Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute



  1. #1
    flo1245

    Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison qui se trouve pas loin d'une autoroute, 220 m à vol d'oiseau.
    Nous sommes dérangés par le bruit qui oscille entre 45 dB et 50 dB dans le jardin.
    Est-ce que faire placer des panneaux phoniques qui absorberaient le bruit serait efficace ?

    La solution serait de placer ces panneaux le long de l'autoroute pour contenir le bruit à la source mais
    nous craignions que les autorités ne fassent pas les travaux que nous aimerions qu'elles fassent, donc
    nous nous demandions si faire placer des panneaux de 2m de hauteur dans le fond du jardin serait efficace sachant que le son
    pourrait passer au dessus et même être réfracté ?

    Il y a pour votre info, un champs de 200 m entre l'autoroute et le fond du jardin, aussi déjà une première barrière végétale le long de l'autoroute mais avec des ouvertures, le vent souffle à 50% du temps vers notre maison qui est au nord-est de l'autoroute (nous sommes en Belgique).

    Très cordialement.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Vous ne le saviez pas avant d'acheter ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    GBo

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Bonjour flo je ne connais pas la réponse (d'ailleurs tu ne précises pas si il y a un mur en pierre qui délimite ton jardin et à quelle hauteur il monte) mais en attendant, solution très efficace pour lire tranquille dans ton jardin (plus efficace que les boules Quiès, et moins désagréable): les casques antibruit actifs (le haut de gamme chez Bose oui encore mieux chez Sony). Même sans musique, c'est incroyable pour annihiler ce genre du bruit. Par contre pas idéal pour converser, mais pour lire/étudier c'est le top.
    Dernière modification par GBo ; 25/10/2020 à 12h14.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #4
    stefjm

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Par contre pas idéal pour converser, mais pour lire/étudier c'est le top.
    Ca peut se faire avec un micro.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Oui mais je pensais à la conversation familiale locaie : il faudrait le faire en analogique alors, sinon il y a un décalage entre les lèvres et la voix, ça gâche tout.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #6
    Tifoc

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Bonjour,
    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    sachant que le son pourrait passer au dessus et même être réfracté ?
    C'est en effet très probable, hélas...

  8. #7
    stefjm

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Oui mais je pensais à la conversation familiale locaie : il faudrait le faire en analogique alors, sinon il y a un décalage entre les lèvres et la voix, ça gâche tout.
    Le bluetooth 4 et au delà n'a pas encore fait assez de progrès en temps de transfert?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Bonjour,

    La bonne question a été posée en #2

    Reste plus qu'à trouver des pigeons ou des sourds pour tenter de la revendre car il n'y a malheureusement pas de solutions pleinement satisfaisantes.

    J'espère pour vous que vous ne l'avez pas achetée trop cher.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Bonjour.

    Si le fond du jardin est le côté proche de l'autoroute, il faut envisager de planter une haie, et évaluer la hauteur compatible avec le plan local d'urbanisme (en général 2 m). Éventuellement prolonger la haie sr les côtés.
    Des thuyas poussent d'environ 50 cm par an, il est donc possible d'avoir une haie fournie en deux à trois ans.
    Si le jardin est assez grand, il est possible d'envisager quelques arbres mais avec une plus longue attente.

  11. #10
    Morteen

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Bonjour. J'avais étudié cela il y a quelques années étant également concerné par le bruit d'une route. Je n'ai plus les documents que j'avais réunis mais ils étaient tous d'accord pour dire qu'une structure anti bruit n'est efficace que si elle est installée à proximité immédiate de la source sonore, de la route. A plus de quelques mètres cela ne sert à rien.

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Bonjour,

    Quelques conseils ici : https://www.bruit.fr/images/stories/..._antibruit.pdf

    (pages 7 et suivantes)

  13. #12
    ThM55

    Re : Atténuation du bruit - proximité d'une autoroute

    Bonsoir. Si vous êtes en Wallonie, il faut savoir qu'il existe une intention du gouvernement wallon de diminuer les nuisances sonores des autoroutes en plaçant des murs antibruits et en remplaçant les revêtements par des tarmacs moins bruyants. Il est question pendant cette législature de placer davantage de murs antibruits. J'ai vu par exemple récemment l'installation de tels murs près de Waterloo le long du ring est. Voir par exemple ici: https://www.wallonie.be/fr/actualite...routier-wallon .

    Si vous introduisez une demande, peut-être en vous associant avec plusieurs voisins, cela a donc une chance d'aboutir, si on accorde foi à ces promesses. Evidemment, cela peut prendre des années...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2021, 06h37
  2. Atténuation du bruit arrivant aux oreilles par vide d'air
    Par Splinter77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2020, 09h34
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2018, 00h26
  4. Atténuation du bruit d'une détonation
    Par Adlag dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2015, 10h14
  5. Atténuation du bruit dans l'eau
    Par invite53a88ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 13h31