Fusion nucléaire. Fin du monde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fusion nucléaire. Fin du monde ?



  1. #1
    herrmattoon

    Fusion nucléaire. Fin du monde ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai bien conscience que le titre de mon poste va en interpeler plus d'un. Bien sûr, la fusion ne génère pas d'autres déchets que des atomes légers et non radioactifs. Elle semble être la solution miracle qui pourrait faire de l'énergie une préoccupation secondaire. Pourtant, je me demande si l'énergie "créée" par cette réaction ne constituerait pas une forme de pollution, un danger.

    Si l'on fait le bilan des énergies qui entrent et qui sortent du "système terre", on a en entrée principalement le rayonnement solaire et probablement la désintégration nucléaire des atomes radioactifs du noyau terrestre. En sortie, le rayonnement de d'une part de ces énergies vers l'espace.

    Les relativement faibles variations de température de la terre montrent (à mon avis) que ce système est plutôt équilibré. La chaleur présente génère des flux (air, eau,...) qu'on convertit grâce aux éoliennes, aux centrales hydrauliques,... Le pétrole n'est autre qu'une forme d'énergie qui a été emmagasinée par photosynthèse durant des périodes comme le carbonifère p.ex. A mon avis, après avoir consommé ces énergies on les rend au système sous forme de chaleur. La boucle est bouclée...

    Supposons qu'on se mette à ne produire plus que de l'énergie nucléaire issue de la fusion, qu'on ne consomme plus les énergies d'avant... De la matière initialement "énergétiquement inerte" sera transformée en énergie pure, laquelle viendra s'ajouter dans le bilan énergétique du système terre, à la hauteur de quelques 25 PWh/an. Ne serait-ce pas une belle manière de réduire à néant les engagements pris lors de la ratification des accords de Paris ? ...Et pire encore ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    C'est déjà ce qui se produit avec les centrales nucléaires mais pas avec 25PWh/an (d'où sort ce chiffre ?), une puissance donnée en W c'est quand même plus simple.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    je crois qu'il parle de 25 petawatts/heure ? ou si je me trompe ?

  4. #4
    gts2

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je crois qu'il parle de 25 petawatts/heure ? ou si je me trompe ?
    Cela représente quoi des PW/h ?

    Citation initiale (copier-coller) : "quelques 25 PWh/an"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    je crois qu'il parle de 25 petawatts/heure ? ou si je me trompe ?

    si l'on parvenait à la fusion nucléaire industriellement, on commencerait surement par remplacer les autres énergies (notamment fossiles) par l'électricité, ça ne grèverait pas plus le climat, bien au contraire puisque moins de gaz à effet de serre, après, il y à l'augmentation de la consommation mondiale, avec la part grandissante des pays émergents..

  7. #6
    herrmattoon

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Le chiffre sort de là :
    https://www.edf.fr/groupe-edf/espace...te-en-chiffres

    et Peta Wh/an. Pourquoi une puissance sous cette forme ? Parce qu'elle est donnée ainsi sur le site susmentionné

    Oui, j'y pensais déjà à la production nucléaire actuelle. D'où mon scénario dans lequel TOUTES les énergies (électriques) seraient remplacées par la fusion. Mais on pourrait aussi se demander si la production nucléaire actuelle ne contribuerait pas déjà à l'augmentation de la température globale de la planète, du fait de la transformation de matière en énergie.

  8. #7
    herrmattoon

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Effectivement, je prends la liberté de transformer l'énergie indiquée sur une année en puissance moyenne sur une année avec une division par "an", mais ma question est plus générale, les chiffres sont là pour colorer un peu mes propos

  9. #8
    pm42

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Je trouve bizarre de ne pas prendre en compte les gaz à effet de serre. Sans eux, l’éventuelle énergie supplémentaire est rayonnée dans l’espace.
    La page Wikipedia explique bien le phénomène.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    il me semble que l'énergie transformée en chaleur par l'humanité est loin de celle apportée par le soleil ?

  11. #10
    gts2

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    De toutes façons, que cela soit du pétrole, de la fission, ou de la fusion, cela fait un apport d'énergie qui augmente la température.

    Mais, en supposant que l'on produise 1% de la puissance solaire, cela ferait une augmentation de température inférieure au degré.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    d'autant que si on utilise une énergie non génératrice de GES, l'augmentation devrait être bien moindre

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Citation Envoyé par herrmattoon Voir le message
    Bonjour,

    J'ai bien conscience que le titre de mon poste va en interpeler plus d'un. Bien sûr, la fusion ne génère pas d'autres déchets que des atomes légers et non radioactifs. Elle semble être la solution miracle qui pourrait faire de l'énergie une préoccupation secondaire. Pourtant, je me demande si l'énergie "créée" par cette réaction ne constituerait pas une forme de pollution, un danger.

