Répartition de la puissance/consommation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Répartition de la puissance/consommation?



  1. #1
    only-drift

    Répartition de la puissance/consommation?


    ------

    salut a tous voila je me pose une question peut être complètement osef mais mes connaissances ne me permette pas d'être fixé

    voila prenons la situation on a un moteur électrique qui a besoin de 1kw pour fonctionné en nominal on a une première alim via panneaux solaires par exemple qui fournît 800 w et une seconde le réseau edf qui "peut" fournir 1kw mais sur laquelle on a un variateur comment sa va se passer niveau répartition de la puissance/consommation ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : répartition de la puissance/consommation ?

    Bonjour,

    En général, le panneau solaire sera relié au réseau edf via un onduleur doté d'un MPPT. L'onduleur cherchera alors à envoyer toute la puissance qu'il peut sur le secteur (800 W). Le moteur prendra ce dont il a besoin (1 kW). Le réseau fournira au moteur le complément (200 W).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    only-drift

    Re : répartition de la puissance/consommation ?

    donc c'est bien sa si le moteur a 2 source de conneter il prend le max sur la premiere et on peut completer la charge avec l'autre source avec le variateur ?

  4. #4
    only-drift

    Re : répartition de la puissance/consommation ?

    et mon exemple avec le panneau solaire est pas adéquat disons plutôt une pile a combustible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : répartition de la puissance/consommation ?

    Bonjour
    On ne peut pas mélanger deux sources d'énergie à la légère ...... surtout en 50 Hz ..
    Voir déjà le pb de couplage de deux groupes électrogènes .....
    Et même lorsqu'ils sont couplés, le pb de la répartition se pose (ou peut se poser) .

    Donc commencer par résoudre le couplage ....

    Donc pas de réponse à une question aussi générale .....

    Cordialement

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : répartition de la puissance/consommation ?

    Bonjour,
    et mon exemple avec le panneau solaire est pas adéquat disons plutôt une pile a combustible
    Avec une PAC c'est moins évident car cela dépend de comment elle est paramétrée. Si elle est réglée pour injecter une puissance constante sur le réseau, la réponse est la même qu'avec le solaire.

    On ne peut pas mélanger deux sources d'énergie à la légère ...... surtout en 50 Hz ..
    Voir déjà le pb de couplage de deux groupes électrogènes .....
    Et même lorsqu'ils sont couplés, le pb de la répartition se pose (ou peut se poser) .

    Donc commencer par résoudre le couplage ....

    Donc pas de réponse à une question aussi générale .....
    Mes réponses vont dans le sens général de la question de départ avec un réseau "fort" ("grid forming") et une injection de puissancenégligeable vs. la puissance disponible sur le réseau ("grid following").
    Dernière modification par Antoane ; 29/10/2020 à 09h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    only-drift

    Re : répartition de la puissance/consommation ?

    ok en fait ma question va dans le sens est ce que l'on peut "compléter" une alimentation pas assez puissance avec le réseau Edf sans avoir une consommation complète sur ce dernier l'alimentation pouvant être a peu prés n'importe quoi groupe électro, panneau solaire ou pile a hydrogène

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : répartition de la puissance/consommation ?

    Bonjour,

    oui, à quelques conditions :
    - que la source principale (groupe électro, panneau solaire ou pile a hydrogène, etc.) soit prévue pour cet usage ;
    - que l'injection d'énergie sur le réseau soit autorisée (dans le cas où la source principale serait de puissance supérieure à celle consommée par la charge alimenté) ;
    - autres dispositions que je ne connais pas telles que les éléments de sécurité et les normes.

    Puisque la question semble plus pratique que théorique, je déplace le fil en bricolage avec redirection en physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    only-drift

    Re : répartition de la puissance/consommation ?

    ok après la question est entièrement théorique puisque je n'ait ni les moyens ni la possibilité d'appliquer cette situation dans quelque projets que ce soit .

  11. #10
    f6bes

    Re : répartition de la puissance/consommation ?

    Bjr à toi,
    COUPLER des générateurs (50 hertzs ) ça se fait TOUS les jours et meme en échange internationaux.
    Faut faire en sorte que tous ce beau monde soit en phase.
    Là c'est pas ...deux générateurs....mais une multitudes.
    Les consommateursne savent pas s'ils consomment un peu Allemand et un peu français
    Ca s'applique donc à deux simples générateurs aussi.
    Bonne journée

  12. #11
    only-drift

    Re : répartition de la puissance/consommation ?

    ok f6bes que des générateurs sa je l'avait enregistré ma question porté sur la répartition de la consommation sur ces dernier s dans le cas ou le générateur principal n'est pas suffisant pour alimenter le consommateur

Discussions similaires

  1. [Autre] Ampli AVR, puissance, consommation
    Par madingaïa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2016, 13h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2012, 14h38
  3. Puissance de consommation
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2010, 19h39
  4. relation puissance et consommation (turbine)
    Par invitee9ede91a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 14h58