Décroissance radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Décroissance radioactive



  1. #1
    leroisinge

    Décroissance radioactive


    ------

    Bonjour à tous, comment allez vous ?

    Puis je avoir votre avis sur mon exercice de physique s'il vous plait ?
    Je l'ai un peu délaissé pendant quelques semaines, car chez nous, c'est "seulement" une option. (c'est bête, je commencais à etre à l'aise avec toute ces notions)

    Je vous joint l'énoncé, la correction, ainsi que mon travail.
    Qu'en pensez vous ? (mon calcul est complètement faux, je crois).

    Merci de votre attention,

    2 pièces jointes :
    exercice.jpg
    travail.jpg

    -----

  2. #2
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    Ah, j'ai mis la période à la place de lambda !

  3. #3
    phys4

    Re : Décroissance radioactive

    Bonjour,
    Bien sur votre calcul est faux, la période est le temps de décroissance d'un facteur 1/2.
    Regardez à quoi sert le facteur ln(2) dans la correction donnée.

    Pour l'activité du fluor, un raccourci est possible : le temps d'expérience est exactement 2 périodes du produit actif, ce qui donne immédiatement le facteur de réduction.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    Bonjour, oui, j'ai betement inversé deux données.

    L'exercice est résolu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    Pardon, il reste deux trois détails qui me chiffonnent dans cet exercice. (pour une meilleure visibilité, j'ai souligné les questions en rouge)

    J'ai compris les résultats des question A et B, mais je ne vois pas à quoi sert l'encadré vert. Pourquoi ne peut t'on pas s'en servir pour ces questions ? cela indique bien l'activité trois heures et demi après ?

    Je ne comprends pas ce qu'on a fait pour les question C à E. Est ce une formule du cours ? Dans ce cas, je ne les ai pas, car le programme a changé. Sinon, comment a t'on fait ?
    Merci de votre attention

    1 pièce jointe :
    Nom : physique.jpg
Affichages : 238
Taille : 129,7 Ko

  7. #6
    phys4

    Re : Décroissance radioactive

    Pour trouver les résultats des questions suivantes, il faut avoir des données médicales pour lesquelles je ne peux vous aider.

    Je comprends que l'on utilise les propriétés de diffusion des composés utilisés.
    Le composé de soufre ne diffuse que dans le liquide extra cellulaire, ce qui permet d'en déduire le volume par la mesure de l'échantillon prélevé : activité totale par l'activité de l'échantillon.
    De même on utilise le composé de tritium qui diffuse dans la totalité du milieu aqueux pour avoir ce volume total.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    Pour trouver les résultats des questions suivantes, il faut avoir des données médicales pour lesquelles je ne peux vous aider.
    D'accord, merci phys4

    Puis je avoir votre avis s'il vous plait sur mes premières questions, s'il vous plait ? je vous fais un petit copier coller ci dessous :

    (pour une meilleure visibilité, j'ai souligné les questions en rouge)

    J'ai compris les résultats des question A et B, mais je ne vois pas à quoi sert l'encadré vert. Pourquoi ne peut t'on pas s'en servir pour ces questions ? cela indique bien l'activité trois heures et demi après ?

  9. #8
    phys4

    Re : Décroissance radioactive

    L'encadré vert concerne les dosages dans les urines: les proportions trouvées n'ont pas de lien simples avec les proportions injectées,
    il faut sans doute expliquer que ces proportions sont inutilisables pour un diagnostic, car l'action filtrante des reins modifie les proportions des sels qu'ils filtrent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    Merci de votre réponse, je prends cela en note !

    Je voudrais savoir une derniere petite chose : pourquoi avons nous raisonné sur des heures ici ? (dans mon exercice sur ma feuille, j'ai converti les MbQ en bQ, mais j'ai laissé les heures.)
    Or, XK150 et GTS2 m'ont appris à mettre le temps en seconde, car l'activité c'est une désintégration par seconde.

  11. #10
    gts2

    Re : Décroissance radioactive

    Quand on s'intéresse à l'activité il faut bien sûr faire les calculs en seconde puisque les Bq sont des s-1.

    Mais ici vous vous intéressez à la loi d'évolution A exp(-t/tau), l'argument de l'exponentielle est sans dimension, la seule chose auquel il faut faire attention est d'avoir la même unité pour t et tau.

  12. #11
    XK150

    Re : Décroissance radioactive

    Quand vous calculez des coefficients sans dimension , décroissance radioactive , atténuation d'écran , il suffit d'être cohérent dans les données entrées .
    Coefficient de décroissance radioactive : 2 termes lambda inverse d'un temps et t , un temps ,
    Si temps en s , en min , en heures , en mois , en années , le lambda à utiliser doit être respectivement dans la même unité . Et le résultat sera le même .
    Faites en la preuve par vous même ...

