à quelle pesanteur l'homme court-il le plus vite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

à quelle pesanteur l'homme court-il le plus vite ?

jeansebj

Question à quelle pesanteur l'homme court-il le plus vite ?

------

Bonjour,
    je voudrais savoir si on sait à quelle pesanteur l'homme est capable de courir le plus vite.
    J'ai du mal à imaginer la réponse. Par exemple avec une gravité plus faible comme sur mars ou la lune, l'homme fait des pas plus grands, mais va-t-il pour autant plus vite ? Et si au contraire on augmente la gravité ?

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : à quelle pesanteur l'homme court-il le plus vite ?

Bonjour,

Intuitivement, P=F.v, donc pour une puissance donnée, si la force à déployer pour se déplacer augmente (il est plus difficile de projeter le genou vers le haut lors de la foulée si la force de gravité est plus grande, et on ne gagne rien lors de la descente), la vitesse diminue.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

penthode

m'est avis que notre système neuro-musculaire est parfaitement adapté à G depuis des millions d'années.

tout modification de la pesanteur fera perdre en performances.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Deedee81

Salut,

Ca, alors, c'est la question du siècle

J'aurais tendance à dire : à la pesanteur g, car notre corps doit être biologiquement "optimisé" pour notre pesanteur. Mais difficile à confirmer calculer (à moins que quelqu'un ici aie une idée simple pour l'estimer ???). D'autant que nous sommes optimisés pour pleins de choses et il peut y avoir des compromis biologiques.

Ce qui est clair c'est qu'à pesanteur plus forte, notre poids nous handicaperait. Et à pesanteur faible, l'adhérence sur le sol devient mauvaise (exemple : si les astronautes faisaient des bonds sur la Lune, ce n'est pas que dû à leur équipement très encombrant. C'est très difficile de courir quand le moindre pas te soulève de quelques cm !!!!)

Mais à 0.9 g par exemple ????

EDIT décidément, ce matin, je me fais doubler par tout le monde (Albanxiii, Penthode, seriez-vous à pesanteur plus faible ? )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Deedee81

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cele semble plus compliqué que ça :
    Oui, je me doute bien que ce n'est pas facile. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit "idée simple pour estimer ???".
    Ca dépend d'ailleurs des équipements (on peut courir dans un "tonneau" comme dans les stations spatiales, mais là l'adhérence est donnée par la force centrifuge). Et il y a aussi le fait que la limite est due en partie à notre capacité physique à "bouger plus ou moins vite les jambes" ce qui dépend fortement de limites purement musculaires.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

XK150

Non , il n'y a pas de consensus sur cette question .
    De plus , pour quelle variation admise de g ? Pour un 100 m ou pour un marathon ? Avec quelle pression atmosphérique ?
    Une remarque : diminuer la gravité , diminue les forces de friction au sol mais l'inertie ne change pas ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Deedee81

A -1000*g je cours trèèèèèès vite, vers le haut

jeansebj

Quand tu dis qu'il n'y a pas de consensus à ce sujet, que veux-tu dire ? Que ce n'est pas possible d'obtenir la réponse ou qu'aucune expérience n'a encore été faite ?
    La variation de g peut aller de 0 jusqu'à une valeur qui empêche l'homme de courir par exemple. Au fait avez-vous une idée de cette valeur ?
    Quelle est l'importance de la pression atmosphérique ?

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par jeansebj Voir le message
    Quand tu dis qu'il n'y a pas de consensus à ce sujet, que veux-tu dire ?
    Que ça dépend de beaucoup de paramètres/conditions sur la course. Et Xk150 a raison, déjà rien que la longueur de course doit beaucoup intervenir quand on voit que les coureurs les plus rapides ne sont pas du tout les mêmes pour des raisons musculaires d'ailleurs. Donc la variation en fonction de la pesanteur doit aussi être assez différente selon qu'on a affaire à Hussein Bolt ou à Eluid Kipchoge. Et fort difficile à estimer/calculer.

