[EXO] mpsi / mécanique du point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[EXO] mpsi / mécanique du point



  1. #1
    Yosh2

    [EXO] mpsi / mécanique du point


    ------

    Bonjour,
    Je bloque sur l’exo 3 ( photo en pièce jointe)
    Voici ce que j’ai pu faire jusqu’à présent
    Q1/ (également en pièce jointe) je me retrouve avec une expression faisant intervenir plus de paramètres ( que je n’arrive pas à simplifier) que ceux demandés .
    Q2/ je ne sais pas calculer les dérives par rapport à s(t) abscisses curvilignes ( a moins qu’ils ne soient tous égaux à 0 car s n’apparaît pas dans les expressions de r, z et thêta
    Merci d’avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Bonjour,

    Q1 : il faut donc se débarrasser de N et R : que diriez-vous d'un produit scalaire ?
    Q2 : vous pouvez passer par la vitesse : ds/dt

  3. #3
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Bonjour
    Désolé, je n’ai pas tout à fait compris l’idée du produit scalaire, est ce que je dois multiplier l’égalité par un certain vecteur ?( si oui je ne risque pas de transformer l’égalité toute entière en faisant 4 produit scalaire?)
    Q/2 j’aboutis a l’expression en pièce jointe ( peut on simplifier rtheta/v , sachant que le mouvement n’est pas circulaire ?)
    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    est ce que je dois multiplier l’égalité par un certain vecteur ?
    C'est bien cela : pour se "débarrasser" d'un vecteur N dans une égalité, par quel vecteur multiplier la dite égalité ?

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    (si oui je ne risque pas de transformer l’égalité toute entière en faisant 4 produit scalaire?)
    Si, mais c'est bien le but, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    En multipliant par un vecteur perpendiculaire à R et N je me débarrasse d’eux , l’expression de la vitesse que j’ai trouvé en pièce jointe est elle correcte? (J’ai encore du mal avec l’utilisation de la dérivée et l’intégration en physique, que je trouve (probablement à tort ) peu rigoureuse, (l’utilisation de la variable d’intégration aussi aux bornes, la séparation de variable qui ne marche que pour la dérivée 1er et non pas pour la 2nd)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Q/2 j’aboutis a l’expression en pièce jointe
    Oui c'est bien cela :

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    peut on simplifier rtheta/v, sachant que le mouvement n’est pas circulaire ?
    Qu'entendez-vous par là ? pas , vrai pour un mouvement circulaire ?

  8. #7
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Si vous ne voulez pas séparer les variables : soit qui s'intègre sans problème (même pour un mathématicien).

    "l’expression de la vitesse que j’ai trouvée en pièce jointe est elle correcte ?"

    Un moyen simple de vérifier : vous multipliez l'antépénultième ligne par la masse et vous tombez sur ?

  9. #8
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Je voulais dire que étant donné que le mouvement n’est pas circulaire ( rayon variable et mvt qui n’est pas plan) est je le droit d’utiliser la formule v=rtheta point?
    Dernière modification par Yosh2 ; 04/10/2020 à 15h08.

  10. #9
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Je retrouve que l’énergie cinétique est égale à l’énergie potentielle de pesanteur ??
    La formule a bien l’aire homogène (énergie égale à énergie) mais que signifie t elle physiquement ?

  11. #10
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Q3/ pouvez vous me donner une indication,(je peux à la rigueur trouver z(t) en fonction de v(t) mais il faut l’expression avec t
    Q4/ ma recherche est en pièce jointe, c’est la première fois que j’étudie un cône ( comment faire pour faire apparaître le alpha ??)
    Merci à vous
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yosh2 ; 04/10/2020 à 15h33.

  12. #11
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Je retrouve que l’énergie cinétique est égale à l’énergie potentielle de pesanteur ?
    Non : la somme est constante, cela ne vous rappelle toujours rien ?

