Bonjour ! Je suis en train de faire mon exercice pour mon cours de physique ( à distance à cause du virus ), et je dois trouver une température finale. Voici l'énoncé :
Calculer la température finale T2 de 100L d’eau initialement à 20°C que l’on aurait chauffé avec 2,0kg de bois sec. (ceau=4180J/kg/°C)
Une autre donnée étant le pouvoir calorifique du bois sec : PCbois sec = 14,0 MJ.kg-1
J'ai essayé de le réaliser mais je ne suis clairement pas sûr du résultat. Voici ce que j'ai écrit :
q = m*c*ΔT
ΔT = q/m*c
ΔT = 14*10^6/1022*4180
ΔT = 32.8°C
T2 = T1 + ΔT
T2 = 52.8°C
Pour la masse, j'ai additionner la masse du bois (2kg) et la masse de l'eau ( 100L = 100kg ).
Et là où je ne suis absolument pas sûr c'est au niveau du Pouvoir Calorifique, est ce que je dois le laisser comme cela ? Car quand je regard les unités ça fait bizarre :
MJ/kg / kg*J/kg/°C
D'après moi j'ai oublié de de multiplier le Pouvoir Calorifique par la masse du bois sec avant de faire le calcul. Ce qui ferait un résultat de 65.7°C pour ΔT au lieu de 32.8°C.
J'aimerais être éclairci pour savoir de quel manière serait la bonne. ( Au fur et à mesure que j'écris ce post j'ai bien l'impression que c'est le second calcul le bon, mais je suis pas entièrement sûr ).
Merci de votre future aide !
-----