Quant aux expériences, à part courir dans une station spatiale ou courir sur la Lune avec un équipement trèèèès encombrant, c'est quand même difficile. On ne fait pas varier g comme ça

Quelle est l'importance de la pression atmosphérique ?
    L'inertie de l'air, la trainée et le frottement. C'est comme courir dans l'eau, ça peut être très dur. Mais (mon opinion) ça ne doit pas être le facteur dominant (sauf si on imagine des pressions énormes, vraiment énormes).

pm42

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Quant aux expériences, à part courir dans une station spatiale ou courir sur la Lune avec un équipement trèèèès encombrant, c'est quand même difficile. On ne fait pas varier g comme ça
    Dans l'un des liens donnés, on voit la photo des tapis de course utilisés dans un vol parabolique où on s'arrange pour mettre g à la valeur voulue. Mais effectivement, le temps très court utilisable complique les choses.

Deedee81

Dans l'un des liens donnés, on voit la photo des tapis de course utilisés dans un vol parabolique où on s'arrange pour mettre g à la valeur voulue. Mais effectivement, le temps très court utilisable complique les choses.
    Ah sympa ça, je dois dire que je n'y avais pas pensé. Merci,

jeansebj

Sans faire d'expérience, tout ça doit pouvoir se calculer avec des outils informatique j'imagine.

jeansebj

Evidemment ça dépend de la performance du coureur, de la distance parcourue, et etc. mais je reste optimiste et pense qu'il n'est pour autant pas impossible de généraliser avec une fonction du type f(pesanteur) = vitesse qui permettrait de connaitre la réponse

pm42

Sans faire d'expérience, tout ça doit pouvoir se calculer avec des outils informatique j'imagine.
    Il est très difficile de modéliser des choses en informatique si on ne peut pas valider les résultats par des expériences réelles. Et ça, c'est le cas pour des phénomènes relativement simples.
    Dès qu'il s'agit de de sujets aussi complexe que celui là, cela devient largement plus difficile.

Ce n'est pas par hasard qu'on dépense de l'argent à faire voler des avions en parabolique avec des types courant sur des tapis roulant plutôt que de tout faire sur un ordi.

Evidemment ça dépend de la performance du coureur, de la distance parcourue, et etc. mais je reste optimiste et pense qu'il n'est pour autant pas impossible de généraliser avec une fonction du type f(pesanteur) = vitesse qui permettrait de connaitre la réponse
    On a expliqué et donné des liens qui expliquent pourquoi c'est compliqué. Ecouté les réponses et lire les liens serait sans doute plus efficace que de faire de la pensée magique où l'Univers serait soudain beaucoup plus simple pour te faire plaisir.

Deedee81

Il est très difficile de modéliser des choses en informatique si on ne peut pas valider les résultats par des expériences réelles. Et ça, c'est le cas pour des phénomènes relativement simples.
    Dès qu'il s'agit de de sujets aussi complexe que celui là, cela devient largement plus difficile.
    Et je te dis pas la complexité du programme !!!!!! Ce ne serait pas plus simple que les codes monstrueux pour simuler le vol d'un avion !!!!

f(pesanteur)
    Ca sera plutôt f(pesanteur, coeur, système musculaire, système squelettique, densité de l'air/pression, adhérence du sol, durée de course, pente/courbure de la piste tant horizontale que verticale, équipement lourd ou pas, état de fatigue, taille de l'individu, etc.... etc.... et sûrement un tas de paramètres auquel je ne pense pas).
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/11/2020 à 09h45. Motif: Correction faute de frappe idiote

pm42

et sûrement un tas de paramètres auquel je ne pense pas).
    Type de chaussure, structure du sol et notamment son élasticité, stratégie de course... On peut imaginer que dans certains cas, il soit intéressant musculairement d'alterner des phases de course normale et de saut. Et comme toi j'en oublie.

