Calcul de force nécessaire au levage d'une trappe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Calcul de force nécessaire au levage d'une trappe

Bounoume

Re : Calcul de force nécessaire au levage d'une trappe

------

post de 17 h 59: tu cherches midi à 14 heures!
    on te demande quoi?
    La Fem? le prof est même sympa: il te souffle la réponse la + facile à calculer.....
    la réponse.... elle est dans le tableau des caractéristiques moteur,4 eme ligne du deuxième cadre.....
    c' est écrit "Fem par 1000 tours/minute".... alors, comme tu connais la vitesse de rotation (dans une autre unité, autrement ça serait pas rigolo !)
    Alors, tu trouves combien?

Normalement, la Fem trouvée à partir du tableau..... doit être avoir la même valeur que celle que tu as trouvé par ton calcul indirect!
    U = P / I
    U = 159.25 / 4.22
    U = 37.7
    calcul ci-dessus, qui est correct, lui aussi, je pense....

Après, la question 6... ta formule est fausse.... tu peux même le deviner, qu' elle est fausse, car elle entraîne une conséquence absurde.....

-----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Bounoume

l' erreur... : c' est faux si.... E est la tension totale appliquée au moteur (la tension d' alimentation du moteur) , et U la force électro-motrice Fem....
    si on permute les deux, par contre... je dis plus rien....

note: j' ai compris que ton prof parle de force électro-motrice.....
    J' avais appris que.... quand on a une machine fonctionnant en tant que génératrice de courant (une dynamo, mais y a pas que ça....) on parlait bien de force électro-motrice . parce que la ddp (différence de potentiel c.a.d la tension électrique, le voltage produit.... ) tend à produire une circulation de courant (l' intensité que tu mesureras....) dans le même sens que la ddp...
    Par contre, quand la machine fonctionne en récepteur, consommant du courant pour produire un autre effet (mécanique, entre autres).... comme un moteur électrique.... alors on parle de force contre-électro-motrice. Dans ce cas, la ddp tend à faire circuler le courant dans le sens opposé à son sens réel... ou plus exactement, le voltage provoqué par l' appareil tend à s' opposer au courant réel)
    Si on veut pinailler, dans le cas de votre exercice, c' est plutôt une force contre-électro-motrice..... ce qui ne change strictement rien aux présents calculs..... parce qu' ils ne prennent pas en compte les polarités (le sens des courants et différences de potentiels). Dans les présents calculs, toutes les valeurs sont positives.

par contre, dans certains cas, on doit tout représenter en tenant compte du sens d" application et de parcours des courants, et là, c' est un peu différent .
    Tu verras quand tu étuduieras des circuits électriques et pire, élctro-magnétiques.... ou même... une simple pile ou accumulateur électrique...
    Dernière modification par Bounoume ; 13/11/2020 à 21h40.

827 883

je me suis perdu dans mes horaires, Fem (force électromotrice ou électromagnétique ou autre) ?

si je suit la logique

Fem 1000 rpm --> 31 V

Fem 127.4 rad/s --> 1216.5 rpm --> 37.7 V

je retombe sur mon U

à savoir que je voyais Fem comme ( E = U - r * I )
    Dernière modification par 827 883 ; 13/11/2020 à 21h42.

827 883

je ne sais pas si j'ai tout compris ? mais j'ai fait ça Pièce jointe 425161Pièce jointe 425162

ça reste un brouillon on passera outre l'orthographe

827 883

je crois avoir fait une énorme bêtise d'ou sort le 1.274 rad/s

en cherchant la suite, avec un moteur qui tourne plus vite, je me retrouvais avec un levage plus lent

après réflexion à l'origine la poulie enroulait 1 m en 1 s

et elle mesurait 1.57 m

1 tour ce faisait donc en 1.57 s

2TT / 1.57 = 4 rad/s

et non 1.274

plausible ou pas ?

827 883

bon j'ai encore perdu tout ce que javais écrit, je m’arrête ici, peu être à demain

Bounoume

Citation Envoyé par 827 883 Voir le message
    je ne sais pas si j'ai tout compris ? mais j'ai fait ça Pièce jointe 425161Pièce jointe 425162

ça reste un brouillon on passera outre l'orthographe
    bonsoir,
    désolé, je n' ai pas pu visualiser tes pièces jointes: FS envoie le message d' erreur 'pièces jointes non valides'....

le début de ton message: je n' y comprends rien.... sans les pièces jointes....
    pour ça:
    à savoir que je voyais Fem comme ( E = U - r * I )
    ta Fem de 37, V est cohérente avec le U que tu avais trouvé par ailleurs, c' est bon signe....

par contre, dans la formule, je me demande encore où tu as pêché le signe "-" ?
    La tension aux bornes du moteur.... c' est la SOMME de la Fem du moteur + la chute de tension par effet résistif (à cause de la résistance interne des bobinages...)
    V=U + r*I avec V= tension d alimentation = ddp aux bornes du moteur, .... et U= Force [contre]électro-motrice produite par la rotation du moteur

827 883

bonsoir

on a vu que U = e + R * I

et donc que E = U - R *I

et pour les 37 v je crois que tout change à ce niveau la, on reprend tout car il faut vérifier la vitesse de rotation de la poulie ( je suis parvenue a 4 ras/s et non 1.274)
    cela provoque un changement de pas mal de chose

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Calcul de force nécessaire au levage d'une trappe
    Par invite00d4d3c6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2020, 10h17
  2. Calcul Force nécessaire ressort
    Par invite2d27c9f2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2018, 16h54
  3. Force necessaire pour soulever une trappe