Court-circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Court-circuit



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Court-circuit


    ------

    cc.png
    Bonsoir,

    Dans l'exercice ci-dessus, on me demande de calculer le courant de court-circuit I(AB) ( où A et B sont reliés par un fil non résistif ) avec R =1 ohm ; E =110V ; I = 10A

    Mon raisonnement est le suivant : puisque la source du courant et la branche contenant la source de tension et la résistance sont en parallèle, on peut changer leur place (voir schéma ci-dessous). Ensuite puisqu'on court-circuite avec AB il n'y pas de courant qui traverse la source de tension (et la résistance). Donc le courant dans AB vaut I=10 A.
    ccc.jpg

    Cependant la solution proposée est 120 A. J'en conclus donc qu'on doit additionner les courants en faisant la loi des nœuds càd : I(AB) = I + I1 où I1 = E/R =110A ==> I(AB) = 120A

    Je ne comprends pas pourquoi la branche avec E et R n'est pas court-circuiter ( pourquoi y a-t-il du courant qui passe dans cette branche? )

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Court-circuit

    Bonjour,

    La branche avec E et R est bien court-circuitée : quand vous court-circuitez il passe bien un courant, c'est la tension qui est nulle.

  3. #3
    phys4

    Re : Court-circuit

    Bonsoir,
    Mettre un court-circuit veut dire que l'on met une résistance nulle entre A et B comme indiqué sur votre second schéma. Donc la tension devient nulle entre A et B
    Pourquoi pensez vous avoir le droit de supprimer la source de tension avec sa résistance ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    IchigoKurosaki14

    Re : Court-circuit

    Car je me disais que le courant, arrivé au nœud, va uniquement passer dans la branche court-circuitée et donc l'intensité du courant passant dans la branche avec la source de tension et la résistance est nulle. S'il n'y a aucun courant dans la branche avec la source de tension et la résistance, je me suis dit qu'on peut les enlever (je ne suis pas sûr de ce raisonnement). (voir schéma ci dessous)
    Nom : elec.png
Affichages : 397
Taille : 41,3 Ko
    Dernière modification par IchigoKurosaki14 ; 23/10/2020 à 22h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Court-circuit

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    Car je me disais que le courant, arrivé au nœud, va uniquement passer dans la branche court-circuitée
    Je ne l'aurai peut-être pas dit comme çà mais oui.

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    donc l'intensité du courant passant dans la branche avec la source de tension et la résistance est nulle. S'il n'y a aucun courant dans la branche avec la source de tension et la résistance, je me suis dit qu'on peut les enlever
    C'est le donc qui est problématique, essayez le même raisonnement avec deux générateurs de courant en parallèle.

  7. #6
    trebor

    Re : Court-circuit

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    Car je me disais que le courant, arrivé au nœud, va uniquement passer dans la branche court-circuitée et donc l'intensité du courant passant dans la branche avec la source de tension et la résistance est nulle. S'il n'y a aucun courant dans la branche avec la source de tension et la résistance, je me suis dit qu'on peut les enlever (je ne suis pas sûr de ce raisonnement). (voir schéma ci dessous)
    Pièce jointe 423392
    Bonjour, schéma de droite, comment pouvait vous faire circuler un courant (I) alors qu'il n'y a plus de générateur (E) ?
    Schéma de gauche, l'ampèremètre étant en parallèle sur AB qui a une résistance nul (court-circuit parfait), l'ampèremètre qui est un shunt d'une résistance très faible non nul avec un voltmètre en parallèle ne voit aucun courant électrique = zéro

    Dans la réalité, un court-circuit n'est jamais parfait à 0 ohm, mais dans la question il l'est à 0 ohm.
    Un ampèremètre n'est jamais parfait à 0 ohm, il y a toujours une très faible résistance afin que le voltmètre puisse mesurer une tension. U=R*I si R=0 U= 0 volt
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    gts2

    Re : Court-circuit

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, schéma de droite, comment pouvait vous faire circuler un courant (I) alors qu'il n'y a plus de générateur (E) ?
    Schéma de gauche, l'ampèremètre étant en parallèle sur AB ...
    Problème de schéma le composant à gauche n'est pas un ampèremètre, mais un générateur de courant.

  9. #8
    trebor

    Re : Court-circuit

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Problème de schéma le composant à gauche n'est pas un ampèremètre, mais un générateur de courant.
    Ok, merci, donc demande à la modération pour supprimer mon intervention.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    IchigoKurosaki14

    Re : Court-circuit

    Merci gts2, je pense que je vois mieux maintenant. J'ai fait comme vous avez dit en changeant la source de tension en source de courant en utilisant la dualité Norton-Thévenin et il apparait qu'en fait, uniquement la résistance est court-circuitée. (voir schéma ci dessous)

    Pièce jointe 423408
    Dernière modification par IchigoKurosaki14 ; 24/10/2020 à 11h35.

  11. #10
    IchigoKurosaki14

    Re : Court-circuit

    Désolé pour le double message, j'ai eu un petit problème avec la pièce jointe.

