecs... Mais la mode actuelle du disque vinyle montre que l'analogique n'est pas encore mort.
On me dira qu'en DAB+ on peut transmettre beaucoup plus de stations sur la même bande. En effet: comme toujours on privilégie la quantité à la qualité.
Dernière modification par ThM55 ; 03/10/2020 à 10h52.
Pareil, moi c'était un "jeu éducatif" qui s'appelait RADIO 2000 ou un truc comme ça, souvenirs souvenirs, merci chers parents !
Mais rien n'empêche de faire un TP sur table avec émetteur et récepteur, c'est encore plus formateur il me semble.
Bonjour.
Souvenirs, souvenirs : https://www.radiomuseum.org/r/philip...?language_id=3