Dimensionnement système de refroidissement moteur via un radiateur eau-air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement système de refroidissement moteur via un radiateur eau-air



  1. #1
    gh2323

    Dimensionnement système de refroidissement moteur via un radiateur eau-air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur un problème de dimensionnement d’un système de refroidissement de moteur via un radiateur.
    Je cherche à déterminer les dimensions que doivent avoir mon radiateur pour dissiper la chaleur créée par le moteur.
    J’ai déjà calculé via la méthode NUT l’efficacité de mon radiateur ainsi que le le Nombre d’Unité de Transfert. J’en suis donc à la formule suivante S= (NUT*Cmin)/U. Celle-ci me permettrait de connaitre la surface du radiateur.
    Je suis à l’heure actuelle à la recherche du coefficient de transfert thermique global U. Mais c’est ici que je suis bloqué.
    Pour moi U= 1/(Ro + Rtube + Ri)
    Avec
    Ro = résistance au transfert de chaleur à l'extérieur des tubes d'eau
    Rtube = Résistance au transfert de chaleur des parois du tube
    Ri = Résitance au transfert de chaleur à l’intérieur des tubes d’eau

    Pour trouver Ro j’utiliserais la formule suivante : Ro=1/ho avec ho=(kair* Nuair)/Dhair
    Avec :
    Kair=Aptitude de l’élément à transférer la chaleur
    Nuair = Nombre de Nusselt
    Dhair = Diamètre hydraulique
    Dhair = (4*(0.5hauteur des ailettes)*(espacement ailettes))/(espacement ailettes + 2hauteur ailettes)

    Que pensez-vous de cette méthode ?
    Ensuite, ma problématique intervient sur le calcul de Rtube… Avez-vous une idée sur la manière de le déterminer ?

    Merci d'avance pour vôtre aide!

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Dimensionnement système de refroidissement moteur via un radiateur eau-air

    Bonjour

    Tu peux te passer du coefficient conductif et convectif coté eau ; ils n’interviennent pas vraiment.
    La donnée clé est la vitesse de passage entre les ailettes, qui va déterminer l’épaisseur de la couche limite, ou si la vitesse n'est pas fixée la pression dynamique en entrée de l'échangeur (qui va permettre de calculer le débit par le biais de la perte de charge).
    Est-ce que l'air est forcé à travers l'échangeur ? quel type de ventilateur est utilisé ?

  3. #3
    gh2323

    Re : Dimensionnement système de refroidissement moteur via un radiateur eau-air

    La vitesse de l'air à travers l'échangeur n'est pas forcée via un ventilateur. Elle est en fonction de la vitesse véhicule. Pour les calculs j'utilise une vitesse moyenne d'utilisation.

  4. #4
    XK150

    Re : Dimensionnement système de refroidissement moteur via un radiateur eau-air

    Bonjour ,

    Alors , il faut dimensionner le radiateur pour que le refroidissement se fasse par thermosiphon .
    Des automobiles ont fonctionné ainsi plus ou moins bien , avec tous les inconvénients que cela comporte , jusqu'aux années 50 ,
    mais les routes étaient dégagées et la circulation fluide dans les villes ...
    Aujourd'hui , il y a toujours des ventilateurs - pas forcément en marche continu - mais commandés par par un thermo-contact .
    Mais je ne vais pas me substituer à RomVi , c'était juste une remarque en passant .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gh2323

    Re : Dimensionnement système de refroidissement moteur via un radiateur eau-air

    Si j’ai bien compris la méthode que j’applique, la vitesse est bien prise en compte, car pour calculer le nombre de Nusselt de l’air j’utilise le nombre de Reynolds, Reair= (Vair*Dhair)/vair
    Avec Vair = vitesse de l’air et vair = viscosité de l’air
    Je suis dans mon cas avec un Re de 2608, je suis donc en écoulement Laminaire.
    J’utilise donc pour mon calcul de Nuair la formule suivante :
    1.86*((reair*Prair)/(Lair/Dhair))^1/3

  7. #6
    RomVi

    Re : Dimensionnement système de refroidissement moteur via un radiateur eau-air

    Attention, la vitesse entre les plaques du radiateur n'est pas forcément la même que celle de la voiture.
    Il faut calculer la vitesse en fonction de la perte de charge qu'on impose, et qui est égale à la pression de l'air, soit 0.5 rho v².
    Ensuite tu pourra calculer le Nusselt. Pour des ailettes il faut prendre 2 fois l'espacement pour la taille spécifique.

  8. #7
    gh2323

    Re : Dimensionnement système de refroidissement moteur via un radiateur eau-air

    D'accord je comprends bien, ça me parait logique effectivement...
    Donc la ayant un Re de 2608 nous sommes en écoulement transitoire. (je me suis trompé dans un message précédent). Je vous avoue que je ne vois pas trop quelle formule utiliser dans mon cas afin de relier la vitesse avec la perte de charge car je ne connais pas coefficient de frottement f.

    Merci de votre aide !

  9. #8
    gh2323

    Re : Dimensionnement système de refroidissement moteur via un radiateur eau-air

    Est-ce que quelqu'un aurait une information ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2016, 08h53
  2. choix et dimensionnement moteur pour système vis écrou
    Par Mikybitch dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2014, 09h57
  3. Dimensionnement moteur pour système vis-écrou
    Par inviteb0b1b954 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2012, 18h45
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2010, 22h39