Pesanteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Pesanteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?



  1. #1
    invite449ee9df

    Pesanteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?


    ------

    Le milieu physique m'est apparut si complexe que je m'interroge!


    Ou je remets en cause la loi de la pesanteur

    En effet le poid d'un corp définie par Issac présente pour moi une insuffisance.A savoir la densité de l'air.

    si nous suivons la logique de Issac , les nuanges qui apparaissent si lourd doivent subir l'effet de la pesanteur .Or telle n'est pas le cas. Remarque si un avion est à la hauteur des nuages est que celui-ci manifeste des problèmes de vole, il subit l'effet de la pesanteur.

    Mais pourquoi pas les nuages?

    Les nuages sont composés d'air sec, de vapeur d'eau...

    On peut donc affirmer que les nuages ont des composants presque voisin à celle de la densité de l'air. ET par conséquent ils peuvent fusionner facilement.

    Dès lors nous pouvons dire que le poid d'un corps n'est pas seulement lié à sa masse, mais aussi à sa densité. on a P= mg

    je postule que P= mg\d

    g:la constante gravitationnel. Si m>d il y'a effet de la pesanteur si non il n'y pas effet.

    c'est le cas des nuages, la densité l'emporte largement sur la masse c'est pour cela qu'ils ne subisse pas l'effet de la pesanteur

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par sarr Voir le message
    , les nuanges qui apparaissent si lourd doivent subir l'effet de la pesanteur .Or telle n'est pas le cas.
    Je ne sais ce que veut dire "si lourd" mais les nuages subissent bien l'effet de la pesanteur.
    En fait, il me semble que vous mélangez Archimède avec la pesenteur.

  3. #3
    inviteea028771

    Re : j'interroge les savants

    Et puis les nuages sont composés d'eau liquide (ou de glace), et pas "d'air sec, de vapeur d'eau"

    N'aurait-il pas été plus humble de simplement demander "pourquoi les nuages restent en l'air?" plutôt que de "remettre en cause la loi de la pesanteur", rien que ça.

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : j'interroge les savants

    Non mais çà un truc des complotistes !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dhmo

    Re : j'interroge les savants

    Je ne suis pas un expert, mais s'il ne subissait pas l'effet d'apesanteur, il partirait loin dans l'espace. Il faut bien qu'il y est quelque chose qui les retiennent dans notre atmosphère. Sa densité, c'est ce qui lui permet de ne pas tomber indéfiniment, car il y a quelque chose de plus dense (ou aussi dense) en dessous. Ce quelque chose s'est l'air. S'il n'y avait pas d'air en dessous des nuages, les nuages tomberaient au sol.

  7. #6
    invite5e279b10

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par dhmo Voir le message
    S'il n'y avait pas d'air en dessous des nuages, les nuages tomberaient au sol.
    mais ils tombent parfois sous forme de pluie, de neige ou de grêle.

  8. #7
    Thomaslechatbleu

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par sarr Voir le message
    les nuanges
    Quel jolie invention!

  9. #8
    invite8915d466

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par sarr Voir le message
    Les nuages sont composés d'air sec, de vapeur d'eau...
    et le ciel bleu alors de quoi il est fait lui ?

  10. #9
    kamor

    Re : j'interroge les savants

    Donc si un avion vole, c'est parce qu'il n'est plus soumis à la gravité ? Non, il oppose simplement une force égale ou plus élevée à celle ci.
    Pour un nuage, je pense que si on "coupait" la gravité, il s'envolerait plus haut.
    Ils sont à un point d'équilibre, un peu comme la Lune

  11. #10
    invite8915d466

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Donc si un avion vole, c'est parce qu'il n'est plus soumis à la gravité ? Non, il oppose simplement une force égale ou plus élevée à celle ci.
    Pour un nuage, je pense que si on "coupait" la gravité, il s'envolerait plus haut.
    si on coupait la gravité, pourquoi est ce qu'il y aurait un haut et un bas ?

    bon, remettons un peu d'ordre :

    a) un nuage ce n'est pas que de l'air et de la vapeur d'eau, mais aussi des goutelettes d'eau liquide ou de glace (c'est ça qui le rend opaque, la vapeur d'eau est un gaz transparent)

    b) les goutelettes sont bien évidemment plus lourdes que l'air et soumises à la gravité, donc elles tendent à tomber, comme tout le monde (la force d'achimède les allégeant un peu mais très peu, de l'ordre de 1 pour 1000 - rapport des densités de l'air à l'eau).

    c) ce qui les ralentit, c'est la viscosité de l'air qui fait une force proportionnel au rayon de la goutelettes et donc en M^(1/3), alors que le poids est proportionnel à M. le rapport des deux est en M^(-2/3) et donc devient très grand quand M devient petit : elles flottent dans l'air comme les grains de poussière, en tombant très lentement et en étant soulevée par les courants ascendants qui les entrainent par frottement visqueux.

    d) à partir d'une certaine taille, le poids devient suffisant pour qu'elles tombent, et là il pleut - ou neige ou grêle. Les gros grêlons se forment dans des nuages d'orage ou des courants ascendants très violents arrivent à les "remonter" de nombreuses fois malgré leur taille importante, là encore comme le vent arrive à soulever des objets lourds comme des tuiles. Quand ils finissent par tomber, ils peuvent etre très très gros, la condensation formant des couches de glaces successives quand ils dépassent l'isotherme 0°C.

    un nuage n'est de toutes façons pas solide, c'est juste une partie de l'atmosphère où il y a du brouillard (le brouillard n'est évidemment qu'un nuage près du sol, et il ne tombe pas par terre pour les mêmes raisons).

