Polarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polarisation

El Mohamed SEMDE

Polarisation

------

Bonjour
    J'ai une p'tite confusion concernant la polarisation (loi de Malus).
    L'intensité d'une onde change après avoir passée un polariseur ou un analyseur ??
    Merci!

-----

gts2

Re : Polarisation

Oui c'est logique, puisque vous ne laissez passer que la polarisation "permise".

La loi de Malus vous indique justement comment change l'intensité.

El Mohamed SEMDE

La loi de Malus dit que pour une onde non polarisée, l'intensité transmise est égal à 1/2 de l'intensité incidente.
    Mais j'ai suivi une Vidéo ou on met en évidence la polarisation ; on constate que l'intensité du faisceau transmis par le polariseur( peu importe la direction du polariseur) est égal à l'intensité du faisceau incident pour pour une lumière non polarisée ; Alors quant on place un deuxième polariseur (analyseur) l'intensité diminue voir s'atténuer selon la direction de l'analyseur.
    Je sens une contradiction entre la loi de Malus et l'expérience alors je voulais avoir une idée claire la dessus...
    Merci!

El Mohamed SEMDE

https://youtu.be/Fh5PntemQxI
    Voici le lien de la vidé☝️

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Citation Envoyé par El Mohamed SEMDE Voir le message
    Mais j'ai suivi une Vidéo ou on met en évidence la polarisation ; on constate que l'intensité du faisceau transmis par le polariseur( peu importe la direction du polariseur) est égal à l'intensité du faisceau incident pour pour une lumière non polarisée.
    Alors là, j'émets de sacrés doutes !
    Un lien ?
    En plus si c'est expérimental, une lame n'est jamais idéale.

gts2

on constate que l'intensité du faisceau transmis par le polariseur( peu importe la direction du polariseur) est égal à l'intensité du faisceau incident pour pour une lumière non polarisée
    Ce n'est pas ce qui est dit : ce qui est dit est que l'intensité transmise ne dépend pas de la direction du polariseur : ce n'est pas la même chose. Autrement dit on a I=I0/2=Cte (I0=incidente)

El Mohamed SEMDE

Vous pouvez visualiser la vidéo voir peut-être que j'ai mal compris l'expérience aussi. 🙂

El Mohamed SEMDE

Haaa ok. Je vois clair maintenant
    Merci����

calculair

En effet , le présentateur aurait du expliquer que le polariseur ne laissait passer que 1/2 de l'intensité de la lumière incidente.

Haaa ok. Je vois clair maintenant
    Merci����
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

1. Polarisation
    Par invitedb34050e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2014, 23h05
  2. Polarisation
    Par invite30b50b64 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2013, 12h13
  3. Polarisation
    Par invite945d3fbd dans le forum Physique
    Réponses: 8