    Ce n'est plus la même chose dans les calculs d'activité : le Bq est par définition 1 dps ( une désintégration par SECONDE ) et le lamdba à associer doit être dans la même unité .
    Si on est méchant , on peut vous donner une activité déguisée , par exemple des désintégrations par min . A vous de retomber sur vos pieds ...
    Bon , on a encore pas vu chez vous , le Ci , totalement illégal depuis 1984 , mais en médecine , on trouve des rétrogrades :
    est ce qu'un jour , on mesurera la pression artérielle en Pa ??? Non , je crois JAMAIS ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    D'accord, merci, je note !

    Ce qui me gène, c'est que dans mon exercice, je trouve des Bq et des MBq, j'ai appris sur le forum (merci !) que Bq c'est une désintégration par seconde.
    (je précise que je sais que je n'ai pas calculé l'activité ici).

    Pour l'exercice en question, j'ai utilisé la formule N(t) = N(0).e^-lambda.t
    J'ai un trou de mémoire. Qu'est ce que N ? (j'avais pensé à la quantité de matière, mais c'est n minuscule). C'est le nombre de noyaux, c'est ca ?
    Quel est l'unité de notre formule ?

  14. #13
    XK150

    Re : Décroissance radioactive

    Oui , ici N , c'est le nombre d' atomes .
    Vous pouvez remplacer N(t) et N(0) par A(t) et A (0) , c'est la même relation fondamentale , car A =λ . N
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    Oui , ici N , c'est le nombre d' atomes .
    Vous pouvez remplacer N(t) et N(0) par A(t) et A (0) , c'est la même relation fondamentale , car A =λ . N
    D'accord, merci. C'est ce que je n'avais pas compris. Pourquoi a t'on alors le résultat en Bq ? Car on doit trouver un nombre x de noyaux avec la formule en question ?

    (je note votre remarque en rougeeeee dans mon cours !)

  16. #15
    XK150

    Re : Décroissance radioactive

    N(t ) nombre de noyaux restants au bout du temps t de décroissance .
    A(t ) activité restante au bout du temps t de décroissance .

    Où avez vu mélanger les 2 notions dans votre cas de décroissance radioactive ? Pas possible .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  17. #16
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    Où avez vu mélanger les 2 notions dans votre cas de décroissance radioactive ? Pas possible .
    C'est peut etre moi qui ai mal compris, je ne dis pas que c'est faux !

    Je trouve que dans l'énoncé (voir post 1, "énoncé", ne regardez pas le "travail", j'ai écris de belles bétises), la formule N(t) = N(0).e^-lambda.t est utilisé, donc normalement, le résultat doit etre un nombre de noyau. Or, le résultat est donné en Bq...

  18. #17
    XK150

    Re : Décroissance radioactive

    Non , je ne vois pas où ....40 30 , 70 , sont des Bq ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    Non , je ne vois pas où ....40 30 , 70 , sont des Bq ...
    Mais justement, la formule utilisée, d'après le corrigé, est : N(t) = N(0).e^-lambda.t

  20. #19
    gts2

    Re : Décroissance radioactive

    Je penche pour un simple pb de notation : le texte dit bien 70 MBq de .. fluor et il calcule ensuite l'activité du fluor au bout de trois heures 1/2 70 * exp() =17,5 MBq, c'est tout à fait cohérent.

  21. #20
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    Mais quel est ce prb de notation selon vous gts 2 ? quelle serait voter correction à ce problème ?

  22. #21
    gts2

    Re : Décroissance radioactive

    Simplement que le N (pour nombre) du corrigé (A et B) serait plutôt noté A (pour activité), mais c'est juste un problème de notation.

  23. #22
    XK150

    Re : Décroissance radioactive

    " en utilisant N(t) ... on calcule la quantité d'isotopes " personne ne parle d'activité ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  24. #23
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    @GTS2, c'est noté !

    " en utilisant N(t) ... on calcule la quantité d'isotopes " personne ne parle d'activité ?
    Non, pas d'activité, juste l'utilisation de l'unité Bq avec la formule N(t) = N(0).e^-lambda.t

  25. #24
    gts2

    Re : Décroissance radioactive

    Disons qu'il y a incohérence entre la question "on calcule la quantité d'isotopes" et les données/réponses qui sont des activités.

  26. #25
    leroisinge

    Re : Décroissance radioactive

    voillaaa gts2 !

Discussions similaires

  1. Décroissance radioactive
    Par invite7cecf129 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2015, 17h58
  2. Décroissance radioactive
    Par invite4d0706ca dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2014, 18h15
  3. Loi de decroissance radioactive
    Par invited43e4725 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 14h00
  4. décroissance radioactive
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 16h13
  5. loi de decroissance radioactive
    Par inviteb76542c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 20h16