Translation d'un point de rigid, sachant l'accélération des autres points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Translation d'un point de rigid, sachant l'accélération des autres points



  1. #1
    salimot

    Translation d'un point de rigid, sachant l'accélération des autres points


    ------

    Comment trouver le mouvement d'un point d'un rigid body, sachant l'accélération de trois autres points.

    En effet, j'ai un disque, j'ai l'accélération de 3 points A, B, C ainsi que ses coordonnées.
    Je cherche la translation de point O en x,y et z. xxxxxxxxxxx

    merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par catmandou ; 24/08/2015 à 16h22. Motif: pièce jointe externe

  2. #2
    invite07941352

    Re : Translation d'un point de rigid, sachant l'accélération des autres points

    Bonjour,
    Les images sont à insérer en pièce jointe et non sur un serveur externe .

  3. #3
    salimot

    Re : Translation d'un point de rigid, sachant l'accélération des autres points

    Ok, merci
    l'image de ma question:

    Nom : 00.jpg
Affichages : 44
Taille : 31,4 Ko

  4. #4
    Resartus

    Re : Translation d'un point de rigid, sachant l'accélération des autres points

    Dans le cas de figure simple indiqué (où A B C forment un triangle équilatéral dont le centre est 0), chaque coordonnée de 0 est la moyenne des coordonnées des trois points. Idem pour les vitesses et les accélérations

    Dans le cas d'un triangle et d'un point O quelconque, il faudrait d'abord trouver les "masses" (éventuellement négatives) qui, appliquées aux points A B C donnent un centre de gravité en O, et ensuite les coordonnées de O seront les moyennes pondérées par ces masses des coordonnées des trois points.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salimot

    Re : Translation d'un point de rigid, sachant l'accélération des autres points

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Dans le cas de figure simple indiqué (où A B C forment un triangle équilatéral dont le centre est 0), chaque coordonnée de 0 est la moyenne des coordonnées des trois points. Idem pour les vitesses et les accélérations
    Vue que le point O est au centre et l'angle AOB, AOC et BOC valent 120° chacun, du coup, on dit que la translation est la moyenne des translation de ces 3 point sur chaque direction?
    Merci de confirmer. En fait, je cherchais plutot une relation vectorielle entre (la position des points et leurs accélération) et l'accélération de point O.

  7. #6
    Resartus

    Re : Translation d'un point de rigid, sachant l'accélération des autres points

    Sous forme de vecteurs, on a OA+OB+OC=0, et donc pour tout point fixe X, on a XO=1/3(XA+XB+XC).
    En dérivant, on obtient les vitesses sous forme
    vectorielle : v(O)=1/3(v(a)+v(b)+v(C)) avec v(O)=d(XO)/dt
    et idem pour les accélérations

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2013, 17h43
  2. Coordonnées d'un point sur une sphère à partir de deux autres points
    Par inviteba77094c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 13h17
  3. Cercle et Sphere sachant deux points diamétralement opposés
    Par invite30e287da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2008, 22h40
  4. calculer les coordonnés d'un points a partir de 2 autres
    Par zhell dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 22h17