Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?



  1. #1
    andretou

    Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je souhaiterais comprendre le fonctionnement d'un poste de radio...
    Il est dit que l'antenne rayonne une onde électromagnétique (onde radio).
    Est-ce à dire qu'elle émet des photons ?
    Mais dans ce cas comment les photons sont-ils produits ? Et comment l'antenne émettrice émet-elle ces photons ?
    Merci de m'aider à y voir plus clair...

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je souhaiterais comprendre le fonctionnement d'un poste de radio...
    Il est dit que l'antenne rayonne une onde électromagnétique (onde radio).
    Est-ce à dire qu'elle émet des photons ?
    Mais dans ce cas comment les photons sont-ils produits ? Et comment l'antenne émettrice émet-elle ces photons ?
    L'onde radio C'EST les photons, c'est la même chose (l'onde radio étant la description en physique classique et les photons la description de la même chose dans le cadre de la physique quantique).

    Et les photons sont émis par les électrons circulant dans l'antenne (ceux-ci n'étant pas des électrons libres se déplaçant tranquillement, le phénomène est assez proche du rayonnement de freinage)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    GBo

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Bonjour,
    Il faut quand même préciser à notre ami que ce sont des photons à faible énergie pour la "radio" classique, de plus forte énergie pour les micro-ondes, plus encore pour les infrarouges etc... jusqu'au rayonnement gamma.
    cdlt,
    GBo
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  4. #4
    andretou

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Donc une antenne émettrice est nécessairement sous tension ?
    Pourtant il me semblait que l'antenne d'un talky-walky n'était pas sous tension...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Enlève la batterie et tu verras si ça émet... Tu dois confondre avec les deux pots de yaourt reliés par un ficelle.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #6
    andretou

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Enlève la batterie et tu verras si ça émet... Tu dois confondre avec les deux pots de yaourt reliés par un ficelle.
    Je n'ai jamais dit qu'il me semblait qu'un talky-walky marchait sans piles...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #7
    roro222

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Pourtant il me semblait que l'antenne d'un talky-walky n'était pas sous tension...
    Salut
    Comment veux tu exiter les atomes de ton antenne pour qu'ils émmettent des photons si tu ne fournis pas de courant ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Pour que l'antenne émette, il faut que les électrons s'y déplacent de façon variable, qu'il y ait un courant variable, et un courant variable ça n'apparait spontanément (sauf si l'antenne reçoit au lieu d'émettre...), il faut bien une différence de potentiel quelque part pour générer ce courant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Evidemment la tension sur une antenne de talkie walkie, c'est minime (je ne la connais pas : quelques volts sans doute).
    Mais avant d'aller poser la main sur l'antenne d'un gros émetteur de station radio, j'y réfléchirait à deux fois (vu les puissances et donc tensions/courants, ça doit être dangereux).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    f6bes

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Evidemment la tension sur une antenne de talkie walkie, c'est minime (je ne la connais pas : quelques volts sans doute).
    Mais avant d'aller poser la main sur l'antenne d'un gros émetteur de station radio, j'y réfléchirait à deux fois (vu les puissances et donc tensions/courants, ça doit être dangereux).
    BJr à tous,
    Un émetteur de qq watts (Talki Walki) a une TENSION sur son antenne ( et bien sur un courant).
    Heureusement c ar comment pourrait on MESURER (à l'aide d'un wattmétre ou milliwatmétre)
    la puissance que fournit l'émetteur.
    Bien sur avec des puissances plus élevées faut prendre des précautions. Meme avec qq centaines
    de watts, c'est suffisant pour sentir le ...roti !!

