Bonjour
J'ai une p'tite confusion concernant la polarisation (loi de Malus).
L'intensité d'une onde change après avoir passée un polariseur ou un analyseur ??
Merci!
-----
03/11/2020, 12h20
gts2
Re : Polarisation
Oui c'est logique, puisque vous ne laissez passer que la polarisation "permise".
La loi de Malus vous indique justement comment change l'intensité.
03/11/2020, 12h37
El Mohamed SEMDE
La loi de Malus dit que pour une onde non polarisée, l'intensité transmise est égal à 1/2 de l'intensité incidente.
Mais j'ai suivi une Vidéo ou on met en évidence la polarisation ; on constate que l'intensité du faisceau transmis par le polariseur( peu importe la direction du polariseur) est égal à l'intensité du faisceau incident pour pour une lumière non polarisée ; Alors quant on place un deuxième polariseur (analyseur) l'intensité diminue voir s'atténuer selon la direction de l'analyseur.
Je sens une contradiction entre la loi de Malus et l'expérience alors je voulais avoir une idée claire la dessus...
Merci!
Mais j'ai suivi une Vidéo ou on met en évidence la polarisation ; on constate que l'intensité du faisceau transmis par le polariseur( peu importe la direction du polariseur) est égal à l'intensité du faisceau incident pour pour une lumière non polarisée.
Alors là, j'émets de sacrés doutes !
Un lien ?
En plus si c'est expérimental, une lame n'est jamais idéale.
03/11/2020, 12h47
gts2
Envoyé par El Mohamed SEMDE
on constate que l'intensité du faisceau transmis par le polariseur( peu importe la direction du polariseur) est égal à l'intensité du faisceau incident pour pour une lumière non polarisée
Ce n'est pas ce qui est dit : ce qui est dit est que l'intensité transmise ne dépend pas de la direction du polariseur : ce n'est pas la même chose. Autrement dit on a I=I0/2=Cte (I0=incidente)
03/11/2020, 12h49
El Mohamed SEMDE
Vous pouvez visualiser la vidéo voir peut-être que j'ai mal compris l'expérience aussi. 🙂
03/11/2020, 12h50
El Mohamed SEMDE
Haaa ok. Je vois clair maintenant
Merci
03/11/2020, 13h23
calculair
En effet , le présentateur aurait du expliquer que le polariseur ne laissait passer que 1/2 de l'intensité de la lumière incidente.
Envoyé par El Mohamed SEMDE
Haaa ok. Je vois clair maintenant
Merci����
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)