Moteur à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Moteur à bois



  1. #1
    plaplat

    Moteur à bois


    ------

    Bonjour,

    Je découvre le moteur Stirling.

    Je me disais que si je remplaçais le régénérateur par un brasier( feux de bois) j'améliorerai le chauffage de l'aire.

    Or, je n'ai rien trouvé de tel sur internet.

    Savez-vous s'il existe un "moteur à bois" ou a charbon ? ( hormis la machine à vapeur)

    Au sud, à la campagne, il y a souvent des incendies de forêt l'été car elles ne sont plus entretenu. Du temps de mon grand père les gens ramassais le bois mort, les pommes et aiguille de pins.

    Je me disais que ça pourrais être cool si je pouvais chauffer ma maisonnette et produire un petit peut d'électricité. Il existe bien des chaudière à micro-cogénération sur le marché mais 10K€ pour 2 semaines par ans ça ne vaux pas le coup( amortissement sur 200ans).

    Merci de votre attention,

    PS: Peut-être moteur à implosion ?
    https://www.youtube.com/watch?v=NybIXUGvH3A

    -----
    Dernière modification par plaplat ; 24/10/2020 à 02h22.

  2. #2
    gts2

    Re : Moteur à bois

    Le régénérateur est un composant interne qui sert de stockage intermédiaire, globalement sur un cycle Q=0.

    Un moteur Stirling est un moteur avec source de chaleur externe, on peut donc prendre n'importe quoi, y compris un feu de bois (ceci au niveau principe...).

    Ceci étant il faudra bien le fabriquer (et le régénérateur n'est pas forcément simple), et brancher dessus le générateur électrique.

  3. #3
    XK150

    Re : Moteur à bois

    Salut ,

    Quel âge avez vous M. platplat ? ... Ah , je comprends .... https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%...acite%2C%20etc.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    f6bes

    Re : Moteur à bois

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Quel âge avez vous M. platplat ? ... Ah , je comprends .... https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%...acite%2C%20etc.
    Salut à toi,
    Pas pu ouvrir ton lien, mais je sens la splendide "voiture à Gaton Lagaffe"!!
    Bonne journeé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Moteur à bois

    Bonjour

    Il est en effet possible de faire tourner un moteur Stirling avec un feu de bois, mais la réalisation sera un peu ardue; il sera beaucoup plus facile d'alimenter un groupe électrogène du commerce avec le gaz du bois.
    https://www.youtube.com/watch?v=a6e3CprVTi8
    Dernière modification par RomVi ; 24/10/2020 à 11h01.

  7. #6
    f6bes

    Re : Moteur à bois

    Bsr,
    J'y préfére celle à ...Gaston.
    https://forum.doctsf.com/uploads/def...cde4566a8.jpeg
    Bon WE

  8. #7
    plaplat

    Re : Moteur à bois

    Hello, merci pour vos réponses.

    J'ai trouvé un truc qui s'y rapproche un peut. Ca s'appelle un Moteur à vide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_vide D'après les cours en thermo que je viens de voir je n'aurai jamais de puissance. Car pour monté en puissance il faut monté en pression.
    Nom : moteur-air-chaud.png
Affichages : 111
Taille : 425,3 Ko

    RomVi, gts2 vous êtes dans le vrai.

    XK150 je te donne un indice Pyréolophore
    f6bes j'avoue que ça lui donne un petit air sport. Le premier kit NOS !

  9. #8
    obi76

    Re : Moteur à bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par plaplat Voir le message
    J'ai trouvé un truc qui s'y rapproche un peut. Ca s'appelle un Moteur à vide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_vide
    oui en effet... mais s'il faut une stere de bois pour peut-être réussir à allumer une LED pendant une journée... je vous ferai grâce du bilan carbone de tels appareils
    Dernière modification par obi76 ; 25/10/2020 à 06h30.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    jacquolintégrateur

    Re : Moteur à bois

    Bonjour
    Extrait de l'article de Wiki:"Histoire
    Ce système, sous la forme mise au point par Georges Imbert en 1920, fut utilisé en Europe, pour pallier l'absence de carburant automobile pendant la Seconde Guerre mondiale2. C'est en effet un appareil simple à fabriquer, ne demandant que des matériaux faciles à se procurer.
    "
    J'ai bien connu ces "gazobois", à Brive La Gaillarde. J'avais 12 ans. L'essence étant rationnée, la plupart des automobilistes (peu nombreux, à l'époque) qui n'avaient pu magouiller pour avoir "des bons d'essence", utilisaient des gazobois. ça marchait mais les voitures étaient poussives. Pour moi, cela avait un intérêt en hiver: en vélo, pour monter la côte de la Pigeonie, à la sortie de Brive, je pouvait facilement m'accrocher, d'une main , à l'arrière d'une voiture et me laisser traîner sans me fatiguer, tout en bénéficiant du chauffage que prodiguait le cylindre de tôle du gazobois, généralement fixé sur le pare choc arrière.
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 25/10/2020 à 06h48.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  11. #10
    baiegeai

    Re : Moteur à bois

    oui un moteur sterling semble interessant pour produire un petit peu d'electricité avec du surplus d'energie solaire thermique en été
    une boite allemand en proposait , faire une recherche sur le net
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  12. #11
    plaplat

    Re : Moteur à bois

    baiegeai, c'est sûrement la société Viessmann( Micro-cogénération avec moteur Stirling mais la catégorie reste vide)
    Il y a aussi une société belge whisperGEN qui fabrique et distribue des chaudières avec un moteur stirling( mais elle fonctionne au gaz)

    Je souhaiterai une chaudière micro-cogénération à bois (10kw calorique, 1kw lumière) pour moins de 5000€ sur 20ans. C'est pour une petite maison secondaire à la montagne... Mais je ne trouve rien sur le marché ...

