Puissance enceinte - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Puissance enceinte



  1. #31
    GBo

    Re : Puissance enceinte


    ------

    Dans le cas d'un vrai signal audio (pas un sinus), la moyenne est trop loin du peak pour impressionner, c'est trop tard, le pli est pris !

    -----

  2. #32
    Black Jack 2

    Re : Puissance enceinte

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et il faudrait arrêter avec les watt RMS qui n'ont pas de sens non plus.
    RMS Root Mean Square

    Les seuls watt qui font sens, ce sont des watt moyens pour une puissance moyenne.
    Tu fais un mauvais procès.
    Seul les "Watts" ont un sens physique et un seul.

    Toutes les autres notions (comme le Watt RMS) ne devraient pas exister, mais on est bien obligé d'en comprendre le sens qu'on a voulu leur donner si on s'intéresse aux enceintes acoustiques (ou aux amplis) et qu'on veut en comprendre les documentations.

    Dans le lien : https://forums.futura-sciences.com/e...lectrique.html
    massage 18, j'ai rappelé l'origine de toutes ces drôles de notions "non physique" sur les Watts RMS ou autres).

    Copie de ce message :

    Le problème est que chaque "corporation" à son propre jargon et ses propres définitions.

    Il n'y a pas de problème pour le physicien pour la définition du Watt ... mais ce n'est pas celle là que certains utilisent dans le domaine musical (pour les amplis par exemple).

    Jadis, en Europe, la puissance était exprimée en musique (pour un ampli) de la même manière que celle des physiciens (la bonne).

    Mais, de l'autre coté de l'océan, on aime bien tout ce qui "brille" et on aime bien des "grosses valeurs" et ...

    Si bien que ce coté là de l'océan, les Watts (pour ampli musicaux) se calculent par (Umax * Imax) ou parfois par Umax²/R (avec R l'impédance normalisée des hauts parleurs sensés y être connectés).

    La conséquence de tout cela est qu'un ampli US identique à un ampli européen est vendu avec une puissance déclarée double ...

    Concurrence "déloyale" pour les non avertis (c'est à dire presque tout le monde) et maintenant c'est encore plus la foire, car beaucoup d'européens (mais pas tous) emboîtent le pas à la méthode américaine pour donner la puissance de leurs amplis.

    Pour garder un "semblant" de cohérence, on voit souvent ajouté le "rms" pour ceux qui veulent utiliser les watts "physiciens" et pas les faux watt US ... Et évidemment comme beaucoup ignorent le pourquoi du "rms" ajouté, on trouve aussi un peu partout des Watts(rms) mis à la place des watt US.

    Bref, c'est la foire la plus complète.

  3. #33
    stefjm

    Re : Puissance enceinte

    Je suis assez d'accord et le watt RMS n'a aucun sens physique. Juste le watt moyen.
    https://forums.futura-sciences.com/e...watts-rms.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    louisrr

    Re : Puissance enceinte

    Wow super merci à tous! Comme vous êtes connaisseurs je me suis renseigné sur le sujet par curiosité et ait découverts les "SuperTweeter" qui produisent des fréquences au delà de 20Khz quelle en est l'utilité si on ne peut l'entendre ?

  5. #35
    GBo

    Re : Puissance enceinte

    Le fait de ne pas entendre n'arrêtera jamais un véritable audiophile !

  6. #36
    louisrr

    Re : Puissance enceinte

    Vous voulez dire que ça n'a pas d'utilité ?

  7. #37
    jacknicklaus

    Re : Puissance enceinte

    L'intérêt est que ca fait des chiffres plus gros que ceux de la concurrence. Le fait que ca ne s'entende pas n'entre pas en ligne de compte. L'essentiel est de pouvoir écrire dans les pubs que " le son est sublimé, et rend toute sa quintessence", ou tout autre bullshit de la même eau.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #38
    Janpolanton

    Re : Puissance enceinte

    fréquences au delà de 20Khz quelle en est l'utilité si on ne peut l'entendre ?
    C'est pour faire plaisir à ton chien audiophile.
    Et à 67 ans je dois m'arrêter à 8 kHz à tout casser.

