Dilatation spatiale des photons dans le paradoxe EPR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fifisics

------

Bonjour,

je suis en train d'étudier les transformations de Lorentz et j'ai vu le concept des dilatations spatiales (expérience du train qui passe dans le tunnel) et d'un autre côté j'ai vu deux trois trucs sur le paradoxe EPR.
    Et après réflexion je me suis demandé où était le problème du point de vue d'Einstein.
    En appliquant les dilatations spatiales de Lorentz, j'ai l'impression que les photons sont extrêmement dilatées et que dans un sens, les photons sont à côté l'un de l'autre, ils se sont allongées depuis la position à laquelle ils ont été intriqués.

Qu'est ce que vous en pensez ?
    C'est un peu nouveau pour moi ces concepts, je suis pas sûr de tout avoir capté.
    Merci d'avance !

-----

Deedee81

Re : Dilatation spatiale des photons dans le paradoxe EPR

Salut,

Ce sont les longueurs d'ondes qui sont étirées ou contractées (par effet Doppler + contraction des longueurs).
    Pas les photons eux-mêmes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

fifisics

J'ai l’impression que l'un n’empêche pas l'autre. Puis dans l'expérience de pensée EPR, la source n'est pas en mouvement, donc à priori pas de Doppler, non ?

Deedee81

Citation Envoyé par fifisics Voir le message
    J'ai l’impression que l'un n’empêche pas l'autre.
    Les photons n'ont pas de taille en soi. Difficile de dilater ce qui n'a pas de taille Plus exactement, au moins en électrodynamique quantique, le photon est ponctuel. La seule chose qui se dilate est la longueur d'onde.

Citation Envoyé par fifisics Voir le message
    Puis dans l'expérience de pensée EPR, la source n'est pas en mouvement, donc à priori pas de Doppler, non ?
    Et donc ni contraction ni dilatation (là aussi ça dépend du mouvement).

Un autre détail important : il y a longtemps qu'on a compris les erreurs d'Einstein :
    - d'une part ses éléments de réalité sont contrafactuels et on sait bien maintenant qu'en mécanique quantique les raisonnements contrafactuels conduisent à des erreurs (il y a de beaux raisonnements à ce sujet comme celui de Cramer avec des polariseurs, que j'ai repris dans le tome VII sur la mécanique quantique, par MP demain si ça t'intéresse). Un peu péjorativement on appelle cela "le réalisme naïf".
    - D'autre part, comme montré par l'analyse relationnelle de Rovelli, comparer "à distance" l'état des particules est une erreur en soi, c'est contraire à la relativité. Toute comparaison ne peut se faire que par échange d'informations et beaucoup de problèmes disparaissent.

Enfin, rappelons que la mécanique quantique relativiste (ou plutôt la théorie quantique relativiste des champs) fonctionne parfaitement, sans paradoxe.

P.S. attention au point 6 de la charte, je ne le dis pas en vert, c'est juste par prudence
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/11/2020 à 14h25.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Question sur la dilatation temporelle / paradoxe des jumeaux.
    Par Shoeii dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2020, 19h58
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2015, 21h24
  3. Horloge à photons et dilatation du temps
    Par invitef7057954 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2013, 12h24
  4. Atténuation photons dans l'air
    Par invite3b66be4b dans le forum Physique
    Réponses: 9