[Energie] Watt musique et watt électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Watt musique et watt électrique



  1. #1
    mmm999

    Lightbulb Watt musique et watt électrique


    ------

    Bonjour les Tous
    J'aimerais raconter une histoire à propos les watts musiques et les watts absorbés par l'amplificateur. J'ai une longue période que je fais mes recherches à propos cette correspondance.

    lorsque je manipule des amplis professionnels, je me trouve en face à des amplificateurs qui fournissent des puissances énormes genre 2000 watt RMS / canal. en regardant les caractéristiques électriques de ces amplis j'ai remarquer que la consommation en courant électrique est de genre 800 watt. ce que sur que l'ampli ne va pas crée de l'énergie de rien. mais d'ou vient l'histoire de cette non correspondance. une histoire que se trouve dans les forums et qu'il n'a même pas une réponse claire. et si je conçoit mon propre ampli, comment je vais connaitre la puissance en musique fournit et bien installé mes HP.

    voyons l'exemple de l'ampli dynacord : https://www.dynacord.com/binary/F01U...DS_DSA_2ch.pdf
    au tableau de la page 3/4 on trouve par exemple pour le modele DSA8212 : Rated Output Power : 1100 w / 4 ohm / canal ( donc 2200 watt en tous pour left right) qui correspand au Power Consumption 1/8 max. output power @ 4 ohm : 850 watt

    lors de démontage des amplis et vérification des tensions des alimentations (réparation). j'ai trouvé des tensions hautes (genre +85 volt / 0 volt / - 85 V). la plupart du temps symétrique et élevé.
    sur le datasheet de circuit intégré pour l'amplification (TDA2050) : lien : https://www.st.com/resource/en/datasheet/cd00000131.pdf on trouve à la page 14/18 Appendix A la façon de mesurer le watt musique d'un amplificateur par la norme IEC clauses n.268-3 of Jan. 83. en mettant un générateur de fréquence à l'entrée, on applique le signal pendant une seconde puis on coupe pendant 59 seconde, et on répété la phase.

    une autre fois j'ai assisté à la teste de répartition du son dans un amphithéâtre équipé par matériel JBL et CROWN. j'ai remarqué en envoyant du bruit rose (qui fournit un spectre de fréquence riche en puissance) le niveau de son basse un peu après le démarrage d'un bref temps (genre une seconde). j'ai remarqué aussi au niveau des amplificateurs démonté qu'il y'a trop des condensateurs au secondaire de l'alimentation.

    enfin j'ai tomber sur ce produit : https://www.aliexpress.com/item/25A-...AbTest=ae803_4
    Assembled capacitor Array for audio amplifier.

    donc l'idée que je constitue de tous ces détails, que l'histoire de puissance au niveau de ces dispositifs est une histoire d'énergie (puissance x temps). c'est à dire un jeux de puissance sur un espace du temps. comme le cas de flasher une lampe de 1000 volt par une pile 1.5 volt. on attend une minute pour charger l’énergie par un circuit électronique. l'énergie cumuléi est capable de faire flasher la lampe halogène. même histoire, l'amplificateur 2000 watts peut fournir 2000 watt mais pas en continue. ça correspondant au musique qui va demandé de puissance en bref temps (clak clak , BooM BooM) et ici les condensateurs chargé vont pousser les membranes à la demande de l'étage de puissance, et on a le temps pour recharger le circuit avec une alimentation découpage moins puissante.

    est ce que c'est bien ça la philosophie de la puissance musicale?

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Watt musique et watt électrique


  3. #3
    invite03481543

    Re : Watt musique et watt électrique

    Bonsoir,
    Il n'y a pas de watts musicaux, pas plus de watts RMS... c'est ça la pholosophie à retenir

  4. #4
    mmm999

    Re : Watt musique et watt électrique

    nornand merci pour le rappel de sujet. mais mon sujet un peu différent
    HILK28 j'aimé bien qu'il n'existe pas cette philosophie. je travail dans le domaine audio visuel, lors de dimensionnement des haut parleur pour un espace (club, restaurant, salle de ruenion...). on utilise des termes pour le choix et le cablage comme l'impedance et la puissance. par exemple lorsque je met un amplificateur avec 2 speaker en parrallel et un DSP. et je dois configurer le limiteur. plusieur parametre qu'on doit prendre en considération. les impedances des HO, sensibilité en entrée de l'amplificateur, puissance de l'amplificateur, puissance de HP,. le limiteur prend en parametre le threshold en dB. donc cette philosophie doit existé pour dimensionner cette solution. donc on doit connaitre qu'est qu'il nous donne en caractéristique : watt rms, program music pic ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Watt musique et watt électrique

    bonjour :

    Pour info :

    La physique ne connait pas le Watt musical . Les seuls Watts existants sont des Watts RMS ou schématiquement Tension efficace au carré / l'impédance

    Cependant le contrôle de la modulation conduit à disposer d'un vu mètre indiquant 0 dB avec un signal sinusoïdal de niveau 4 dB à 1000 Hz

