La fusion est-elle viable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La fusion est-elle viable ?



  1. #1
    Agemahpla

    Question La fusion est-elle viable ?


    ------

    Bonjour,

    il y a quelques jours, j'ai commencé à me poser une question : "Un réacteur à fusion nucléaire est-il viable ?"

    Je m'explique. D'après ce que j'ai compris, pour faire de l'énergie sous forme d'électricité, on a besoin de convertir une autre source d'énergie :
    -Mécanique (barrage, éolien)
    -Chimique (combustion de charbon, fission nucléaire)

    J'ai quelques petites connaissances en thermodynamique, physique et chimie. Or si du jour au lendemain, on remplace toutes nos centrales par des centrales à fission nucléaire, une partie de l'énergie servirait à "entretenir le plasma"
    D'un autre côté, une autre partie de l'énergie devra servir à la récupération des "combustibles" deutérium et tritium.
    De plus, il faudrait que l'énergie fournie par le réacteur suffise à NOUS fournir en électricité.

    Je sais que les machines à mouvement perpétuel sont impossibles, mais il faudrait que la fusion puisse s'auto-entretenir, s'auto-alimenter et nous donner le reste.
    D'où ma question : "Un réacteur à fusion nucléaire est-il viable ?"

    Merci de m'avoir lu
    Merci à ceux qui voudront me corriger
    Et un gros merci à ceux qui voudront m'aider à y voir plus clair.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La fusion est-elle viable ?

    Salut,

    Il n'y aurait nul mouvement perpétuel puisque la fusion consomme un combustible : le deutérium. Evidemment il est très abondant, mais pas éternel.
    Et on sait déjà que c'est rentable (c'est ce qui a motivé la construction de Iter d'ailleurs).

    En plus, vu la taille et la complexité d'un tel réacteur/centrale, faut pas rêver, même quand ce sera au point ça ne remplacera pas le reste, en tout cas sûrement pas de notre vivant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    XK150

    Re : La fusion est-elle viable ?

    Salut ,

    Pas besoin de s'autoalimenter en totalité .
    facteur Q = P fusion produite / P externe fournie ,
    Aujourd'hui , un éventuel réacteur à fusion de production fonctionnerait avec un facteur Q de 20 à 30 , ce qui suffirait à le rendre rentable .
    Dans ITER , on vise 400 MW de fusion , avec 40 MW extérieur de chauffage , pendant 400 s .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Agemahpla

    Re : La fusion est-elle viable ?

    Bonjour,
    merci beaucoup pour vos réponses, j'y voie un peu plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La fusion nucléaire est elle du gaspillage ?
    Par sarah_chimie dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/11/2019, 18h54
  2. Projet streaming, mon idée est elle viable ?
    Par invite29dbdd2e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2017, 09h16
  3. Arc électrique: ma solution est-elle viable ?
    Par invitee6250f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2015, 17h53
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2013, 17h53
  5. Une France de 300 millions d'habitants est-elle écologiquement viable?
    Par invitee7c76dba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/07/2011, 15h15