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Pour un nuage, je pense que si on "coupait" la gravité, il s'envolerait plus haut.
    Pas vraiment, car si tu "coupes" la gravité, tu coupes en même temps la force d'Archimède...
    En fait, les corps garderaient sans doute leur vitesse au moment de la coupure, soumis seulement aux chocs et aux frottements. Je suppose donc que les nuages s'effilocheraient et tous se disperserait à terme dans un peu n'importe quelle direction.

  13. #12
    invite5e57c656

    Thumbs down Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par sarr Voir le message

    Dès lors nous pouvons dire que le poid d'un corps n'est pas seulement lié à sa masse, mais aussi à sa densité. on a P= mg

    je postule que P= mg\d

    g:la constante gravitationnel. Si m>d il y'a effet de la pesanteur si non il n'y pas effet.
    C'est de la tautologie, la masse et la densité sont deux paramètres liés l'un à l'autre

  14. #13
    Damien49

    Re : j'interroge les savants

    Déjà si tu sais qu'un air chaud est plus léger qu'un air froid alors tu as presque tout compris (poussée d'archimède). Maintenant, il faut aussi savoir que si l'air est proche de la saturation de la vapeur d'eau et que la parcelle d'air humide atteint le niveau de condensation, il se forme un nuage et que ce processus de changement de phase de l'eau libère de la chaleur latente. Or qui dit libération de chaleur latente, dit air plus chaud que l'air environnant, donc plus léger etc...

    PS : gilesh38 sinon a presque tout dit...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  15. #14
    dhmo

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    mais ils tombent parfois sous forme de pluie, de neige ou de grêle.
    Oui, lorsque leur densité change. Leur densité change lorsque les goutelettes (surfusion) se cristallisent.

  16. #15
    invite449ee9df

    Re : j'interroge les savants

    Les nuages sont composés d'air sec, de vapeur d'eau...

  17. #16
    invite449ee9df

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    mais ils tombent parfois sous forme de pluie, de neige ou de grêle.
    Si vous êtes professeur donne votre avis sur le postulat.

  18. #17
    inviteea028771

    Re : j'interroge les savants

    Si P=mg/d, alors un kilogramme de plomb pèse moins lourd qu'un kilogramme de plume, est-ce bien raisonnable?

  19. #18
    invite449ee9df

    Re : Pesenteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?

    Citation:
    Envoyé par sarr
    , les nuanges qui apparaissent si lourd doivent subir l'effet de la pesanteur .Or telle n'est pas le cas.
    Je ne sais ce que veut dire "si lourd" mais les nuages subissent bien l'effet de la pesanteur.
    En fait, il me semble que vous mélangez Archimède avec la pesenteur.
    Je veux parler sur l'insuffisance de Issac à propos de (p=mg). En math et comme tout autre discipline pour refuter un propos il suffit de donner un contre exemple. Je penses que si on tient compte de la densité(voir postulat) il va exister moins de catastrophe en vol.
    Dernière modification par myoper ; 22/05/2010 à 01h41.

  20. #19
    invite449ee9df

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    C'est de la tautologie, la masse et la densité sont deux paramètres liés l'un à l'autre
    j'avais émis une autre relation sur la vitesse de la propagation de la lumière en tenant compte du d(densité) en lisant mon cours. Après le prof à signaler l'existense de l'indice n. Or ce n'est rien d'autre que le d de ma relation.
    Je penses qu'en sciences toute les paramétres son lié si on respecte les lois physiques.

  21. #20
    invite85dfba75

    Re : Pesenteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?

    Salut ...
    Une petite piqure de rappel.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_%28unit%C3%A9%29


    La pression atmosphérique ça dit peut être quelque chose à quelqu'un .. No

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Pesenteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?

    Citation Envoyé par sarr Voir le message
    Je veux parler sur l'insuffisance de Issac à propos de (p=mg). En math et comme tout autre discipline pour refuter un propos il suffit de donner un contre exemple. Je penses que si on tient compte de la densité(voir postulat) il va exister moins de catastrophe en vol.
    Ce n'est pas un contre exemple, c'est tout simplement faux comme montré plus haut.

    Je pense qu'avant de remettre en cause ces notions de physique démontrées tous les jours(Nw...), il faudrait nous montrer ce que vous en avez compris.

    Citation Envoyé par sarr Voir le message
    Je penses qu'en sciences toute les paramétres son lié si on respecte les lois physiques.
    Oui, voila, c'est a ça que je pensais.

  23. #22
    invite85dfba75

    Re : Pesenteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?