    Dans ces conditions et pour la plus part des signaux musicaux l'aiguille du Vu mètre indique 0 dB pour des crête de signaux équivalent à une tension sinusoïdale de + 12 dB ( +15 dB crête )

    Donc pour un signal de puissance moyenne 1 W par exemple, la puissance crête de la musique peut atteindre 8W ( Disons sommairement 10 fois plus )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    bobflux

    Re : Watt musique et watt électrique

    L'appellation "Watts RMS sous 4 ohms" est un abus de langage qui signifie "Puissance efficace dans une charge résistive de 4 ohms", soit "tension efficace au carré divisé par la résistance". Le terme sous-entend aussi que l'ampli est capable de délivrer le courant requis... pendant un certain temps sans surchauffer.

    > au tableau de la page 3/4 on trouve par exemple pour le modele DSA8212 : Rated Output Power : 1100 w / 4 ohm / canal ( donc 2200 watt en tous pour left right) qui correspand au Power Consumption 1/8 max. output power @ 4 ohm : 850 watt

    Là ils te disent "Power Consumption 1/8 max. output power @ 4 ohm : 850 watt" donc à 1/8è de la puissance max, donc 1/8 * 2200 = 275W. L'ampli consomme 850W, il sort 275W. Ici les W sont efficaces... ou "RMS"

    > est ce que c'est bien ça la philosophie de la puissance musicale?

    Non, le watt musical est une mesure de marketing.

    Si tu fais un ampli 100W "RMS dans 8 ohms" il sera capable de sortir 100W efficaces avec un signal sinusoïdal dans une charge résistive de 8 ohms pendant longtemps, donc il lui faut un gros refroidissement et une grosse alim (transfo, condensateurs).

    Donc à la place tu mets "100W musicaux" sur l'étiquette, ce qui veut dire que l'ampli ne peut sortir 100W que pendant une seconde, et donc tu peux mettre un transfo et un refroidissement plus petits et moins chers...

    Enfin, pour une application "de salon" où tu seras à 1W efficace moyen avec des pics à 10-20W la spécification "watts musicaux" est, disons, pas si débile. Par contre pour de la sono où le truc va fonctionner à donf pendant des heures, il faut pas la regarder.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Watt musique et watt électrique

    Il n'y a pas de watt RMS, une fois pour toute.
    Il s'agit de la puissance moyenne, seule definition qui ait un sens physique.
    Les watts RMS n'existent simplement pas.
    Les watts musicaux n'existent que dans l'esprit des gens du marketing...
    Dernière modification par HULK28 ; 25/04/2019 à 17h49.

  9. #8
    mmm999

    Re : Watt musique et watt électrique

    je suis d'accord avec vous HULK28. mais le problème que j'avais dit. que tous les documents technique pour les HP, les ampli, les DSP, les matrices,... utilise la notion : watt music, program pic, max .....
    donc je suis obligé d'utilisé lors notion pour concevoire une solution AudioVisuel complet. en plus, j'aimerais réaliser mon propre amplificateur. donc je dois entrer dans lors notion pour être un membre de l'équipe.
    bobflux beaucoup des termes et des mesures que je ne trouve aucune relation entre eux. pour le dimensionement du sono pour les petit et grand salle. pas de panique car il y'a la puissance acoustique ou SPL. mais je cherche le vrai équation pour la configuration des limiteurs. je suis obligé par fois de mettre une valeur un peu gonfler. par exemple si je met un ampli 2000 watt sur une caisse de base 1500. je fais le calcul et je trouve 0.8 db d'attunation. donc parfois je met 3 db. rien que manque de confiance. donc je perd de puissance pour la sécurité du matériel

  10. #9
    Fustigator

    Re : Watt musique et watt électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il n'y a pas de watt RMS, une fois pour toute.
    ..
    Je ne comprends pas cette affirmation.
    On peut émettre des doutes sur sa pertinence, mais pourquoi dire que ça n'existe pas ?

  11. #10
    bobflux

    Re : Watt musique et watt électrique

    HULK a raison, c'est un abus de langage, mais hélas passé dans l'usage courant donc maintenant inévitable...

  12. #11
    Fustigator

    Re : Watt musique et watt électrique

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    HULK a raison, c'est un abus de langage, mais hélas passé dans l'usage courant donc maintenant inévitable...
    Après une recherche rapide, je suis tombé sur un post de 2006, sur ce même forum, d'un certain Hulk affirmant un peu le contraire. (ou c'est moi qui ne comprends rien).

    https://forums.futura-sciences.com/e...tml#post797889

  13. #12
    claudio91

    Re : Watt musique et watt électrique

    Bonjour
    la puissance musicale est une aberration et correspond à mon avis à la puissance crete crete :
    si je mesure une tension alternative de 10v sur une charge de 4 ohms j'aurai une puissance de 25w efficace
    la m^me mesure de la tension avec un scope en prenant les crêtes, je vais trouvé 28,28v donc une puissance de 200w crete crete ou misicale!

