Lien entre la fréquence d'une bobine et les effets inductifs qui en résultent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lien entre la fréquence d'une bobine et les effets inductifs qui en résultent



  1. #1
    m4thus4n

    Lien entre la fréquence d'une bobine et les effets inductifs qui en résultent


    ------

    Récemment, on m'a dit que plus la fréquence d'une bobine est grande, plus les effets inductifs seront grands. Est-ce vrai ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Lien entre la fréquence d'une bobine et les effets inductifs qui en résultent

    Bonjour,

    C'est quoi "la fréquence d'une bobine" ?

  3. #3
    Gwinver

    Re : Lien entre la fréquence d'une bobine et les effets inductifs qui en résultent

    Bonsoir.

    Peut-être un peu de confusion dans les termes.

    Etant en électronique, on va considérer qu'il s'agit d'une bobine de fil conducteur isolé, autrement dit d'une inductance.

    L'impédance d'une inductance augmente avec la fréquence du courant qui la traverse.
    On ne parle donc pas de la fréquence d'une bobine, mais de la fréquence du courant traversant la bobine.

  4. #4
    gts2

    Re : Lien entre la fréquence d'une bobine et les effets inductifs qui en résultent

    OK, compris.

    Soit d'un point de vue physique, la force électromotrice est la dérivée du flux (LI ici), donc si le courant "bouge plus vite" (fréquence plus grande), la fem est plus importante

    Soit d'un point vue impédance (mais vous connaissez manifestement) : "L'impédance d'une inductance augmente avec la fréquence du courant qui la traverse."

    Donc, je ne vois pas trop votre problème, sauf le lien entre impédance d'une bobine et induction ?

    qui conduit à u=jLwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Lien entre la fréquence d'une bobine et les effets inductifs qui en résultent

    Citation Envoyé par m4thus4n Voir le message
    Récemment, on m'a dit que plus la fréquence d'une bobine est grande, plus les effets inductifs seront grands. Est-ce vrai ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
    Bjr à toi,
    Que veux tu dire exactement ?
    Une bobine ACCORDEE (tu ne le préçises pas) sur une fréquence ,a un maxi "d'effet inductif" POUR cette fréquence.
    Si la fréquence qui passe par cette bobine n'est plus sur la fréquence de résonance de la bobine, l'amplitude du signal
    s'en trouve FORTEMENT dégradé ( et donc aussi....l'induction).
    Si ta bobine a une fréquence de résonance de 100 khz, c'est pas parce que tu augmentera sa fréquence (disons à 200 khz)
    (donc on augmente la fréquence) que l'induction sera...renforcée.
    Au contraire tu auras une dégradation de l'amplitude et pas : (...plus la fréquence d'une bobine est grande, plus les effets inductifs seront grands...)
    Qui est ce ...."on m'a dit " ?
    Comme tu ne dis rien du contexte....difficile de savoir.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Lien entre les effets Sagnac et Doppler
    Par azizovsky dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2019, 21h59
  2. Effets inductifs
    Par serinec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2018, 19h03
  3. Effets inductifs
    Par mem1995 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2015, 08h34
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  5. Lien entre les effets électromagnétiques et le sens d'un courant
    Par inviteec759383 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 11h29