Bonjour les Tous
J'aimerais raconter une histoire à propos les watts musiques et les watts absorbés par l'amplificateur. J'ai une longue période que je fais mes recherches à propos cette correspondance.
lorsque je manipule des amplis professionnels, je me trouve en face à des amplificateurs qui fournissent des puissances énormes genre 2000 watt RMS / canal. en regardant les caractéristiques électriques de ces amplis j'ai remarquer que la consommation en courant électrique est de genre 800 watt. ce que sur que l'ampli ne va pas crée de l'énergie de rien. mais d'ou vient l'histoire de cette non correspondance. une histoire que se trouve dans les forums et qu'il n'a même pas une réponse claire. et si je conçoit mon propre ampli, comment je vais connaitre la puissance en musique fournit et bien installé mes HP.
voyons l'exemple de l'ampli dynacord : https://www.dynacord.com/binary/F01U...DS_DSA_2ch.pdf
au tableau de la page 3/4 on trouve par exemple pour le modele DSA8212 : Rated Output Power : 1100 w / 4 ohm / canal ( donc 2200 watt en tous pour left right) qui correspand au Power Consumption 1/8 max. output power @ 4 ohm : 850 watt
lors de démontage des amplis et vérification des tensions des alimentations (réparation). j'ai trouvé des tensions hautes (genre +85 volt / 0 volt / - 85 V). la plupart du temps symétrique et élevé.
sur le datasheet de circuit intégré pour l'amplification (TDA2050) : lien : https://www.st.com/resource/en/datasheet/cd00000131.pdf on trouve à la page 14/18 Appendix A la façon de mesurer le watt musique d'un amplificateur par la norme IEC clauses n.268-3 of Jan. 83. en mettant un générateur de fréquence à l'entrée, on applique le signal pendant une seconde puis on coupe pendant 59 seconde, et on répété la phase.
une autre fois j'ai assisté à la teste de répartition du son dans un amphithéâtre équipé par matériel JBL et CROWN. j'ai remarqué en envoyant du bruit rose (qui fournit un spectre de fréquence riche en puissance) le niveau de son basse un peu après le démarrage d'un bref temps (genre une seconde). j'ai remarqué aussi au niveau des amplificateurs démonté qu'il y'a trop des condensateurs au secondaire de l'alimentation.
enfin j'ai tomber sur ce produit : https://www.aliexpress.com/item/25A-...AbTest=ae803_4
Assembled capacitor Array for audio amplifier.
donc l'idée que je constitue de tous ces détails, que l'histoire de puissance au niveau de ces dispositifs est une histoire d'énergie (puissance x temps). c'est à dire un jeux de puissance sur un espace du temps. comme le cas de flasher une lampe de 1000 volt par une pile 1.5 volt. on attend une minute pour charger l’énergie par un circuit électronique. l'énergie cumuléi est capable de faire flasher la lampe halogène. même histoire, l'amplificateur 2000 watts peut fournir 2000 watt mais pas en continue. ça correspondant au musique qui va demandé de puissance en bref temps (clak clak , BooM BooM) et ici les condensateurs chargé vont pousser les membranes à la demande de l'étage de puissance, et on a le temps pour recharger le circuit avec une alimentation découpage moins puissante.
est ce que c'est bien ça la philosophie de la puissance musicale?
-----