force gravitationnelle, force conservative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

force gravitationnelle, force conservative



  1. #1
    chris28000

    force gravitationnelle, force conservative


    ------

    Bonjour à tous.,
    je me demandais si une force d'origine gravitationnelle était forcement conservative en faisant le raisonnement suivant:
    je considère un système de n corps qui interagissent entre eux par gravitation , je suppose que le système est isolé.
    Dans le référentiel barycentrique l'énergie de ce système est constante.
    Si je considère l'énergie d' un seul corps i dans ce référentiel, son énergie n'est pas constante (c'est la somme des énergies de tous les corps qui l'est)
    Mais ce corps n'est soumis qu'à des forces d'origine gravitationnelles, donc on serait dans le cas où elle ne sont pas conservatives.
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    Salut

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    Si je considère l'énergie d' un seul corps i dans ce référentiel, son énergie n'est pas constante
    Il perd de l' énergie ?
    Sous quelle forme ?

  3. #3
    chris28000

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    donc chaque corps aurait une energie constante?
    mais si je prend un système à trois corps pour simplifier, çà se démontre de quelle manière?
    théorème energie cinétique pour le corps 1:
    dEc1=F2->1.dr1+ F3->1.dr1 mais comme F2->1 depend de r2 et F3->1 dépend de dr3 , comment obtenir une energie constante?

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    Bonjour

    Théorème 1 : Une force conservative dérive d'un potentiel.
    C'est le cas de la force gravitationnelle

    Théorème 2 : l'énergie mécanique (somme des énergies potentielles et cinétique) de n'importe quel sous ensemble de corps, soumis seulement à des forces conservatives, est à sont tour conservée.

    Il y a échanges entre énergie cinétique et potentielle, mais la somme reste constante.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bonjour

    Théorème 1 : Une force conservative dérive d'un potentiel.
    C'est le cas de la force gravitationnelle

    Théorème 2 : l'énergie mécanique (somme des énergies potentielles et cinétique) de n'importe quel sous ensemble de corps, soumis seulement à des forces conservatives, est à sont tour conservée.

    Il y a échanges entre énergie cinétique et potentielle, mais la somme reste constante.
    donc pouvez vous me démontrer que l'énergie de mon corps 1 dans le cas de mon exemple à 3 corps, est constante:?
    théorème energie cinétique pour le corps 1:
    dEc1=F2->1.dr1+ F3->1.dr1 mais F2->1 =f(r2-r1) et F3- =f(r3-r1) avec r2 et r1 variable donc comment intégrer?

  7. #6
    pm42

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    théorème energie cinétique pour le corps 1:
    dEc1=F2->1.dr1+ F3->1.dr1 mais F2->1 =f(r2-r1) et F3- =f(r3-r1) avec r2 et r1 variable donc comment intégrer?
    Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu oublies l'énergie potentielle pourtant citée par jacknicklaus juste au dessus. Parce qu'il n'y a pas que l'énergie cinétique justement.

  8. #7
    chris28000

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu oublies l'énergie potentielle pourtant citée par jacknicklaus juste au dessus. Parce qu'il n'y a pas que l'énergie cinétique justement.
    l'energie potentielle, on l'obtient en intégrant F.dr exemple F=A/r² x dr donne dEp=d(-A/r)
    mais là on a F=A/(r1-r2)² et donc A/(r1-r2)² *dr1=?

  9. #8
    Biname

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    IIRC : a la base c'est une notion purement mathématique :

    un champ vectoriel est dit 'conservatif' s'il est le gradient d'une fonction potentielle.

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 11/10/2020 à 22h03.

  10. #9
    chris28000

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    IIRC : a la base c'est une notion purement mathématique :

    un champ vectoriel est dit 'conservatif' s'il est le gradient d'une fonction potentielle.

    Biname
    oui rot(F)=0 donne F=grad(V) donc:
    donc pouvez vous me démontrer que l'énergie de mon corps 1 dans le cas de mon exemple à 3 corps, est constante:?
    théorème energie cinétique pour le corps 1:
    dEc1=F2->1.dr1+ F3->1.dr1
    l'energie potentielle, on l'obtient en intégrant F.dr
    mais là on a F=A/(r1-r2)² et donc A/(r1-r2)² *dr1=?

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    donc pouvez vous me démontrer que l'énergie de mon corps 1 dans le cas de mon exemple à 3 corps, est constante:?
    théorème energie cinétique pour le corps 1:
    dEc1=F2->1.dr1+ F3->1.dr1 mais F2->1 =f(r2-r1) et F3- =f(r3-r1) avec r2 et r1 variable donc comment intégrer?
    Bien sûr. la démo est partout, et sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_conservative
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    gts2

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    Soit vous considérez un corps placé dans le champ des deux autres et l'énergie sera constante si les deux autres corps sont fixes.
    Soit vous considérez le système constitué des trois corps, et l'énergie totale sera constante.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    Salut,

    Je vais enfoncer un tout petit peu le clou.

    Chris. La clef est dans la partie que je met en évidence :

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Soit vous considérez un corps placé dans le champ des deux autres et l'énergie sera constante si les deux autres corps sont fixes.
    Soit vous considérez le système constitué des trois corps, et l'énergie totale sera constante.
    Conservatif ne veut pas dire que l'énergie d'un corps (en interaction avec d'autres) sera constante. C'est l'énergie totale qu'il faut considérer.
    Ca ne marche pour un seul corps que si l'autre ou les autres sont fixes, comme pour un objet en chute libre sur Terre en première approximation (la terre étant très massive elle est fixe le centre de masse du corps et de la Terre. Enfin, pour un petit corps évidemment, pas pour un corps de la taille de la Lune ).

    P.S. pour un calcul concret avec trois corps, je pense à tes exemples, on peut avoir des difficultés puisque sauf cas particuliers le système n'est pas toujours solubles analytiquement. Pour l'illustrer mieux vaut choisir deux corps, et là tu peux même travailler avec une masse réduite (on revient à un système à un seul corps, les calculs deviennent faciles). Sinon il est préférable d'en rester aux théorèmes généraux (voir les liens donnés).
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/10/2020 à 14h46.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    chris28000

    Re : force gravitationnelle, force conservative

    Bonsoir,
    merci Gts2 et Deedee 81

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2019, 18h16
  2. Travail d'une force conservative et non conservative
    Par invitea73e208a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2017, 18h23
  3. force centripète vs force gravitationnelle
    Par invitec6195afb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2009, 14h39
  4. force conservative et force dérivant d'une Ep
    Par invite4cac009c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2009, 16h53
  5. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20