Bonjour à tous,
Je me pose une question en lien avec l'effet Venturi et plus precisement sur son ancienne application avec le vaporisateur à parfum.
Sur internet j'ai trouvé une vidéo (http://phymain.unisciel.fr/le-vaporisateur-a-parfum/) qui montre une expérience simple à réaliser pour mettre directement en application cet effet. J'ai donc trouvé cette expérience amusante pour montrer un principe physique pas trop compliqué à ma famille, seulement au moment où je me suis mis à souffler dans la paille l'eau a commencé à monter et s'est arrêtée alors que je continuais à souffler.
J'avais fait quelques calculs sur un coin de feuille auparavant en appliquant le théorème de Bernoulli et, si je ne me suis pas trompé (ça reste à verifier ) l'eau aurait dû monter à une vitesse équivalente à celle de l'air sortant de la paille dans laquelle je soufflais. Seulement, ce n'est pas le cas et je me pose donc plusieurs questions !
Premièrement, est-ce que mes calculs disant que l'eau devrait monter à la vitesse de l'air soufflé sont exacts ?
Deuxieme question, qu'est-ce qui peut expliquer que l'eau se soit arrêtée ?
Et dernière question, est-ce que la hauteur maximale de la paille dans laquelle l'eau monte est limitée à 10m comme dans le cas d'une pompe à vide ? (c'est un cas non réalisable j'en suis bien conscient)
Je me doute que le problème ne doit pas être très complique mais je bloque, alors merci à tous ceux qui prendront le temps de m'expliquer !
-----