Courant électrique et résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Courant électrique et résistance



  1. #1
    Heavenman98

    Courant électrique et résistance


    ------

    Bonjour à tous !

    J'avais un questionnement depuis pas mal de temps sur tout ce qui concerne l'intensité électrique dans mon cours. Je sais que si on trace une courbe de l'intensité d'un courant électrique en fonction de temps on obtient une courbe qui monte avec une forme arrondi jusqu'à ce qu'elle atteigne l'intensité en régime permanent. Néanmoins je me demandais qu'elle serait l'aspect de la courbe si on se plaçait de la cadre d'un circuit électrique sans aucune résistance au sein de celui-ci. La courbe tendrait vers l'infini ?!

    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Courant électrique et résistance

    Salut ,

    Un peu de mal à comprendre votre question ... :

    - Si la courbe " monte " , vous voulez dire que le courant augmente , c'est que dans le cas le plus général , la résistance diminue avec la température ( si la résistance chauffe ) .
    - On peut facilement trouver une courbe " qui descend " , avec une résistance qui augmente avec la température ( toujours dans le cas où la résistance chauffe ) .

    Un circuit électrique fermé sans résistance ( ou très faible ) , pour moi c'est court-circuit : vous voyez l'effet d'un court-circuit ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Heavenman98

    Re : Courant électrique et résistance

    Si on se plaçait dans le cas d'un circuit électrique dans lequel on a un interrupteur pour ouvrir/fermé le circuit, et qu'il n'y avait pas de résistance, si on devait tracer une courbe de l'allure de l'intensité en fonction du temps lorsque que le circuit est fermé alors celle-ci évoluerai de manière croissante et linéaire vers une valeur max où le système disjoncterai ?

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Courant électrique et résistance

    Bonjour,

    vous ne pouvez pas étendre le modèle théorique I = V/R au cas R=0. Sauf cas très particulier des supraconducteurs, la résistance de tout circuit n'est jamais vraiment nulle. Et I = infini n'a pas de sens (même pour les supraconducteurs).
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Courant électrique et résistance

    Si la source ne se met pas à genoux , le circuit est volatilisé !
    Vous pouvez faire l'expérience avec une batterie de bonne taille ... Heu , non , vaut mieux pas faire l'expérience !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    antek

    Re : Courant électrique et résistance

    Citation Envoyé par Heavenman98 Voir le message
    . . . on obtient une courbe qui monte avec une forme arrondi jusqu'à ce qu'elle atteigne l'intensité en régime permanent.
    Avec uniquement une résistance ???!!!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    f6bes

    Re : Courant électrique et résistance

    Citation Envoyé par Heavenman98 Voir le message
    Si on se plaçait dans le cas d'un circuit électrique dans lequel on a un interrupteur pour ouvrir/fermé le circuit, et qu'il n'y avait pas de résistance, si on devait tracer une courbe de l'allure de l'intensité en fonction du temps lorsque que le circuit est fermé alors celle-ci évoluerai de manière croissante et linéaire vers une valeur max où le système disjoncterai ?
    Bjr à toi,
    Dans un circuit électrique il y a FORCEMENT des conducteurs pour....conduire le courant.
    Ces conducteurs ont par la force des choses une RESISTANCE qui leur est propre.
    Donc en PRATIQUE... SANS RESISTANCE....n'existe pas.
    Un systéme ne disjoncte QUE.......si il y a un...disjoncteur .
    Donc dire le systéme disjoncte ne signifie pas forcément...qq chose.
    Le temps de montée de 0 à l'intensité MAXI d'un circuit est trés bref ( si que des conducteurs).
    Pas le temps de faire....ouf que c'est au MAXI.
    Je ne vois donc pas qulle courbe tu voudrais traçer en fonction de quel temps ?
    Préçise ta pensée...là j'ai l'impression que tu t'égares.
    Bonne journée

  9. #8
    stefjm

    Re : Courant électrique et résistance

    Condensateur et source de courant constante.
    Inductance et source de tension constante.

    Si on néglige la résistance, la tension du condensateur et le courant dans l'inductance sont en t.
    Ça finit mal pour un des éléments s'il n'y a pas de protections.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Energie] Armoire éléctrique en courant continu et courant triphasé !
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/01/2017, 09h19
  2. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  3. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  4. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  5. Resistance et Courant
    Par myst33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 12h32