Diffusion de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diffusion de la lumière



  1. #1
    vloux

    Diffusion de la lumière


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je regarde un mur qui m'apparaît rouge, je comprend qu'une partie de la lumière a été absorbé, ma question est donc quel est le mécanisme qui permet aux longueurs d'onde non absorbés d'être diffusé partout autour et d'arriver à mes yeux. J'ai d'autres questions encore mais une réponse à celle-ci serait déjà une base pour la suite.

    Merci d'avance à ceux qui porteront intérêt à ma question.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Diffusion de la lumière

    Bonjour,
    La totalité de la lumière qui atteint le mur est absorbé.
    La substance qui couvre le mur peut ne pas pouvoir transformer en chaleur certaines fréquences, dans le cas d'un mur rouge, les molécules en surface convertissent bien l'énergie des fréquences qui correspondent au bleu et au vert, mais ne peuvent pas utiliser les fréquences du rouge et d'une partie du jaune.
    Ces fréquences sont alors réémises dans toutes les directions et donnent au mur sa couleur.
    Si toutes les fréquences étaient converties en chaleur, le mur serait noir. Inversement si aucune des fréquences ne pouvait être utilisées, alors le mur serait blanc.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    coussin

    Re : Diffusion de la lumière

    J'ajoute que la lumière est renvoyée dans toutes les directions car la surface n'est pas lisse. Si la surface était lisse comme un miroir, on aurait réflection et non diffusion. La lumière serait renvoyée dans la direction compatible avec les lois de Snell-Descartes.

  4. #4
    vloux

    Re : Diffusion de la lumière

    Merci de votre reponse,

    Est ce que cela signifie que toute energie ( quelle soit supérieur ou inférerieur )qui ne correspond pas aux energies de transition entre etat fondamentale etat excité est ré-émise ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Diffusion de la lumière

    C'est un peu plus compliqué pour un solide, car l'interaction entre les molécules élargit les raies de transition, qui deviennent des bandes, et il faut que la fréquence absorbée soit transmise par le réseau afin d'être dégradée en une autre énergie.
    Dans un gaz, les molécules sont indépendantes et l'ont peut parler de raies, et toutes les raies sonr réémises car l'énergie ne peut pas être communiquée à une molécule voisine.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    vloux

    Re : Diffusion de la lumière

    Merci,
    Dans ce cas je vais effectuer davantage de recherches sur l'interaction lumiere-solide, j'ai par ailleur vu qu'il existé plusieurs types de diffusion et interaction(interaction elastique-inelastique, diffusion rayleigh, tompson...) dans l'exemple du mur cela correpond a quel type de diffusion ?

Discussions similaires

  1. Diffusion de la lumière, lumière et loi de Bragg
    Par Sethy dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2016, 10h26
  2. diffusion de la lumière
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2010, 18h36
  3. Diffusion Lumière
    Par invite0ab4261e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2009, 13h12
  4. Diffusion de la lumiere
    Par jim181188 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 01h18
  5. Diffusion de la lumière par un gaz
    Par invite6487dc7f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 19h37