  9. #39
    louisrr

    Re : Puissance enceinte

    Et ben entre les enceintes avec trop de watt annoncés, ou mal utilisés (chauffage) et ces tweeters je ne pensais pas que le marketing des enceintes se foutait autant des gens

  10. #40
    louisrr

    Re : Puissance enceinte

    Finalement pour revenir sur les enceintes, les devialet ont une puissance réelle de 1400W soit 10 fois + que les autres mais ont des db - grand ? La puissance qui les différencie et qui est énorme se dissipe donc en chaleur ? Ça me paraît bizarre

  11. #41
    Janpolanton

    Re : Puissance enceinte

    Et ça ce n'est rien, sur certains site de vente "audiophile", les câbles de liaison ou d'alimentation, de même que le pauvre fusible atteignent des sommets.
    Le mètre linéaire d'un cordon d'alimentation "audiophile", vaut le prix du caviar.

  12. #42
    GBo

    Re : Puissance enceinte

    Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    Vous voulez dire que ça n'a pas d'utilité ?
    C'est ce que je veux dire en effet, de manière générale méfiance quand un truc est monté en épingle par les amateurs mais jamais dans le monde pro (les gens qui enregistrent et mixent la musique). Bien sûr les bons tweeters ne s'arrêtent pas pile poil à 20000 Hz et il faudrait être vicieux pour filtrer pour que rien ne passe au delà, mais "ajouter" un tweeter purement ultrasonique à une enceinte bien née n'a pas de sens.

  13. #43
    Black Jack 2

    Re : Puissance enceinte

    Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    Wow super merci à tous! Comme vous êtes connaisseurs je me suis renseigné sur le sujet par curiosité et ait découverts les "SuperTweeter" qui produisent des fréquences au delà de 20Khz quelle en est l'utilité si on ne peut l'entendre ?
    Bonjour,

    Il faut tuer le canard qui prétend que la perception de l'oreille humaine s'étend de 20 Hz et 20000 Hz.

    Cette plage (20 Hz à 20 kHz) est celle dite de "l'oreille normalisée".

    Pour la bande passante de l'oreille d'un individu Lambda ... c'est assez différent.

    Voir par exemple sur ce Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_auditive

    dont voici un court extrait :

    On sait que lorsque l'âge augmente, la perception des fréquences aiguës diminue. Cependant, à l'âge d'une oreille parfaitement intègre (de 0 à 30 ans), la fréquence maximale audible est imprévisible.
    Certaines personnes ne perçoivent rien au-delà de 8 000 Hz, d'autres entendent jusqu'à 25 000 Hz.

    Il en est de même pour les basses fréquences, la variabilité d'un individu à l'autre allant de 10 à 30 Hz.

    Les tests d'audiométrie négligent ces extrémités de la bande de fréquence, se limitant à une auscultation de la bande comprise entre 125 et 8 000 Hz.

    La normalisation des appareils de haute fidélité s'est également arrêtée à une bande passante standard de 20 Hz-20 000 Hz.

  14. #44
    jiherve

    Re : Puissance enceinte

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Le fait de ne pas entendre n'arrêtera jamais un véritable audiophile !
    En effet si d'ailleurs ils prenaient le temps de faire faire un audiogramme ils seraient surpris.
    L'audiophilie c'est un monde de vieux messieurs à moitié sourds(mais qui l'ignorent), meprisants totalement les vraies mesures mais pétés de thunes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #45
    GBo

    Re : Puissance enceinte

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Comme il est dit en preambule, cet article wikipedia ne cite pas ses sources.
    J'ai un autre son de cloche
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/N...%80%9317%20kHz.)
    "Humans can detect sounds in a frequency range from about 20 Hz to 20 kHz. (Human infants can actually hear frequencies slightly higher than 20 kHz, but lose some high-frequency sensitivity as they mature; the upper limit in average adults is often closer to 15–17 kHz.)"
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  16. #46
    calculair

    Re : Puissance enceinte

    Bonjour

    Pour info voila un document qui definit la qualité d'un son dit de haute qualité

    https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r...6-I!!PDF-F.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #47
    agitateur

    Re : Puissance enceinte

    Citation Envoyé par louisrr Voir le message
    au delà de 20Khz quelle en est l'utilité si on ne peut l'entendre ?
    Tu crois que tu l'entends pas.

