Effet Venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet Venturi



  1. #1
    cmole

    Effet Venturi


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question en lien avec l'effet Venturi et plus precisement sur son ancienne application avec le vaporisateur à parfum.

    Sur internet j'ai trouvé une vidéo (http://phymain.unisciel.fr/le-vaporisateur-a-parfum/) qui montre une expérience simple à réaliser pour mettre directement en application cet effet. J'ai donc trouvé cette expérience amusante pour montrer un principe physique pas trop compliqué à ma famille, seulement au moment où je me suis mis à souffler dans la paille l'eau a commencé à monter et s'est arrêtée alors que je continuais à souffler.
    J'avais fait quelques calculs sur un coin de feuille auparavant en appliquant le théorème de Bernoulli et, si je ne me suis pas trompé (ça reste à verifier ) l'eau aurait dû monter à une vitesse équivalente à celle de l'air sortant de la paille dans laquelle je soufflais. Seulement, ce n'est pas le cas et je me pose donc plusieurs questions !
    Premièrement, est-ce que mes calculs disant que l'eau devrait monter à la vitesse de l'air soufflé sont exacts ?
    Deuxieme question, qu'est-ce qui peut expliquer que l'eau se soit arrêtée ?
    Et dernière question, est-ce que la hauteur maximale de la paille dans laquelle l'eau monte est limitée à 10m comme dans le cas d'une pompe à vide ? (c'est un cas non réalisable j'en suis bien conscient)

    Je me doute que le problème ne doit pas être très complique mais je bloque, alors merci à tous ceux qui prendront le temps de m'expliquer !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Effet Venturi

    salut

    Citation Envoyé par cmole Voir le message
    Premièrement, est-ce que mes calculs disant que l'eau devrait monter à la vitesse de l'air soufflé sont exacts ?
    NON
    C' est la dépression qui est fonction de la vitesse de l' air .

  3. #3
    cmole

    Re : Effet Venturi

    Bonjour !

    C' est la dépression qui est fonction de la vitesse de l' air .
    Effectivement, j'aurais dû préciser que j'ai décomposé le calcul en deux parties. Un premier calcul pour estimer la dépression dûe à la vitesse de l'air, en considérant qu'à "l'infini" la vitesse du fluide est nulle on a dP = rhoV²/2 (avec rho la masse volumique du fluide, ici de l'air) et un deuxième calcul pour estimer la vitesse de montée du fluide. Toujours avec Bernoulli et en considérant un réservoir suffisament grand par rapport au temps de l'expérience on a V=sqrt(2*dP/rho). Du coup je rectifie, la vitesse n'est pas la même que celle de l'air soufflé puisque la masse volumique du fluide intervient, coquille de ma part !

  4. #4
    phys4

    Re : Effet Venturi

    Citation Envoyé par cmole Voir le message
    Et dernière question, est-ce que la hauteur maximale de la paille dans laquelle l'eau monte est limitée à 10m comme dans le cas d'une pompe à vide ? (c'est un cas non réalisable j'en suis bien conscient)
    Bonjour,
    En effet, vous avez la limitation commune à tout les types de pompe, puisque l'effet Venturi est uniquement une baisse de pression.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cmole

    Re : Effet Venturi

    En effet, vous avez la limitation commune à tout les types de pompe, puisque l'effet Venturi est uniquement une baisse de pression.
    Bonjour, merci pour la confirmation !

Discussions similaires

  1. Effet venturi
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2016, 19h37
  2. Effet Venturi
    Par baptistedc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2015, 10h21
  3. Effet Venturi
    Par invitec0248cda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2010, 09h06
  4. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 23h02
  5. Effet venturi
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h21