    A ce propos ... de la relation gravitation / pression ... Dans le vide cosmique autours de la terre ... Il y a des comètes et toute sorte de poussieres , de particules plus ou moins chaude ou énergétique... Donc notre vide autour du soleil a une pression non ? ... Juste ..une question ..

  24. #23
    invite85dfba75

    Re : Pesenteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?

    Je dit ça parce que j'ai entendu dire que la Nasa prévoyait un astéroïde en direction pil poil de la terre en 2036 .. . mais il ont refait leur calcul et j'ai pas bien compris les paramètres ..

    c'est pas la théorie du complot ..

  25. #24
    invitebd2b1648

    Re : Pesenteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?

    Une Pression çà peut être E/V ; Une énergie par un volume ... Comment délimiter un Volume dans le cas d'une comète ???

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : Pesenteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    A ce propos ... de la relation gravitation / pression ... Dans le vide cosmique autours de la terre ... Il y a des comètes et toute sorte de poussières , de particules plus ou moins chaude ou énergétique... Donc notre vide autour du soleil a une pression non ? ... Juste ..une question ..
    Oui, mais...

    La pression est initialement présentée comme une force par unité de surface. On peut la voir aussi comme une densité d'énergie cinétique par unité de volume.

    Avec cette approche, on peut parler d'une pression non nulle dès que le vide n'est pas parfait...

    Par contre, on est habitué à la notion de pression par un fluide homogène ou dans des solides élastiques. Pas nécessairement les bonnes images pour la pression dans l'espace intersidéral.

    (Pour l'astéroïde, vaudrait peut-être mieux ouvrir une autre discussion, ou en trouver une qui en parle déjà. Ce fil-là, c'est pour l'exposition des théories de sarr, non?)

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pas vraiment, car si tu "coupes" la gravité, tu coupes en même temps la force d'Archimède...
    En fait, les corps garderaient sans doute leur vitesse au moment de la coupure, soumis seulement aux chocs et aux frottements. Je suppose donc que les nuages s'effilocheraient et tous se disperserait à terme dans un peu n'importe quelle direction.
    oui mais pas exactement.
    en coupant d'un coup la gravité et la poussée d'archimède, le nuage commencera à s'elever doucement puis de plus en plus vite.

    car il gardera sa vitesse initiale par rapport à la terre qui elle ..... tourne.
    donc sa vitesse tangentielle le maintiendra d'abord à sa verticale, mais il aurra vite une vitesse radiale croissante.

    heu, c'est juste pour chipoter un peu

  28. #27
    Damien49

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par sarr Voir le message
    Les nuages sont composés d'air sec, de vapeur d'eau...
    Où t'as lu ça ?

    Petit rappel :
    Les nuages sont composés de (micro)gouttelettes d'eau liquide. Tout air contient de la vapeur d'eau, un air sec en contient simplement un peu moins que de l'air humide. Lorsque l'air atteint son niveau de saturation en vapeur d'eau (dépend de la pression et de la température), alors on dit que l'humidité de l'air atteint 100%, la vapeur d'eau contenu dans l'air (qui est un gaz donc invisible je rappelle) se condense sous forme liquide et des nuages apparaissent.

    Je simplifie parce que les nuages d'altitudes sont composés d'eau en surfusion ou de cristaux de glace
    Dernière modification par Damien49 ; 22/05/2010 à 12h11.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Pesenteur, masse, densité et accélération, quelle relation ?

    Citation Envoyé par sarr Voir le message
    Ou je remets en cause la loi de la pesanteur

    je postule que P= mg\d
    Je me place vers 4°.
    Bon, reprenons.
    Si P=mg/d
    Ou P est le poids du corps de masse m,
    et d= m/m1 (m1 masse du même volume d'eau).

    P= (mg)/(m/m1)
    Soit P= m1g
    Ou m1 est, je le rapelle, la masse d'un même volume d'eau.

    C'est à dire que le poids est indépendant de la masse de l'objet mais dépendant strictement de celle de l'eau.

    Comme relevé plus haut, un même volume de plume, de plomb ou d'eau ont donc le même poids.

    Si m>d il y'a effet de la pesanteur si non il n'y pas effet.
    Ces valeurs ne rentrent ici même plus en ligne de compte dans le poids.

  30. #29
    invite5e279b10

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par sarr Voir le message
    Si vous êtes professeur donne(z) votre avis sur le postulat.
    je ne suis pas professeur mais je vais quand même donner mon avis:
    ce n'est pas un postulat mais une observation (scientifique de surcroit: quand il pleut j'ai les vêtements mouillés si je ne me protège pas avec un parapluie).

  31. #30
    invite449ee9df

    Re : j'interroge les savants

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    je ne suis pas professeur mais je vais quand même donner mon avis:
    ce n'est pas un postulat mais une observation (scientifique de surcroit: quand il pleut j'ai les vêtements mouillés si je ne me protège pas avec un parapluie).
    un postulat est une vérité non démontré que l'on admet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accélération de la pesanteur
    Par invite37d904bf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2010, 09h33
  2. Acceleration de la pesanteur
    Par invite51eb7023 dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 29/09/2009, 18h34
  3. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38
  4. acceleration de la pesanteur
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/02/2009, 17h42