    MAIS ( et les conditions sont cumulatives )
    - avec un ampli artisanal produit à qq exemplaires par an, de préférence avec une portion d'électronique désuète d'il y a un moment, avec une façade en matériaux noble
    - avec des câbles en or massifs. Doublés de platine. Et possédant une surcouche en prépuce de cachalot, pour rajouter une harmonieuse distorsion harmonique,
    - Posséder soit même des oreilles d'or, bien supérieures à n'importe quel appareil de mesure,
    - avec un lecteur CD à 30 000 € dont les ardeurs néfastes du jitter sont tempérées par une synchro continue à l'horloge atomique la plus proche,
    OU
    - avec un vinyl, pressage d'origine des 70's, lue sur une platine ad hoc ( la musique sera de toute façon plus chaleureuse qu'avec les bits froids du numérique )

    Dans ces circonstances, la musicalité sera bien supérieure. C'est évident. NON ??

    C'est évident aussi que si vous me cherchez, je suis déjà dehors.

  18. #48
    calculair

    Re : Puissance enceinte

    Je dois ajouter que lors des tests d'écoute, l'élargissement de la bande passante au de la de 15000 Hz n'apporte rien

    Le fait d'élargir la bande passe en dessous de 40 Hz semble dégrader la qualité du son , il faut bien contrôler les résonances parasites , si non on a rapidement un son dit de tonneau.


    Sur un bon vinyle la bande passante utilisable est de l'ordre de 50 à 60 Hz vers les basses et a du mal à dépasser les 12000 HZ /13000 Hz avec un S/B de l'ordre de 50 à 55 dB pour un disque neuf ( a cause du bruit de surface )




    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Pour info voila un document qui definit la qualité d'un son dit de haute qualité

    https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r...6-I!!PDF-F.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #49
    stefjm

    Re : Puissance enceinte

    Sans compter que la rallonge de raccordement doit être en or massif jusqu'à la centrale électrique qui produit l'énergie : J'ai pris cette option chez RTE, c'est un peu cherosssss car il faut tout recâbler en parallèle de l'existant mais coté expérience d'écoute, c'est bluffant tellement c'est bô.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #50
    GBo

    Re : Puissance enceinte

    Bon, l'idiophilie ne prendra jamais sur Futura-Sciences on dirait

  21. #51
    Black Jack 2

    Re : Puissance enceinte

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Comme il est dit en preambule, cet article wikipedia ne cite pas ses sources.
    J'ai un autre son de cloche
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/N...%80%9317%20kHz.)
    "Humans can detect sounds in a frequency range from about 20 Hz to 20 kHz. (Human infants can actually hear frequencies slightly higher than 20 kHz, but lose some high-frequency sensitivity as they mature; the upper limit in average adults is often closer to 15–17 kHz.)"
    Le canard continue à voler.

    20 Hz à 20 kHz est la plage audible pour une grande partie des oreilles "jeunes" et a été reprise comme "oreille standard", mais ces 2 extrèmes ne constituent en rien (comme beaucoup trop souvent pensé) le min et le max de ce que peuvent entendre certains individus (une minorité bien entendu)

    Sur ce lien : https://www.health.belgium.be/fr/ult...aute-frequence

    Source : Service Public Federal
    Santé Publique

    Extrait :

    Les ultrasons sont-ils audibles ?

    Les sons qui ont une fréquence de 20 kHz et plus sont appelés ultrasons.
    Par son de haute fréquence, on entend un son dont la fréquence se situe entre 8 et 20 kHz.
    Un son dont la fréquence est supérieure à 16 kHz est peu audible, mais il n'est pas tout à fait inaudible.
    Les sons de haute fréquence, voire les ultrasons dans la zone de fréquence inférieure (jusqu'à 24 kHz), peuvent être audibles si le niveau sonore est suffisamment élevé.
    Le seuil de son (le niveau sonore auquel on peut percevoir un son) augmente fortement au fur et à mesure que s’élève la fréquence (et donc la hauteur du son).
    Les jeunes entendent mieux les sons de haute fréquence et leur champ d'audition s’élargit vers les hautes fréquences.

  22. #52
    penthode

    Re : Puissance enceinte

    je ne peux pas me retenir de remettre ça

    http://desguin.net/audio/Les%20shadoks%20idiophiles.pdf

    toute ressemblance avec des personnages existants est parfaitement délibérée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #53
    GBo

    Re : Puissance enceinte

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Le canard continue à voler.

