Peut-il arriver qu’il n’y ait pas de vent et qu’il y ait inversion thermique simultanément au niveau du sol. Pourquoi ? Comment alors, dans ces circonstances l’air circulerait-il ?
-----
Peut-il arriver qu’il n’y ait pas de vent et qu’il y ait inversion thermique simultanément au niveau du sol. Pourquoi ? Comment alors, dans ces circonstances l’air circulerait-il ?
Bonjour,
Cela peut arriver s'il y a un apport de chaleur venant du bas, par exemple sur un terrain sombre en plein soleil (ou une route ou un aérodrome)...
L'air chaud étant moins dense a envie de monter...
Cela produit des ascendances bien utiles au vol à voile sur les parties sombres et descendances ("dégueulantes", dans le jargon) sur le pourtour,
Et si la surface sombre en question est très étendue (au dessus d'une mer par exemple), il peut apparaitre des cellules de benard de grande dimension
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_de_B%C3%A9nard
Après, comme on est sur une terre en rotation, ces mouvements verticaux de l'air finissent par donner des mouvements latéraux et cela peut devenir une tornade
Dernière modification par Resartus ; 01/10/2020 à 08h44.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Pour l'inversion thermique, ne serait-ce pas plutôt lorsque l’air au niveau du sol se refroidit ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...0_4355770.html
Bonjour,
Vous avez raison, et ma réponse est complétement à coté de la plaque. Désolé.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Bonjour,
L'inversion thermique , ou inversion de température , signifie que la température en altitude est supérieure à celle au niveau du sol. C'est un phénomène relativement stable , en présence d'anticyclone.
Elle peut provoquer certains phénomènes, car la propagation des ondes est courbée vers le bas du fait que l'indice de l'air en altitude est plus faible .
- mirages dans les déserts
- propagation à longue distance des ondes radio VHF et UHF, qui normalement ont une portée limitée par la courbure de la terre. .
On peut observer le phénomène de courbure des rayons optiques, très courant sur une route chaude : on voit des "flaques" réfléchissantes quand l'angle de vision est très proche de l'horizontale . Mais là, l'air chand est au ras du sol, On voit aussi les images des objets au loin rabaissées si les rayons passent juste à un cm au dessus du toit chaud d'une voiture au soleil.
On peut observer le phénomène d'inversion thermique beaucoup plus rarement, sur un lac gelé, en plaçant l'oeil ( ou mieux, un miroir à 45°) à quelques cm du sol et en regardant au loin. L'image des objets à l'horizon est surélevée.
Certains disent que sur la planète Vénus, l'inversion thermique permettrait aux rayons de faire un tour complet de la planète.... mais il faudrait que l'atmosphère soit suffisamment transparente...
Au niveau de la surface , ça arrive pratiquement toutes les nuits de temps calme car le sol se refroidit plus vite que l'air (cf la rosée)Peut-il arriver qu’il n’y ait pas de vent et qu’il y ait inversion thermique simultanément au niveau du sol.
Plus en altitude, ça arrive au sommet de la couche limite par temps calme
On remarque très bien ça avec les panaches de centrales thermiques qui sont verticaux jusqu'à un niveau où ils s'étalent à l'horizontale, ce niveau est celui du sommet de la couche limite.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Merci pour vos réponses, mais il reste néanmoins certaines choses que je comprend moins. Sachant que l'inversion thermique se fait si la température de l'air au dessus est plus élevée que la température en dessous. Peut il arriver que par temps chaud, on est inversion thermique malgré le fait que l'air est par exemple à 30 degrés a proximité du sol au cas où l'air au-dessus serait encore plus chaud que 30 degrés? Sinon pourquoi?
Bonne journée
Stéphanie Marquant
Une autre question dans ce fichier
https://severeweather.wmo.int/TCFW/R..._fr_BARTHE.pdf
dans la formule de l'inhibition de la convection on compare toujours la température virtuelle de la parcelle avec la température virtuelle de l'air ambiant. Pourquoi?
Bonne journée
Il suffit qu'il y ait une advection d'air chaud en altitudeMerci pour vos réponses, mais il reste néanmoins certaines choses que je comprend moins. Sachant que l'inversion thermique se fait si la température de l'air au dessus est plus élevée que la température en dessous. Peut il arriver que par temps chaud, on est inversion thermique malgré le fait que l'air est par exemple à 30 degrés a proximité du sol au cas où l'air au-dessus serait encore plus chaud que 30 degrés? Sinon pourquoi?
Bonne journée
Stéphanie Marquant
On peut aussi avoir une couche d'aérosols fortement absorbants (de la suie par ex)
Ca rejoint ta 2 e question: ce qui compte ce n'est pas la température d'état mais, en fait, la flottabilité de la parcelle d'air
Regarde la définition de la température virtuelle, sur wiki par ex. Elle tient compte de l'humidité, or si il y a condensation , il y a libération de chaleur latente et donc réchauffement de la parcelle
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
De plus, par temps chaud anticyclonique, on a un phénomène de subsidence: les masses d'air d'altitude ont tendance à descendre, ce qui provoque leur réchauffement par compression. Ça favorise la présence d'une couche d'inversion , souvent à faible altitude. Le faible gradient de température en basse couche va aussi limiter la convection