Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz



  1. #1
    Alex1504

    Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse à la résolution de l’équation de Helmholtz dans la matière et j’obtiens en utilisant la transformée de Fourier un résultat surprenant dans le cas où n^2 n’est pas réel: je trouve que la solution est forcément nulle (ce qui est évidemment faux).
    Voilà le raisonnement: Nom : image.jpg
Affichages : 307
Taille : 187,6 Ko
    Où est l’erreur? N’ai-je pas le droit d’utiliser la transformation de Fourier? Faut-il prendre des bornes dans C^3 et non dans R^3 dans la transformée de Fourier?
    Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt

    -----

  2. #2
    Alex1504

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    En gros, j’ai l’impression qu’on loupe toutes les ondes évanescentes avec cette méthode.

  3. #3
    gts2

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    Bonjour,

    Pourquoi k ne serait-il pas complexe ?
    L'utilisation de k complexe est tout à fait courante, il faudrait peut-être qu'un mathématicien passe dans le coin pour y mettre les formes.

  4. #4
    ThM55

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    Bonjour. Vous écrivez que |k|^2 est réel. Dans ce cas pourquoi ne pourrait-il pas être égal à cette grandeur réelle n\omega^2/c^2? Je vois une contradiction entre les lignes 7 et 8 de votre texte. La ligne 7 dit que c'est réel, la ligne 8 dit que la même chose ne peut être réel. C'est incompréhensible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    Je suppose que veut dire que n2 appartient à C mais pas à R ?

  7. #6
    azizovsky

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    Déjà la fonction en question est une transformée de Fourier .

  8. #7
    ThM55

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    Cela ne pose pas de problème, c'est déjà une transformée de Fourier mais seulement pour t, donc exprimée en fonction de la fréquence, par pour x,y,z.

    La transformée de Fourier effectuée ici est une transformée spatiale sur x,y,z. Mais la ligne 7 exprime si je comprends bien que |k|^2 est réel (n'est pas dans C\R) et la ligne 8 dit que n^2\omega^2/c^2 est réel aussi ("est dans R\C", ce qui est très maladroitement exprimé: pour moi R\C est au mieux l'ensemble vide ou au pire ne veut rien dire du tout dans le langage des ensembles; il vaudrait mieux dire "est dans R"). Bref à mon avis c'est un argument non sequitur, il n'y a pas de raison d'en conclure que la fonction est nulle. Il vaut mieux se demander ce que les conditions aux limites vont apporter comme contraintes sur les fréquences spatiales. Dans ce contexte il faut aussi noter que ce choix de transformée spatiale n'est pas forcément le meilleur, cela peut dépendre de la symétrie des conditions aux limites. Si par exemple on a une symétrie sphérique il vaut mieux passer en coordonnées sphériques, séparer les variables et utiliser les harmoniques sphériques et d'autres fonctions spéciales pour la partie radiale (j'ai un peu oublié les détails, cela date des années 1970 pour moi, mais en cas de besoin je saurais tout retrouver en moins d'une heure). Un cours élémentaire sur les équations aux dérivées partielles s'impose.

    Il aurait aussi été plus judicieux d'opérer une rotation horaire de 90 degrés sur la figure pour nous éviter la peine de devoir le faire.

  9. #8
    gts2

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    et la ligne 8 dit que n^2\omega^2/c^2 est réel aussi ("est dans R\C", ce qui est très maladroitement exprimé.
    Je pense que c'est un pb de présentation et qu'il a voulu dire que k2 réel ne pouvait être égal à n2... non réel.
    Mais c'est à Alex 1504 de préciser.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    D'où sort cette équation ? la fonction dans l'équation de Helmholtz a un seul variable : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...n_de_Helmholtz

  11. #10
    gts2

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    Sinon pour répondre à la question initiale : espci ; p.31 pour l'intro et p.48 pour k complexe.

  12. #11
    Alex1504

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    Merci pour vos réponses à tous. Effectivement, ne pas appartenir à C\R... c'est assez maladroit! (ça revient à appartenir à R). Et oui, on peut avoir des k complexes quand on représente une onde plane par la partie réelle d'une exponentielle, comme dans le document de l'espci. Mais ce n'est pas le cas quand on manipule des transformées de Fourier: la fonction psi(k, w) transformée de Fourier de psi(r,t) est bien une fonction de variables réelles (la transformée de Fourier inverse se fait de toute manière avec des bornes réelles: c'est la définition mathématique de cette opération).
    J'ai demandé ce matin à mon professeur de physique pourquoi j'obtenais psi(r,w) nul si n^2 complexe et il m'a répondu que c'est car les solutions non nulles de l'équation de Helmholtz avec n^2 non réel divergent "fortement" (en gros en exponentielle) et que par conséquent, semble-t-il, ne peuvent pas s'écrire comme une transformée de Fourier (après ça reste flou: je ne connais pas la théorie des distributions). Après, d'après mon prof, d'autres méthodes de résolution existent, mais elles sont plus compliquées (méthode des images par exemple). Cette réponse me satisfait: je comprends pourquoi j'obtiens un résultat étrange
    Dernière modification par Alex1504 ; 12/10/2020 à 18h30.

  13. #12
    gts2

    Re : Résultat absurde: résolution de l’équation de Helmholtz

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    car les solutions non nulles de l'équation de Helmholtz avec n^2 non réel divergent "fortement"
    Tout dépend de n2, si c'est le n d'un laser, cela va diverger, mais si c'est une solution absorbante, on va avoir une sinusoïde amortie (cf. vos TP Beer Lambert).

Discussions similaires

  1. Fonction de Green pour l'équation de Helmholtz
    Par heryhapy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2018, 15h37
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2016, 12h06
  3. solution de l'equation de helmholtz sur le disque
    Par invite6a108d85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2010, 19h30
  4. Equation des ondes (Helmholtz) : diffusion & propagation
    Par Anakinele dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 20h23
  5. Discretisation de l'équation d'Helmholtz par les éléments finis P1.
    Par invited467b1e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 11h30