Bonsoir à tous,
Pourriez-vous m'éclairer sur le fait que la capacité d'un condensateur augmente lorsqu'on introduit une plaque diélectrique en son sein ( sachant que le potentiel du condensateur est maintenu constant tout le long ).
En effet j'arrive à comprendre que si à la base on a un condensateur au potentiel V0 auquel on introduit une plaque diélectrique, on a alors un champ "dépolarisant" qui apparait dans la plaque donc le champ total au sein de la plaque est plus faible. Ainsi on a un nouveau potentiel du condensateur ( calculé via la circulation de E ) V1<V0. Donc par la relation C=Q/V on en déduit que la capacité a augmenté.
Cependant dans un exercice ( le lien est ci-dessous ) il est indiqué au début que le potentiel est maintenu constant pendant l'expérience, et pour le calcul de la capacité on utilise toujours la même charge Q1 initialement présente sur l'une des plaque du condensateur. Je ne comprends donc pas comment la capacité peut augmenter si le potentiel est maintenu constant et que les charges des plaques du condensateur n'ont pas changé, je pensais que si le potentiel était maintenu constant il faudrait forcément charger le condensateur.
A moins que l'intitulé stipulait que le potentiel était maintenu constant une fois la plaque diélectrique introduite..
Merci de votre aide,
Bonne soirée
lien de l'exercice : http://xgarrido.github.io/licence_em...g/td_em_2.html
-----