    20 Hz à 20 kHz est la plage audible pour une grande partie des oreilles "jeunes" et a été reprise comme "oreille standard", mais ces 2 extrèmes ne constituent en rien (comme beaucoup trop souvent pensé) le min et le max de ce que peuvent entendre certains individus (une minorité bien entendu)

    Sur ce lien : https://www.health.belgium.be/fr/ult...aute-frequence

    Source : Service Public Federal
    Santé Publique

    Extrait :

    Les ultrasons sont-ils audibles ?

    Les sons qui ont une fréquence de 20 kHz et plus sont appelés ultrasons.
    Par son de haute fréquence, on entend un son dont la fréquence se situe entre 8 et 20 kHz.
    Un son dont la fréquence est supérieure à 16 kHz est peu audible, mais il n'est pas tout à fait inaudible.
    Les sons de haute fréquence, voire les ultrasons dans la zone de fréquence inférieure (jusqu'à 24 kHz), peuvent être audibles si le niveau sonore est suffisamment élevé.
    Le seuil de son (le niveau sonore auquel on peut percevoir un son) augmente fortement au fur et à mesure que s’élève la fréquence (et donc la hauteur du son).
    Les jeunes entendent mieux les sons de haute fréquence et leur champ d'audition s’élargit vers les hautes fréquences.
    Et à quel niveau "on" (les enfants ?) entendrait le 24 kHz ?

    Et si c'est vrai (source scientifique à citer please, i.e. expérience décrite de façon à être reproductible etc...), ces niveaux seraient-ils en rapport avec ce dont on parle ici, c'est à dire l'écoute d'enregistrements musicaux, chez soi, à volume "domestique", entre adultes consentants ?

    Et je suppose que tu es courant aussi qu'on applique un filtre passe bas à la source lors de la constitution de nos chers CD, avec en cible une fréquence de Nyquist qui est à 22050 Hz. Donc ça part mal le 24 kHz et le super tweeter qui va avec...
    Dernière modification par GBo ; 27/11/2020 à 11h27.

  24. #54
    Black Jack 2

    Re : Puissance enceinte

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Et à quel niveau "on" (les enfants ?) entendrait le 24 kHz ?

    Et si c'est vrai (source scientifique à citer please, i.e. expérience décrite de façon à être reproductible etc...), ces niveaux seraient-ils en rapport avec ce dont on parle ici, c'est à dire l'écoute d'enregistrements musicaux, chez soi, à volume "domestique", entre adultes consentants ?

    Et je suppose que tu es courant aussi qu'on applique un filtre passe bas à la source lors de la constitution de nos chers CD, avec en cible une fréquence de Nyquist qui est à 22050 Hz. Donc ça part mal le 24 kHz et le super tweeter qui va avec...
    Difficile d'admettre qu'on se trompe ?

    J'ai juste introduit cette remarque suivant un message qui disait que la fréquence limite d'audition était de 20 kHz ... ce qui est faux pour une partie des individus.
    Cela n'a pas d'autre but.

    Quand à la source scientifique ... les tiennes ne sont pas citées non plus.
    Ici, cela émane du Service Public Federal de la Santé Belge. Tu peux toujours leur demander leurs sources scientifiques, elles sont sans aucun doute plus sérieuses que beaucoup d'autres.

    Je ne poursuis pas sur ce sujet, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

  25. #55
    GBo

    Re : Puissance enceinte

    A mon âge, c'est sûr que je ne pas entendre ... le 24 kHz.
    Dommage de ta réaction, je suis passionné par le son, musicien amateur, mélomane, ex-"audiophile" , donc si quelqu'un d'autre à des sources sérieuses pour soutenir cette thèse d'adultes ultrasoniques ? A faits extraordinaires, preuves extraordainire tu ne crois pas ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Puissance électrique enceinte 340Watt ?
    Par Ardentino dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/09/2018, 09h11
  2. j aimerais faire d une enceinte radio fm une enceinte pour portable
    Par invitee47ffc70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2014, 10h19
  3. Peut-on augmenter la puissance RMS d'une enceinte passive
    Par invite47f95623 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/08/2012, 20h09
  4. augmenter la puissance d'une enceinte sans ampli
    Par invitefac760cc dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2010, 20h40
  5. Pourquoi une telle puissance sur une telle enceinte ?
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 18h23