azizovsky

Je suppose g=0 (entre trou noir et vide ), un coup est c'est partie pour toujours.(avec la même personne <==> même force de départ...)

pm42

Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Je suppose g=0 (entre trou noir et vide ), un coup est c'est partie pour toujours.(avec la même personne <==> même force de départ...)
    Oui mais on peut nager dans l'espace-temps à défaut de pouvoir courir : http://web.mit.edu/wisdom/www/swimming.pdf

Deedee81

C'est plus vraiment courir ça

jacquolintégrateur

Bonjour
    Il y a un paramètre à prendre en compte: le " Nombre de Froude", rapport entre l'énergie cinétique et l'énergie potentielle (concernant les membres d'un coureur, par exemple) .
    Nombre de Froude — Wikipédiafr.wikipedia.org › wiki › Nombre_de_Froude. Il y a pas mal de temps, j'avais lu un article, dans Pour la Science, concernant la course d'un Tyrannosaure. Je crois me souvenir que la conclusion était qu'un homme n'aurait pas eu de mal à le distancer.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

jeansebj

Alors finalement, cours-je plus vite à 0,9g ou à 1,1g ?
    Je me doute bien qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, j'ai lu les réponses et les liens, mais en définitive personne n'a réussi à me convaincre qu'une solution générale approximative et simplifiée ne peut être trouvée, donc, je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne me contenterai pas d'en rester là.
    Dernière modification par jeansebj ; 26/11/2020 à 11h44.

pm42

je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne me contenterai pas d'en rester là.
    On attend ta contribution au domaine alors parce que nous, on est un poil fainéants et on se contente de peu.

azizovsky

C'est plus vraiment courir ça
    Si on le prend au sens stricte, déjà marcher dans la Cordillère des Andes ou l'Himalaya est un exploit: manque d'oxygène avec la hauteur ...

Deedee81

mais en définitive personne n'a réussi à me convaincre qu'une solution générale approximative et simplifiée ne peut être trouvée, donc, je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne me contenterai pas d'en rester là.
    Il est pas question de convaincre ou pas. On a donné les infos, les explications..... Et même des liens avec beaucoup de détails. Et bien entendu tu es libre de l'accepter ou pas.

Et rien ne t'empêche de chercher en utilisant les lois de la mécanique, des simplifications de toutes sortes voir des simulations numériques. Soit tu verras par toi même pourquoi c'est horriblement compliqué. Soit tu trouveras une estimation valable..... ce que je ne peux que te souhaiter
    EDIT un modèle très simple, un simple chariot, de masse M, avec un couple C de poussée donnée sur les roues (c'est mieux qu'une vitesse de rotation car ça permet de tenir compte de l'adhérence et des frottements), un coefficient de frottement k, une pensanteur g. Et en tenant compte des risque de glissement et tout et tout, calcul de l'accélération en fonction de ces variables.

Ca ne devrait pas être très compliqué (mais je doute que quelqu'un le fasse à ta place).

Si on le prend au sens stricte, déjà marcher dans la Cordillère des Andes ou l'Himalaya est un exploit: manque d'oxygène avec la hauteur ...
    D'ailleurs si certain coureurs (à pied ou à vélo) vont en altitude ce n'est pas pour aller plus vite (la différence est minime) mais pour que le corps fabrique plus de globules rouges et améliore ainsi les performances. Et, là, c'est même légal
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/11/2020 à 13h04.

azizovsky

D'ailleurs si certain coureurs (à pied ou à vélo) vont en altitude ce n'est pas pour aller plus vite (la différence est minime) mais pour que le corps fabrique plus de globules rouges et améliore ainsi les performances. Et, là, c'est même légal
    Merci pour les précisions, wow

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2017, 17h18
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2011, 00h41
  3. Pesanteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?
    Par invite449ee9df dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2010, 13h51
  4. Pesanteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?
    Par invite449ee9df dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/05/2010, 14h29