    Nom : DualNort_Thev1.png
Affichages : 534
Taille : 59,8 Ko

  12. #11
    plaplat

    Re : Court-circuit

    Hello,

    J'ai une question pour toi IchigoKurosaki14.
    Sur ton schéma( 423410), comment tu fais par le calcul pour dire que la résistance R n’existe pas quand on la met en court-circuit ?
    1. Tu calcules la résistance équivalente ( entre R et un fil conducteur) ?
    2. Tu calcules le courant qui la traverse ( Pas de courant dans R: circuit ouvert) ?
    3. Tu calcules la tension a ses bornes( Tension nul : R équivaut à un fil) ?
    4. Autre ?

     Cliquez pour afficher



    Je ne comprends pas [...]pourquoi y a-t-il du courant qui passe dans cette branche?
    Sincèrement moi non plus, mais imagine que E est une pile rechargeable. Elle peut débiter du courant comme en absorber.
    C'est un schéma simplifier. Je ne cherche pas a comprendre, j'applique la loi d'ohm, des mailles et des nœud. et je n'oublie pas que :
    • Un générateur de tension idéal délivre une différence de potentiel indépendante du courant qu’il délivre.
    • Un générateur de courant idéal délivre un courant indépendamment de la différence de potentiel entre ses bornes.


    Quelqu'un a une idée sur ce que ce schéma pourrai être ?
    Nom : chargeur-batterie.png
Affichages : 210
Taille : 10,6 Ko
    Dernière modification par plaplat ; 25/10/2020 à 03h20. Motif: J'aime bien dessiner

  13. #12
    stefjm

    Re : Court-circuit

    Il faut faire attention avec le terme de court-circuit : Cela signifie contact inddésirable qui provoque un défaut.
    Quand on veut juste parler d'un fil, on dit simplement fil.

    Pour la définition du fil, plutôt que de choisir R=0, qui est une définition nulle, souvent peu pertinente, il vaut mieux choisir tension nulle.

    Le dual du fil, c'est le circuit ouvert dont la définition kivabien est courant nul.

    Avec ces deux définitions, on comprend facilement pourquoi il ne faut pas court-circuiter une source de tension non nulle et ouvrir une source de courant non nul...

    Et pour boucler l'explication, une source de courant à vide est une source dont les bornes sont reliées (mauvaise idée de dire court-circuitées).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    stefjm

    Re : Court-circuit

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    Désolé pour le double message, j'ai eu un petit problème avec la pièce jointe.

    C'est tout bon et du coup, le problème est quasi terminé.
    La tension aux bornes de R est nulle, donc le courant dans R est nul.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Geo77b

    Re : Court-circuit

    Il faudrait donner un nom différent à la résistance R du thévenin et à celle du Norton : elles ne sont pas traversées par le même courant.

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    Car je me disais que le courant, arrivé au nœud, va uniquement passer dans la branche court-circuitée et donc l'intensité du courant passant dans la branche avec la source de tension et la résistance est nulle.
    Pièce jointe 423392
    Le courant du générateur de courant va uniquement passer dans la branche court-circuitée, mais qu'est ce qui empêche le courant de la branche avec la source de tension et la résistance, de passer aussi dans la branche court-circuitée.

  16. #15
    Geo77b

    Re : Court-circuit

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Le courant du générateur de courant va uniquement passer dans la branche court-circuitée ...
    Correction : courant dans générateur + courant dans Résistance + courant de court-circuit = 0 (si le sens représenté des courants est vers le haut)
    Donc si par ex : courant dans générateur = - courant dans Résistance ----> courant de court-circuit = 0
    Dernière modification par Geo77b ; 25/10/2020 à 10h46.

  17. #16
    stefjm

    Re : Court-circuit

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Il faudrait donner un nom différent à la résistance R du thévenin et à celle du Norton : elles ne sont pas traversées par le même courant.
    ???
    Peu importe le courant dans ces résistances.
    Ce qui compte, c'est que R thévenin = R norton et donc garder le même nom est plutôt une bonne idée.

    Edit : effectivement pas pratique en forum, il faut préciser de quel schéma on parle.
    Dernière modification par stefjm ; 25/10/2020 à 10h51.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Geo77b

    Re : Court-circuit

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ???
    Peu importe le courant dans ces résistances.
    C'est toi qui en parle :
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La tension aux bornes de R est nulle, donc le courant dans R est nul.

  19. #18
    stefjm

    Re : Court-circuit

    Oui, j'ai pigé après l'imprécision de ma réponse.
    Dans le schéma tout norton, le courant dans R est nul.

    Mais on a bien Rnorton=Rthévenin=R pour la bonne équivalence entre schéma.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Autre] Court-Circuit Circuit Imprimer (inversion accidentelle le polarité)
    Par Alex Labgon dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2019, 16h35
  2. Court-circuit dans circuit parallèle
    Par motmot25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2017, 10h53
  3. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43