    J'aurai aimé savoir pourquoi ça ne se développe pas plus...

    PS: jacquolintégrateur Ils savaient se débrouiller à l'époque. Ma prof me racontait que pendant la guerre il n'y avait plus de collant, alors elles plongeaient leurs jambes dans une élixir d'orties pour donner l'impression de porter des collants
    Dernière modification par plaplat ; 25/10/2020 à 13h34.

  13. #12
    RomVi

    Re : Moteur à bois

    Pour produire un peu d’électricité je pense que l'idéal reste l'installation solaire. Ce sera le plus fiable et le moins coûteux.

  14. #13
    plaplat

    Re : Moteur à bois

    Je viens de voir qu'on en parle sur futura-sciences depuis 2007. Et les prix n'ont pas vraiment changé, si ce n'est que grdf ne rachètera plus l'électricité des contrat C16 ...

    RomVi, merci de ton aide, mais la maison est mal situé niveau ensoleillement. Je reste avec mon groupe électrogène et ses odeur de pétrole...

  15. #14
    RomVi

    Re : Moteur à bois

    Tu as sinon la solution des modules thermoélectriques. Le rendement est plutôt faible, mais si tu valorise la chaleur finale ce n'est pas très grave. On en trouve maintenant autour de 1 euro pièce, voire moins, et chaque module eut produire quelques watts.
    Il existe aussi des solutions toutes faites.

  16. #15
    jacquolintégrateur

    Re : Moteur à bois

    Citation Envoyé par Plaplat Voir le message
    Ils savaient se débrouiller à l'époque. Ma prof me racontait que pendant la guerre il n'y avait plus de collant, alors elles plongeaient leurs jambes dans une élixir d'orties pour donner l'impression de porter des collants
    Bonjour
    Petite précision historique: les "collants" n'existaient pas encore! Ils ne sont apparus qu'après le nylon et il y eut d'abord les bas sans couture, tout ça bien après la libération. Les femmes ont salué les collants comme les délivrant du carcan des porte-jaretelles, lesquels avaient été inventés par Jean Effel. Bon. Je dois être arrivé assez loin dans le hors sujet: mille excuses.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  17. #16
    plaplat

    Re : Moteur à bois

    Le sujet est clos de toute façon. 27'000€ la chaudière a cogénération. La maisonnette ne coûte même pas ce prix...

    Mea-culpa j'ai du mal retenir. Et pour te dire la vérité, je ne sais même plus si c'était pendant la guerre ou juste après... J'ai juste retenu qu'il faisaient tout avec les orties. Même des soupes... Mais après réflexion je crois que pour imiter les bas il ajoutaient de la menthe aussi...

    Dis donc, je vois que tu t'y connais bien en matière de sous-vêtement féminin ^^

  18. #17
    yvon l

    Re : Moteur à bois

    Citation Envoyé par plaplat Voir le message
    Bonjour,
    PS: Peut-être moteur à implosion ?
    https://www.youtube.com/watch?v=NybIXUGvH3A
    Bonjour,
    C'est le principe des premiers moteurs à vapeur de Newomen
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Newcomen

  19. #18
    plaplat

    Re : Moteur à bois

    Salut yvon l,

    Bravo! C'est exactement ça ! A l'exception près qu'au lieu d'injecter de la vapeur le piston aspire de l'air chaud( et +/- des fumées).

    Et je peu améliorer :
    - la détente en ajoutant un détendeur( le condenseur chez Watt) L'histoire de La machine à vapeur,
    - la combustion avec le principe du rocket stove double combustion,
    - le rendement en activant le brasier par alternance.

    Ce qui me surprend c'est que je n'ai trouvé aucune réalisation de ce type de moteur sur sur internet. D'où ma question.

  20. #19
    RomVi

    Re : Moteur à bois

    Pourtant les réalisations ne manquent pas... J'en ai même fabriqué un moi même, en modèle réduit.
    Tu pourra en admirer quelques uns sur bloooo.fr
    Dernière modification par RomVi ; 25/10/2020 à 20h53.

  21. #20
    yvon l

    Re : Moteur à bois

    J'en ai fabriqué aussi quelques-un . Mon petit dernier un modèle stirling alpha-gamma de 1,5 cm³ - 1200tr/mm à 380°C il fourni pas mal de puissance à un petit alternateur (moteur de disque dur) et allume quelques leds

  22. #21
    RomVi

    Re : Moteur à bois

    Je n'ai encore jamais fais de Stirling, mais c'est en projet ; je parlais d'un "avaleur de flamme".
    J'ai fais quelques petits moteurs à vapeur aussi.

Discussions similaires

  1. [Divers] problème moteur elin combiné à bois
    Par landini dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/03/2015, 18h28
  2. modification cablage moteur machine à bois
    Par cedric89560 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2012, 16h57
  3. [Divers] Tour à bois : moteur électrique bloqué !
    Par invite71ee0a10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2010, 08h11
  4. moteur triphasé sur tour à bois
    Par invite27a90895 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 22h06
  5. Urgent, Finir prototype bi-moteur en bois...
    Par inviteef892a39 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 21h48