bonsoir
pour "neutraliser" un pays développé une NEMP est bien plus économique, on ne casse pas trop les infrastructures ni les bonhommes!
JR
-----
bonsoir
pour "neutraliser" un pays développé une NEMP est bien plus économique, on ne casse pas trop les infrastructures ni les bonhommes!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il n'y a aucun rapport avec ce dont on parle. Une NEMP ne va pas empêcher le tir des missiles en retour ni toucher un bunker souterrain. Bref, ça ne marche pas contre tout ce qui est "durci".
re
non cela supprimera vraisemblablement toutes les communications et perturbera le réseau électrique et créera un tel foutoir que je ne suis pas sur qu'il puisse y avoir un retour.
Je crains que tu n’aies quelques illusions quant au durcissement des electroniques, aurais tu œuvré dans le domaine?
JR
re
pour la route:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...AaDhxEELu6uHFh
JR
re
ben tant mieux, moi aussi pendant des décennies mais coté hard!
lis ce vieux doc il est instructif et résume bien le problème.
JR
Si on se contente d'entourer la bombe H d'une coque de matière fissile de disons quelques centimètres d'épaisseur, ça ne devrait pas donner un truc beaucoup plus énorme que la bombe H elle-même ... ou bien est-ce plus compliqué que cela?
Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)
C'est toujours plus compliqué que ça ...
Si tu maîtrise l'anglais, il y a une série de vidéos de Scott Manley, "going nuclear" basé sur des doc US déclassifiés.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
D'où proviennent stp les 1,48 mSv/an restants ?A questions précises , réponses précises :
Irradiation totale moyenne France : 3.5 mSv/an
- dont essais nucléaires : 0.02 mSv/an ( américium 241 , césium 137 , strontium 90 , plutonium divers ) - donc devenu négligeable .
- dont radioactivité naturelle : 2 mSv/an ( sols , radon , cosmiques , corps humain ) - donc , oui , existe toujours parmi nous ...
La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Donc , médical d'abord et alimentation , par exemple .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Salut,
Précisons bien sûr que ce sont des moyennes. Ca peut fort varier pour l'une ou l'autre source selon le lieu et les activités (si je fais des radios tous les mois, je risque de la payer cher Même si les appareils modernes sont moins "violent". C'est pas pour rien que les dentistes se mettent derrière un mur renforcé de plomb pour appuyer sur le bouton).
Et pour le lieu (maisons, sols en granit par exemple) on conseille toujours d'aérer / faire des mesures de radons.
Il l'a dit : c'est marrant
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonsoir,
en marge de la discussion, peut-être cela pourra faire réfléchir, sans me lancer dans un débat d'opinions qui franchement m'étonnent parfois, si vous m'autorisez l'euphémisme...
(bien que non scientifique je me permets d'être ici quelque peu caustique...) ;
la fin de se reportage me donne quelques espoirs...
https://www.arte.tv/fr/videos/098818...ur-la-planete/ ...
(Évidemment il s'agit sans doute d'un reportage grand public...)
J'interviens car ce qui m'a poussé à poser la première question de cette discussion, c'est de savoir, pour moi néophyte, dans quelles proportions a-t-on finalement accepter de créer de la radioactivité non "naturelle" du aux essais nucléaires, en effet souvent j'entends cette expression radioactivité naturelle qui je sais, bien entendu, existe ;
la question de l'utilisation de l'atome dans la production énergétique repose sur ce même questionnement...
j'ai donc lié ce reportage à ce fil de discussion...
Dernière modification par franklin. ; 23/03/2022 à 23h43.
Re ,
" On n'a pas accepté de créer une proportion de radioactivité non naturelle " .
Elle est là , et ce qu'elle est est la conséquence secondaire des essais nucléaires aériens , souterrains et de la production électrique nucléaire , le but premier étant une production d'énergie .
Elle continuera à croître tant que ce type d'énergie sera utilisée .
Car , à moins d'une découverte révolutionnaire improbable , on ne sait pas l'éliminer .
De la même manière qu'on a "accepté" d'augmenter le taux de CO2 dans l'atmosphère, de bouffer la couche d'ozone, de déforester l'Amazonie et de remplacer la plaine du bassin parisien par un gruyère de tunnels recouvert de béton : depuis des siècles, voire des millénaires, les humains développent des technologies formidables, et quand on se rend compte qu'il y a peut-être des effets indésirables, on essaie d'y mettre des limites.J'interviens car ce qui m'a poussé à poser la première question de cette discussion, c'est de savoir, pour moi néophyte, dans quelles proportions a-t-on finalement accepter de créer de la radioactivité non "naturelle" du aux essais nucléaires, en effet souvent j'entends cette expression radioactivité naturelle qui je sais, bien entendu, existe ;
la question de l'utilisation de l'atome dans la production énergétique repose sur ce même questionnement...
Ces limites, fixées par des lois ou des incitations, sont un compromis mal taillé entre les gains obtenus grâce à ces technologies et les nuisances qui en résultent : dans le cas du CO2, on continue à augmenter malgré toutes les COP, dans le cas du nucléaire civil, on maîtrise à mon avis un peu mieux.
... Disons que l'on sait stocker proprement et provisoirement au sol ,mais on ne maîtrise pas vraiment ...; Là aussi , on subit .
On gagnera au remplacement des réacteurs à fission par des réacteurs à fusion ...
Mais on parle civil ... En 10^-7 s , tout ce bel échafaudage peut s'écrouler .
Je suis d'accord avec toi... Les décisions stratégiques étant prises pour des raisons politiques et non techniques (mais c'est HS et aussi hors-charte), c'est un peu plus compliqué que ce que j'écrivais, mais pour le moment le compromis mal taillé semble n'avoir pas trop de conséquences sur le fonctionnement global de la planète. Jusqu'à aujourd'hui.... Disons que l'on sait stocker proprement et provisoirement au sol ,mais on ne maîtrise pas vraiment ...; Là aussi , on subit .
On gagnera au remplacement des réacteurs à fission par des réacteurs à fusion ...
Mais on parle civil ... En 10^-7 s , tout ce bel échafaudage peut s'écrouler .