Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA
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Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA



  1. #1
    invite210794b5

    Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA


    ------

    Bonjour,

    Les bateaux avec moteur essence (ou gasoil) ont un problème récurrent de condensation d'eau dans le réservoir à essence.
    Au fil des jours, la pression atmosphérique et la température varient. Cela entraine des contractions et des dilatations de l'air dans ce réservoir d'essence.
    En général, la température monte dans la journée, par conséquent l'air contenu dans le réservoir sort , la température baisse la nuit et il entre dans
    le réservoir de l'air chargé d'humidité ; cette eau se condense. au fur et à mesure des jours un réservoir de 100L peut accumuler par ce phénomène 2 à 4 L d'eau
    en un hiver.
    Ce phénomème est le même avec les variations de pression atmosphérique.
    Cette eau accumulée dans le réservoir peut avoir des effets désastreux sur le moteur.

    La contraction de l'air est maximum à 0° et PA à 1030 Mb et l'expansion est maxi à 30° et 980 Mb quelle est la différence entre ces 2 volumes
    pour un volume initial de 100 L.

    On passe de 100 L à 102 L ou 120 L ?

    Merci pour vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA

    Bonjour.
    Écrivez l’équation des gaz parfaits pour les deux situations, volume, pression et température différents mais même nombre de moles.
    Faites le rapport entre les deux équations et sortez V2/V1.

    Nota: Les unités de pression données (Mb) ne sont pas des unités S.I. Ils faudrait les convertir.
    Mais comme c’est le rapport qui compte, on peu se dispenser de le faire (dans ce cas particulier). Même chose pour le volume en litres. Par contre la température doit être convertie.
    Au revoir

  3. #3
    invite210794b5

    Re : Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA

    Tout d'abord merci pour la réponse.
    Dans la formule des gaz parfaits : P (en Pascal) V (m3) = n R(8,3144) T(en kelvin) quelle est la valeur de n ?

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA

    Re.
    Le ‘n’ est un nombre sans dimensions. C’est le nombre de moles du volume de gaz.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite210794b5

    Re : Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA

    donc dans la formule :
    V1/V2
    je dois pouvoir simplifier le rapport en
    V1/V2 = T1/P1 /T2/P2

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA

    Re.
    Oui ; C’est bien cela que vous ai dit de faire.
    Mais telle que vous l’avez écrite, la formule est mauvaise.
    Utilisez des parenthèses pour bien montrer ce que vous faites.
    A+

  8. #7
    invite210794b5

    Re : Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA

    V1/V2 = (T1/P1) / (T2/P2)

    en fonction de V1 0°c =273.15 K ,1030mb = 103000 Pa
    V2 20°c =293.15 K , 980mb = 98000Pa
    la variation de volume est de 12% donc 100L peuvent devenir 112 L
    donc si on veut éviter que de l'air atmosphérique entre dans le reservoir il faudrait un vase d'expansion d'un minimum de 12 l CQFD mais pas évident à mettre en oeuvre !
    merci encore pour vos lumières

  9. #8
    le_STI

    Re : Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA

    Si tu empêches l'air d'entrer dans le réservoir, tu risques d'avoir des problèmes lorsque le carburant en sortira pour aller vers le moteur...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    invite210794b5

    Re : Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA

    12L de dilatation avec la marge de sécurité il faut compter 20 L , donc un vase d'expansion sans pression statique c'est irréalisable.
    si la dilatation avait représentée mettons 1 L c'était possible mais 20l c'est trop.
    il y avait une autre solution brancher sur l'évent un tuyau de 20mm de diamètre et de 50m de long enroulé en spirale et la sortie et la pente vers le bas ) cela représenterais une longueur de 50 m pour un volume 16L donc suivant les dilations/contractions successives, l'air atmosphérique n'aurait jamais atteint le réservoir.
    bonne solution mais fastidieux à mettre en oeuvre !
    Donc finalement se serra un filtre déshydrateur à régénéré périodiquement.

  11. #10
    invite6dffde4c

    Re : Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA

    Bonjour.
    Il me semble (à vérifier) que le filtre à carburant joue aussi le rôle de vase à décantation pour éviter que l’eau arrive au moteur.
    Au revoir.

  12. #11
    invite210794b5

    Re : Dilatation/contraction de l'air dans un réservoir en (f) de la Tre et PA

    oui en effet, mais quelquefois l'eau arrive en grande quantité dans le décanteur l'eau passe quand même dans les injecteurs et là la facture est salée !(cela vient de m'arriver ! 1500 €)
    donc le mieux c'est d'éviter que l'eau arrive dans le réservoir , ensuite l'eau dans le réservoir oxyde l'inox et quelquefois le perce (cela vient de m'arriver !) parce que nous vivons dans un monde où tout le monde économise et le fabriquant du réservoir utilise de l'inox bas de gamme qui rouille !
    La théorie est magnifique mais la pratique l'est moins .

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