    Un e souris Blue toot (1 mw) émet aussi de photons (sur l'antenne de la souris) avec une pile de 1.5v.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/11/2020 à 13h33.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    andretou

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Merci à tous pour vos réponses (je pense que la tension sur l'antenne du walky-talky n'apparaît qu'en mode émission)
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Hello,
    Merci à tous pour vos réponses (je pense que la tension sur l'antenne du walky-talky n'apparaît qu'en mode émission)
    Faux aussi, une onde électromagnétique transférera une partie de son énergie a une antenne bien dimensionnée par rapport a la longueur d'onde laquelle générera un courant et une tension , donc une énergie a l'impédance terminale de l'antenne de réception . L'antenne est donc aussi le siège d'un courant en mode réception.
    Une antenne passive est parfaitement réciproque.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    penthode

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    quand j'étions au camp d'ados offert par l'état , on validait la puissance d'un émetteur avec un crayon en amorçant un arc à la sortie antenne
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Comment veux tu exiter les atomes de ton antenne pour qu'ils émmettent des photons si tu ne fournis pas de courant ?
    L'émission d'ondes radio n'est pas lié au phénomène que vous évoquez. C'est l'accélération des électrons libres dans le métal sous l'effet du champ électrique variable qui la cause.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    f6bes

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses (je pense que la tension sur l'antenne du walky-talky n'apparaît qu'en mode émission)
    Bjr à toi,
    L'antenne (en réception) est le siége d'une "induction" par les ondes reçues.
    C 'est sur la "puissance" reçue est excessivement faible...MAIS il y a bien une tension.
    Qq micro volts à qq dizaines.

    On peut arriver à faire éclairer une lampe de faible tension UNIQUEMENT pat la tension induite sur
    l'antenne en réception.
    Il ya donc bien une tension...sur l'antenne en réception.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    GBo

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    La preuve en image, je suis même arrivé à allumer une LED avec une rectenna totalement passive à 15 cm d'un smartphone:
    https://youtu.be/cVhbuwuVPBk
    Certains optimistes pensent même utiliser ce principe pour "moissonner" de l'énergie, avec tout ce qu'on émet comme ondes EM de nos jours.

  18. #17
    yvon l

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quand j'étions au camp d'ados offert par l'état , on validait la puissance d'un émetteur avec un crayon en amorçant un arc à la sortie antenne
    On réglait l'accord du circuit de puissance avec une petite lampe de quelques volts que l'on plaçait en série entre la sortie du PA et l'antenne (fréquence de 7Mhz, allumage passe par un maximum) . Ca faisait partie de la procédure avant d'appliquer la pleine tension sur le circuit de puissance. Je me souviens sur un émetteur de 50W une brûlure en touchant cette sortie (heureusement qu'il y a un effet de peau à ces fréquences).

  19. #18
    penthode

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    je me souviens sur un émetteur de 50w une brûlure en touchant cette sortie (heureusement qu'il y a un effet de peau à ces fréquences).
    PRC9/ampli ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Hello,
    Hum ou le 399 1kW decamétrique ... 1 kW
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    yvon l

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    PRC9/ampli ?
    Oscillateur Geloso bandes radio-amateurs - début des années 60
    Tube de puissance LS50 (surplus) alimenté en 400V (si bon souvenir) et accord par circuit en pi (condensateur variable). Courant injecté dans l'antenne mesurée par une petite lampe

  22. #21
    Gwinver

    Re : Un émetteur radio émet-il des photons ? Comment ?

    Bonjour.

    (fréquence de 7Mhz, allumage passe par un maximum) . Ca faisait partie de la procédure avant d'appliquer la pleine tension sur le circuit de puissance. Je me souviens sur un émetteur de 50W une brûlure en touchant cette sortie (heureusement qu'il y a un effet de peau à ces fréquences).
    A ces fréquences, la profondeur de l'effet de peau dans un conducteur est de l'ordre de 3 à 4 cm.

Discussions similaires

  1. Photons dans les fréquences radio ?
    Par Amator dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2019, 16h18
  2. Combien de photons émet la Terre?
    Par Youri Gagarine dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/01/2018, 15h27
  3. Ondes radio, photons
    Par chris28000 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2015, 18h08
  4. émetteur radio
    Par invite532af911 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 20h10
  5. conection de 2 calculette graphique par emet/recept radio
    Par invitee8d92f99 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 08h02