    Si l'on fait le bilan des énergies qui entrent et qui sortent du "système terre", on a en entrée principalement le rayonnement solaire et probablement la désintégration nucléaire des atomes radioactifs du noyau terrestre. En sortie, le rayonnement de d'une part de ces énergies vers l'espace.

    Les relativement faibles variations de température de la terre montrent (à mon avis) que ce système est plutôt équilibré. La chaleur présente génère des flux (air, eau,...) qu'on convertit grâce aux éoliennes, aux centrales hydrauliques,... Le pétrole n'est autre qu'une forme d'énergie qui a été emmagasinée par photosynthèse durant des périodes comme le carbonifère p.ex. A mon avis, après avoir consommé ces énergies on les rend au système sous forme de chaleur. La boucle est bouclée...
    Absolument pas non. Les enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et océan) ne "s'équilibre" pas sur une échelle de 100 millions d'années. Et concrètement il faut s'enlever de la tête qu'il existe un équilibre stable. Le climat ne cesse de varier depuis les origine. Ce qui signifie que les équilibres ne cessent de changer. Pour prendre une image, dans un moteur par exemple, ce qui rentre dans les cylindres égale en masse ce qui sort par le pot d'échappement. C'est un équilibre. Mais le régime moteur ne cesse de varier.

    Supposons qu'on se mette à ne produire plus que de l'énergie nucléaire issue de la fusion, qu'on ne consomme plus les énergies d'avant... De la matière initialement "énergétiquement inerte" sera transformée en énergie pure, laquelle viendra s'ajouter dans le bilan énergétique du système terre, à la hauteur de quelques 25 PWh/an. Ne serait-ce pas une belle manière de réduire à néant les engagements pris lors de la ratification des accords de Paris ? ...Et pire encore ?
    25 PWh/an cela représente ~3.1012 W.

    Le rayonnement solaire incident sur le disque terrestre (en comptant un albedo de 0,3) ça représente 5.1016 W, soit 18 000 fois plus environ. Tout ce que produit l'homme c'est de la petite monnaie par rapport à ce qui provient du Soleil.
    Parcours Etranges

  14. #13
    XK150

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il me semble que l'énergie transformée en chaleur par l'humanité est loin de celle apportée par le soleil ?
    Oui , c'est la bonne réponse courte : vous pouvez dire " très , très loin ... " .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    Benzki

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Bonjour, à mon avis, la question de Herrmattoon : Fusion nucléaire, fin du monde ? serait avantageusement remplacée par : Sans fusion nucléaire, fin du monde ?...

  16. #15
    titijoy3

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Bonjour, à mon avis, la question de Herrmattoon : Fusion nucléaire, fin du monde ? serait avantageusement remplacée par : Sans fusion nucléaire, fin du monde ?...
    je dirai plutôt: "fin de l'humanité" ou tout au moins une nette dégradation de ses conditions de vie ! le monde peut très bien se passer de l'homme, d'ailleurs, l'apparition de l'humain intervient très très tard dans l'histoire de la terre..

  17. #16
    herrmattoon

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses. Celles qui me réconcilient le plus avec la fusion c'est effectivement que la puissance rayonnée par le soleil sur le disque de projection qu'est la terre est plus grand de plusieurs ordres de grandeur que ce qu'on ne sera probablement jamais capables de consommer !

    P ~ 1200W/m^2 * pi * rterre^2 * albédo est environ 10000000000 x plus grand que notre consommation de puissance électrique totale (25PWh/an correspond à une puissance moyenne d'environ 25PW/10000)...

    Je reprends mon soutien à cette technologie merveilleuse

  18. #17
    gts2

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Dans les années 70 c'était pour dans 10 ans
    En 1980, on a repoussé de 20 ans
    en 2000, on a repoussé de 30 ans
    je suppose qu'en 2030, on va repousser de 40 ans.

  19. #18
    XK150

    Re : Fusion nucléaire. Fin du monde ?

    Oui , 2070 paraît une date envisageable pour avoir un réacteur de production .
    Pour les impatients à l'échelle de leur petite vie humaine , voyez ce post en entier ( ou à partir du post 18 ):

    https://forums.futura-sciences.com/c...nctionner.html

    Attention au hors sujet , c'est bien parti pour ...
    Dernière modification par XK150 ; 18/10/2020 à 12h52.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Fusion nucléaire
    Par Mathieu37000 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/12/2017, 16h33
  2. Fusion nucléaire
    Par wawa298 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2016, 06h27
  3. Fusion nucléaire
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 19h41
  4. TPE sur la Fusion Nucléaire
    Par invitea6a71cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 19h23
  5. Fusion Nucleaire
    Par invite731ae30a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2004, 12h55