  14. #13
    Fustigator

    Re : Watt musique et watt électrique

    Citation Envoyé par claudio91 Voir le message
    Bonjour
    la puissance musicale est une aberration
    Sur ce point là, tout le monde est d'accord.

    et correspond à mon avis à la puissance crete crete :
    Non, ce n'est pas une définition normalisée; ça correspond surtout à n'importe quoi.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Watt musique et watt électrique

    Comme le dit bobflux à force d'entendre des conneries on finit par perdre sa vigilance.
    Et dieu sait qu'il s'en écrit un paquet ici...
    A l'époque Tropique nous a rappelé, à juste titre, que ces fameux watts RMS n'existent pas, même si le tapage commercial fini trop souvent à nous faire perdre le nord.
    Il m'arrive aussi de dire des conneries, bien moins que la majorité ici , mais ça m'arrive aussi
    Ca ne change rien à la réalité: oubliez les watts RMS, peu importe la raison, forcément mauvaise, du demandeur.
    S'il vous faut une démonstration Tropique la déjà faite il n'y a donc rien à ajouter de plus.

  16. #15
    bobflux

    Re : Watt musique et watt électrique

    Sans oublier les ouates PMPO. Enfin, les ouates PMPO ont quand même une grande utilité : quand tu les vois écrits sur la boîte, tu sais ce que t'achètes.

  17. #16
    mmm999

    Re : Watt musique et watt électrique

    je me sens chaque fois que je tourne dans une cercle, chaque fois que je fais une progression je me remet à zéro.
    vraiment j'emmerde cette domain du son. tous les domaines du courant fort et faible utilise des mesure normal sauf ce domaine.
    - le POE dans le domaine de réseau est caméra utilise le formule P = U x I
    - électricité batiment utilise le formule P = U x I x COS (phi)
    - électronique utilise le formule P = U x I
    - RF utilise le formule P = U x I
    - énergie renouvlable utilise le formule P = U x I
    - production d'énergie et centrale nucléaire utilise le formule P = U x I
    - ...
    sauf le sono il utilise des formules et des termes merdique

  18. #17
    bobflux

    Re : Watt musique et watt électrique

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    sauf le sono il utilise des formules et des termes merdique
    En effet...

    Mais par exemple pour ton gros caisson de basse, t'as plusieurs façons de l'exploser : surchauffe (trop de watts) ou bien excéder le déplacement maximum du haut parleur (Xmax)... et les deux dépendent de la fréquence, parce que une tension de 1 volt fait que le HP va prendre une puissance différente en fonction de la fréquence, et le Xmax dépend de la fréquence aussi.

    Exemple : une enceinte close qui a un "coussin d'air" enfermé derrière le haut parleur, qui joue un peu le rôle de ressort et empêche un déplacement excessif de la membrane du HP ; par contre un bass-reflex a un évent et donc l'air n'est pas enfermé dedans, et donc il ne fait pas "ressort" en basse fréquence... et donc si tu envoies du 15 hz dans un caisson bass reflex, les HP vont talonner à une puissance bien plus faible qu'à 70Hz par exemple... et donc c'est pas facile de faire les réglages. En plus, je fais pas de sono

  19. #18
    Black Jack 2

    Re : Watt musique et watt électrique

    Bonjour,

    Le problème est que chaque "corporation" à son propre jargon et ses propres définitions.

    Il n'y a pas de problème pour le physicien pour la définition du Watt ... mais ce n'est pas celle là que certains utilisent dans le domaine musical (pour les amplis par exemple).

    Jadis, en Europe, la puissance était exprimée en musique (pour un ampli) de la même manière que celle des physiciens (la bonne).

    Mais, de l'autre coté de l'océan, on aime bien tout ce qui "brille" et on aime bien des "grosses valeurs" et ...

    Si bien que ce coté là de l'océan, les Watts (pour ampli musicaux) se calculent par (Umax * Imax) ou parfois par Umax²/R (avec R l'impédance normalisée des hauts parleurs sensés y être connectés).

    La conséquence de tout cela est qu'un ampli US identique à un ampli européen est vendu avec une puissance déclarée double ...

    Concurrence "déloyale" pour les non avertis (c'est à dire presque tout le monde) et maintenant c'est encore plus la foire, car beaucoup d'européens (mais pas tous) emboîtent le pas à la méthode américaine pour donner la puissance de leurs amplis.

    Pour garder un "semblant" de cohérence, on voit souvent ajouté le "rms" pour ceux qui veulent utiliser les watts "physiciens" et pas les faux watt US ... Et évidemment comme beaucoup ignorent le pourquoi du "rms" ajouté, on trouve aussi un peu partout des Watts(rms) mis à la place des watt US.

    Bref, c'est la foire la plus complète.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2023, 11h37
  2. Différence Watt et Watt-heure
    Par invite163d9b07 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2013, 22h56
  3. Watt crête et watt
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 14h04
  4. cm³kPa =>Watt
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 02h26
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.