Bonjour à tous,
J'ai du mal à faire cet exercice, quelqu'un pourrais m'aider svp ??
Sur le livre Guide de mécanique, ils ont mis le résultat : H = 1,3 m et a = 0.275 m mais je n'arrive pas à trouver ce résultat..
Merci d'avance
-----
Bonjour à tous,
J'ai du mal à faire cet exercice, quelqu'un pourrais m'aider svp ??
Sur le livre Guide de mécanique, ils ont mis le résultat : H = 1,3 m et a = 0.275 m mais je n'arrive pas à trouver ce résultat..
Merci d'avance
bonjour,
il faut calculer le moment des forces de pression par rapport à l'axe
M=ro.g.h x (h-0,27).dh à integrer entre le haut et le bas de la porte
Dernière modification par chris28000 ; 23/10/2020 à 11h50.
Bonjour ,
La porte pivote horizontalement et les surfaces haute et basse ne sont pas les mêmes ...
Et où s'applique le couple ? Au tiers inférieur de chaque surface ??
Ce sont des questions , je n'arrive pas à trouver la bonne réponse ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Bonjour merci pour votre réponse mais comment trouver dans ce cas la valeur du moment afin de déduire h ??
les bornes d'intégrale c de 0 à h alors ??
Je crois la porte pivote vers la gauche à partir d'une certaine valeur de H pour liberer l'eau et se referme toute seule en suite.
Là où ça me bloque, dois-je commencer par calculer les pressions exercées par l'eau sur le fond du deversoir à H, à a(=27cm) et à la heureur 0.6 m. et quelle relation existe entre ces pressions ou forces de pressions ?
la surface de la porte est de 0.6 * 1 = 0.6 m², elle a un largeur de 1 m (coté contact avec l'eau).
sur cet image c un peu clair ...
il faut integrer de H-0,6 à H
puis on resoud M=0
Bonjour,
J'ai reconnu le bouquin, et vu son niveau il ne devrait pas y être question d’intégrales...
Dans cette optique, je vous propose la méthode en PJ qui consiste à décomposer en système équivalent (vous comprendrez le code couleur).
Il doit quand même y avoir plus simple (ou alors l'exo est un peu vicieux) mais je ne vois pas
Pièce jointe supprimée
Dernière modification par JPL ; 23/10/2020 à 17h50.
Je viens de voir votre second dessin : Fh et Fb correspondent à ce que j'ai appelé Fp1 et Fp2
Salut
Un moment n' a pas de point d' application .
Il est propre à chaque point de l' espace et donc il faut toujours spécifier en quel point on définit le moment* .
Dans le cas présent , le mieux est de prendre le point d' articulation .
Calculer le moment pour un élément de surface ds situé à une profondeur z et distant de r du pivot .
Integrer .
*sauf pour un couple , évidement , mais ce n' est pas le cas dans ce problème .
Bonjour,
Merci beaucoup
cependant, j'arrive pas à télécharger le fichier pdf...
Faut attendre la validation de la pièce jointe par un modo.
En attendant, est-ce que tu sais calculer une intégrale définie du type ?
Si oui, tu peux résoudre le problème par ce type de calcul.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Autre méthode :
Le diagramme des forces donne un trapèze .
L' axe de moment nul passe par le CG de ce trapèze et doit être au dessus du pivot pour que la vanne s' ouvre .
@Tifoc
Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
Dernière modification par JPL ; 23/10/2020 à 17h52.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ah ben zut, il me semblait que le pdf ça passait... Mes excuses
Merci beaucoup
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac