Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??



  1. #1
    Klodo

    Exclamation Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi un atome dit "neutre électriquement "....ne l'ai pas vraiment! car il aura encore toujours "besoin" d'autres électrons pour vraiment qu'il soit saturé , d'où liaisons covalentes...
    Et à part la liaison covalente , peut on "satisfaire" un élément chimique juste par des électrons ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Vu que la première phrase est fausse, tu ne risque pas de comprendre.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Klodo

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Réponse hors sujet et surtout d'une telle arrogance et d'une telle condescendance...tu peux pas faire mieux ? Éclaire nous avec ta lanterne donc !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Vu que la première phrase est fausse
    Vous parlez de la confusion entre être et avoir ?
    Ou bien des autres énormités ?

    Visiblement, il y a de grosses lacunes à combler. Klodo, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est un atome selon vous, avec vos mots et votre niveau de connaissance ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Klodo

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Merci pour votre réponse.
    Donc je vais reformuler ma question ; on nous a enseigné à l'époque (je ne me souviens pas de tous , soyez indulgent) qu'un atome , généralement (je dis bien généralement car je sais que les éléments de la dernière colonne sont moins concernés) a tendance à se lier avec d'autres atomes , par liaisons covalentes (je parle pas du cas des ions) pour "combler" (ou plutôt saturer) sa dernière couche de "valence" selon la règle d'un certain Kechlowski (je ne suis pas sûr du nom..) , ET CECI malgré que notre atome là est électriquement DÉJÀ neutre ! Donc les deux mots clés dans cette affaire sont ; saturé et neutre , et j'arrive pas à faire le distinguo entre les deux.....

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Bonsoir.

    Un atome est électriquement neutre car il possède autant de charges électriques positives que de charges négatives. C'est un fait !

    Pour se stabiliser, il doit acquérir la structure électronique du gaz noble dont le numéro atomique est le plus proche du sien. Pour cela, il peut gagner ou perdre un (des) électron(s) de valence pour devenir un ion (respectivement anion et cation) - qui là pour le coup ne sont pas neutres - OU alors il y a un partage d'électrons par paire pour constituer des doublets liants (ou liaison covalente) et cela donne une molécule qui est toute aussi neutre que l'atome.

    Est-ce plus clair ?
    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : Le règle de Klechkowski c'est pour le remplissage des couches électroniques pour la détermination de la structure électronique.
    Pour la stabilité, c'est la règle de l'octet ou du duet.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 01/11/2020 à 21h17.

  8. #7
    Klodo

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Claire mais insatisfaisant hélas , car je connais déjà tout ça , puis vous ne répondez pas vraiment à ma question , et je dirais même que y des inexactitudes dans votre réponse....

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Re-

    atome : généralement non saturé et neutre
    ion respectant la stabilité : saturé et chargé (= non neutre)
    ion ne respectant pas la stabilité : non saturé et chargé

    Désolé pour les "inexactitudes"...
    Duke.

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Re-

    A noter que dans une molécule les associations entre les atomes ne se fait pas n'importe comment : il faut qu'un atome "donne" des électrons à un autre atome prêt à les "prendre" afin que les couches externes (d'où la notion de covalence) soient simultanément saturées.

    J'entretiens les inexactitudes... puisque je ne suis pas sûr de comprendre le problème...
    Duke.

  11. #10
    Sethy

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Pour ma part, la raison est de nature purement quantique.

    Celle-ci est illustrée par le schéma de droite de la page suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbita...s,_non_liantes (si le lien ne passe pas, voici le schéma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbita...ng_orbital.png et la page originale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitale_moléculaire )

    Ce que l'on observe, c'est que lors de l'appariement de deux électrons (ici dans le cas simpliste de la molécule d'Hydrogène), il y a une stabilisation du système (stabilisation, puisque le niveau d'énergie final est inférieur à l'initial).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  12. #11
    Klodo

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Donc finalement c'est plus compliqué que ce que je pensais... merci quand même , piste intéressante celle des orbital !

  13. #12
    azizovsky

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Il y'a d'autres charges à neutraliser : la ''charge'' de spin par exemple pour la molécule , même au sein d'une atome comme l'hélium, il y'a l'orthohélium et le parahélium à cause de l'appariement des charges de spins .

  14. #13
    Klodo

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Ah merde oui c'est vrai ! Y a le spin aussi c'est vrai ! Je me suis trop focalisé que sur l'électrique pour m'expliquer le pourquoi de la liaison covalente.... merci !

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Atome : Liaison covalente malgré neutralité électrique !!??

    Merci de ne pas multiplier les discussions sur le même sujet. La question concernant les liaisons chimique merci de continuer dans cette discussion : https://forums.futura-sciences.com/c...ntes-spin.html

    Je ferme donc ici.

Discussions similaires

  1. Liaison covalente
    Par amandine12 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2017, 20h41
  2. Neutralité d'un atome
    Par tk81 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2016, 18h54
  3. Liaison ionique et liaison covalente ionisée. Et polarité.
    Par jeprendsmaplume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2014, 18h39
  4. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  5. Neutralité électrique de l'atome.
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2012, 15h27