  13. #12
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    La conservation de l’énergie mécanique ( c’est vrai étant donné que le mvt est sans frottement)

  14. #13
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Je voulais dire que étant donné que le mouvement n’est pas circulaire ... est-ce que j'ai le droit d’utiliser la formule v=r theta point ?
    Clairement non d'après votre propre calcul du message #5.

  15. #14
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Q3/ pouvez vous me donner une indication,(je peux à la rigueur trouver z(t) en fonction de v(t) mais il faut l’expression avec t
    Oui, il faut donc revenir sur la question précédente : vous avez trouvé v(z), il faut v(t). Il faut reprendre le calcul du message #5 dans la troisième ligne à partir de qu'il faut donc exprimer de manière purement géométrique (le alpha et le beta) en explicitant v et

  16. #15
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Z point et v sont des valeurs scalaires , comment les représenter géométriquement?voici une figure en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Sinon pouvez vous me dire aussi d’où viennent les formules de la base de frenet ?( celle de T et N ), j’ai du mal à retenir des formules dont j’ignore l’origine

  18. #17
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Citation Envoyé par Yosh2 Voir le message
    Z point et v sont des valeurs scalaires , comment les représenter géométriquement?voici une figure en pièce jointe
    z dépend de r (par le cône), r dépend de d'après le texte, donc le plus simple est de tout ramener à .
    Le dessin va vous donner z(r).

    Dans pour n'avoir que des grandeurs géométriques, le plus simple est de tout exprimer en fonction de qui devrait se simplifier à la fin.

  19. #18
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Peut-être univ-lemans.fr

  20. #19
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    J’ai uniquement trouvé une relation pour le sommet du cone r/z =tan(alpha) , je viens de remarquer que z0 est négative, du coup est ce que je dois plutôt orienter l’axe (oz) vers le bas ?

  21. #20
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Votre relation r/z est la bonne en norme.
    z0 est négatif, l'origine est au sommet, et l'axe vertical est orienté vers le haut. Il vaut mieux respecter les orientations du texte et donc r/z=-tan(\alpha)

  22. #21
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    J’arrive à exprimer z point en fonction de theta point , ce qui donne (-r0*theta point)*beta*exp(beta*theta)/tan(alpha) , mais je n’arrive pas pour v

  23. #22
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Vous connaissez le vecteur , vous devriez pouvoir trouver v.

  24. #23
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    En utilisant l’expression de la vitesse en base cylindrique je trouve l’expression v(t) suivante , un peu bizarre à mon goût, s’agit-il de la bonne expression ?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    J’ai également trouvé les expressions de z(t) et r(t) ( si l’expression de v(t) est correcte, par contre pour theta (t) je vois pas d’où l’extraire
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Pour v(t), d'accord à un détail près le signe (il y a deux signes au début de l'avant-dernière ligne : donc un plus).
    On peut alléger un peu ( mais juste un peu) avec de la trigo 1+1/tan2(x)=1/sin2(x)

  27. #26
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Pour , vous avez la relation entre r et donnée par le texte.

  28. #27
    Yosh2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Bonsoir,
    C’est bon grâce a vos nombreux conseils j’ai pu terminer mon exo , merci beaucoup pour votre temps et vos indications

  29. #28
    gts2

    Re : [EXO] mpsi / mécanique du point

    Très bien, bonne continuation.
    Une remarque pour alléger les calculs : un fois que vous avez vu apparaitre , donnez lui un nom pour éviter de promener ce terme.

Discussions similaires

  1. [MPSI] Mécanique - Energie d'une particule
    Par invitee0862ab2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 11h03
  2. point mécanique+point géométrique+droite
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07
  3. [MPSI] Mécanique : Cinétique
    Par inviteec581d0f dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/11/2008, 18h15
  4. Mécanique MPSI: enroulement d'un fil
    Par invite93e36f8f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 18h53
  5. [MPSI] Mécanique
    Par invite3a8c0277 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 21h29